SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Carte scolaire de rentrĂ©e : CTPD du 7 septembre
Article publié le mercredi 7 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration UNSA Éducation

La rentrée scolaire 2011 débute dans un climat d’appréhension face aux diminutions de postes d’enseignants, d’encadrement, et une augmentation des effectifs dans les classes.
Comme nous le répète l’administration, quelques élèves supplémentaires par classe ne mettraient pas en péril la qualité de l’enseignement.

Malheureusement, cette situation perdure et on peut déjà faire le bilan des difficultés rencontrées, notamment pour les élèves « fragiles » qui demandent un peu plus d’attention et de temps que les autres.
Les heures de soutien, d’accompagnement éducatif, les PPRS ne remplacent pas la proximité, la disponibilité de l’enseignant au moment où l’élève en a le plus besoin, durant ses heures de classe.

Plus généralement, les élèves de 6ème auront des conditions d’entrée dans le secondaire déplorables avec très souvent des classes de 30 élèves de moyenne. Étant pour la plupart nés en 2000, l’administration avait 11 ans pour s’y préparer. Le délai était pourtant raisonnable.

Au regard de ces effectifs, des problèmes d’ordre matériel se posent : nombre de salles de cours sont saturées.

Quid de la sécurité, lorsque le nombre d’assistants de vie scolaire se réduit comme peau de chagrin, les récréations risquent d’être animées. Inévitablement, des accidents vont se produire et l’enseignement public sera, une fois de plus, pointé du doigt.

A l’UNSA-Education, nous ne sommes pas de ceux qui pensent que l’Éducation n’est qu’une affaire de moyens. Pourtant, sans l’investissement nécessaire, il est inutile d’avoir de grandes ambitions pour notre pays.

Alors, que le ministère affirme que nous avons eu une rentrée « techniquement » réussie, l’UNSA Éducation répond que la rentrée 2011 est marquée par le peu de considération que le gouvernement accorde à notre école et à nos élèves.

La grève du 27 septembre sera l’occasion de confirmer que  le « techniquement rĂ©ussi » » ne correspond pas aux attentes des personnels, des parents, des Ă©lèves.

*

Mesure de carte scolaire rentrée 2011

Ouvertures fermes

Ferrals-des-Corbières - Vinassan - RPI Digne d'Amont Digne d'Aval Castelreng (sous réserve de la modification de la convention de RPI pour inclure Ajac) - Cruscades

Ouvertures avec postes provisoires (TR)

Bellegarde du Razès - Villegailhenc - Villegly

Les moyens d'ouverture ont été pris sur les RASED, de plus en plus sacrifiés : aucun maître E ou G entre Castelnaudary et Carcassonne. Diminution aussi au CMPP de Narbonne qui fonctionnera avec un mi-temps de moins.

Alors que les effectifs de maternelle explosent dans nombre d'écoles, cette grande école est délaissée en termes de moyens. La scolarisation des 2 ans devient dérisoire (- de 500 enfants dans l'Aude). Signez la pétition pour la scolarité obligatoire dès 3 ans.

L'UNSA Education souligne que des dizaines d'écoles ont des effectifs compris entre 26 et 29 élèves de moyenne. Elles continueront à travailler avec des effectifs surchargés.

En collège, les effectifs de 6ème augmentent partout, atteignant entre 28 et 30 élèves de moyenne.

La réduction drastique du nombre de surveillants va entraîner d'élémentaires problèmes de sécurité et d'encadrement dont les bouc émissaires seront vite trouvés : les enseignants.

Pour l'arrêt des suppressions d'emplois, tous en grève le mardi 27 septembre !

Voir article de presse

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC