SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 12 novembre : Déclaration de l’UNSA Education
Article publié le mardi 13 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique,

 

Suite à la demande des organisations syndicales ici-présentes émise le 12 septembre, vous nous avez réunis le 12 novembre, pour faire le bilan de la rentrée scolaire.

Cette rentrée est la première du nouveau gouvernement et du nouveau ministre. Des mesures extrêmement positives ont été décidées : l’affirmation du socle commun, la reconstruction de la formation des maîtres, la volonté de créer des postes d’enseignants sont des orientations que nous saluons.

Pourtant, tout n’est pas si rose.

Dans sa lettre aux personnels de l’Education Nationale du 26 juin, monsieur le ministre  Vincent Peillon indique que les débuts de la scolarité sont essentiels pour la réussite de tous les élèves. Nous accorderons donc une importance particulière à l'accueil des enfants les plus jeunes, en considérant ceux de moins de trois ans qui doivent pouvoir être scolarisés, en particulier dans toutes les zones qui rencontrent le plus de difficultés.[…] Ces emplois seront mobilisés pour améliorer l'accueil des élèves, favoriser leur réussite, en particulier dans les écoles de l'éducation prioritaire et dans les zones rurales isolées.

Concernant les implantations de postes que vous avez annoncées début septembre à la presse, et dont nous allons débattre deux mois et demi après, l’UNSA-Education regrette que vous ayez fait fi des préconisations ministérielles notamment pour les écoles rurales dont les enfants de deux ans ne seront pas comptabilisés et en conséquence pour beaucoup non scolarisés cette année. Vos dernières instructions concernant la remontée des effectifs pour la carte scolaire de la rentrée 2013/2014 montrent bien que c'est une volonté de votre part de refuser la prise en compte des enfants de deux ans dans les zones rurales et non une lecture de la lettre de notre ministre trop rapide

Les écoles en zones difficiles (RRS et autres) n'ont pas été mieux dotées et leurs difficultés sont encore plus importantes.

 

Parents et enseignants attendaient certainement autre chose du changement promis.

L’UNSA-Education sait que toutes les suppressions de postes endurées par le 1er degré et le 2nd degré depuis 5 ans ne peuvent pas être gommées en quelques mois, et le nouveau gouvernement ne pourra pas nous faire le coup de l’héritage bien longtemps. Mais la gestion locale pose problème.

Les inquiétudes sont légitimes dans la profession en cette période de changement. Outre la perplexité des enseignants quant à la réforme des rythmes scolaires, qui, en l’état actuel, les amènerait à travailler plus pour gagner moins, la seconde inquiétude porte sur l’encadrement. La hiérarchie continue à traiter le dialogue social comme du temps de Monsieur Châtel, ce que l'actuel ministre Monsieur Peillon ne fait pas montrant par sa présence et son écoute de tous, sa volonté de respect des personnels.

 

En effet, le dialogue social est en piteux état dans l’Aude et le fossé s’élargit entre les enseignants et la Direction Académique de l’Aude.

Outre la dévalorisation des instances comme celle d’aujourd’hui où vous allez nous informer de mesures actées depuis longtemps, les implantations d'enseignants et d'AED décidées sans concertation,  les aides à la direction d'école où l'Aude se distingue par son faible taux de couverture (4% des écoles dotées), sans parler du relevé de conclusion de notre alerte sociale, extrêmement révélatrice du manque d’intérêt qui y est porté, car même sur le document final, M. Boban ne figurait toujours pas sur la liste des présents dans les rangs de l’administration. Vous ne vous en êtes pas aperçu.

L’UNSA-Education de l’Aude attend plus que jamais le changement. Il est urgent que le ministre envoie des signaux vers le terrain.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC