SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTPD et CAPD du 8 septembre 2010 et conférences de presse du SE-UNSA
Article publié le jeudi 9 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CARTE SCOLAIRE

 

Le CTPD du mercredi 8 septembre permis l’ouverture provisoire de plusieurs classes dans l’Aude :

 

- Villemoustaussou maternelle
- Labastide d’Anjou (ouverture demandée en mars)
- Alzonne
- Bellegarde du Razès (Le SE-UNSA s’étonne que l’Inspection Académique y ait fermé une classe en avril pour la rouvrir en septembre).
- Montredon des Corbières
- Cruscades (ouverture demandée en mars)
- Luc sur Orbieu (ouverture demandée en mars)
- Ferrals des Corbières

 

 

L’administration a annoncé que les seuils d’ouverture sont de 28 en élémentaire et 30 en maternelle. Ces seuils ne sont pas issus de textes réglementaires. Pour le SE-UNSA, ces niveaux sont beaucoup trop élevés ! Pire, il ne fait pas de doute qu’ils seront revus à la hausse avec les 16000 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011.

Ainsi, de nombreuses écoles restent sur le carreau malgré des effectifs surchargés : Rieux-Minervois, Lézignan-Corbières, le RPI Loupia-Villelongue, la Digne d’Amont (la vallée du Gougain avec 107 élèves pour 4 classes dont 32 cycle 3), Moussan élémentaire, etc. Les écoles maternelles ferment encore plus leurs portes aux enfants de deux ans, qui deviennent la variable d’ajustement d’un système à bout de souffle.
Dans l’Aude, il y a une quarantaine de "points chauds" où des écoles sont entre 27 et 28 élèves de moyenne. Quelle place pour la pédagogie avec tant d’élèves en classe ? Quelle place pour les plus fragiles de nos élèves ?

 

Remplaçants et direction 4 classes

 

L’Inspection Académique a aussi supprimé des postes-classe pour créer 9 postes de remplaçants. Ces 120 remplaçants au total, (pour 2000 enseignants) sont d’ores et déjà tous occupés. Déjà, des classes sont sans maître ni remplaçant (Bram, Alzonne...). C’est à ce genre de signes qu’on voit le déclin d’un système. De plus, tout stage de formation continue peut être annulé au dernier moment, si le besoin de remplacement est urgent…

Pour tout remplacement non-assuré dans votre école, appliquez la consigne syndicale du SE-UNSA

Des TRBD seront affectés sur les écoles à 4 classes pour y assurer la décharge de direction : 2 jours par semaine en septembre, octobre, avril, mai et juin. Entre octobre et avril ? RIEN !
Cette organisation ne reconnaît pas les besoins des directeurs. Plusieurs directeurs d’écoles à 4 classes auraient participé au mouvement 2010 s’ils avaient connu cette organisation à l’avance. Preuve supplémentaire du manque de considération de l’administration ! Rappelons que c’est le SE-UNSA qui a obtenu ce droit avec le protocole de direction de 2006 : nous nous battrons pour lefaire appliquer !

Aussi, des directeurs et TRBD concernés nous ont fait part de pressions de l’IEN chargé des remplaçants pour que ces derniers prennent obligatoirement la classe à mi-temps. Le SE-UNSA souligne que l’intelligence du terrain doit prévaloir : les collègues sont suffisamment professionnels pour convenir d’une organisation adaptée, qui puisse englober le travail administratif et le travail de classe.

RASED

Dans l’Aude, 5 postes spécialisés ne sont pas pourvus  : 3 postes de psychomotriciens (maître G) et 2 psychologues scolaires. De nombreux enseignants souhaitent se former pour pouvoir postuler sur ces postes, répondant aux besoins des enfants les plus fragiles. Seul problème : l’administration n’a pas d’argent pour payer leur formation… tant pis pour les élèves !

 

Formation continue

 

La formation continue sur le temps de travail va disparaître. Les enseignants devront se former sur leur temps libre. En conséquence, la Brigade de Formation Continue sera dissoute.

Le SE-UNSA observe le droit à la formation pendant le temps de travail est en passe de s’éteindre. Comment changer ses pratiques de classe dans ces conditions ? Comment proposer de nouvelles entrées pédagogiques aux élèves ?

Contrats aidés

Dans l’Aude, les contrats aidés destinés à aider au fonctionnement de la direction d’école seront supprimés (-30% au niveau national). Les postes d’AVSi (personnes qui facilitent la scolarisation des enfants handicapés) ne seront pas tous pourvus… Sans doute, ce coût de rabot sur les salariés les plus fragiles permettra-t-il au gouvernement de rembourser les impôts des milliardaires, au titre du bouclier fiscal !!!

 

Racisme

 

Le SE-UNSA a demandé à l’Inspecteur d’Académie de saisir la justice, à propos des commentaires d’un blogueur raciste consécutif à un article du Midi Libre du 3 septembre 2010.

(le commentaire a été retire le 12/09/2010), vous pouvez néanmoins le télécharger en bas de page)

 

 

Postes de rentrée

 

 Presse

 

Midi libre du 9 septembre

L’Indépendant du 10 septembre

Midi libre du 10 septembre


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC