SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Situation des directeurs(trices) d’école à 4 classes et des TRBD : avis de mauvais temps !
Article publié le vendredi 2 juillet 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

 

Situation des directeurs(trices) d’école à 4 classes

et des TRBD :

Avis de mauvais temps

 

 

Le Comité Technique Paritaire du 1er juillet 2010, a été riche en annonces de l’Inspecteur d’Académie. Les collègues nommés sur des postes de TRBD, comme ceux nommés sur des postes de TR Décharges (ce terme étant un artifice administratif : il n’y a que des TRBD), ne sont pas au bout de leur peines… Même chose pour les directeurs(trices) d’école à 4 classes !

Que vont faire les TRBD à la rentrée ?

Mis à part ceux qui seront employés à des remplacements longs dès le jour de la rentrée, tout le monde devrait être utilisé pout effectuer des décharges de direction à 4 classes.

Combien de temps sur la même classe ? L’administration étudie la question mais ce ne sera pas un jour par semaine.

Dans quelle école ? On verra plus tard…

Qui va gérer les TRBD en 2010/2011 ?

L’Inspecteur d’Académie a souhaité que leur gestion soit départementale et centralisée. Les IEN ne gèreraient plus les remplacements longs, mais conserveraient leurs prérogatives sur les TR-ZIL (tiens, tiens… on se rend compte tout-à-coup qu’il y a une différence ?!). But de la manœuvre : "Optimiser les remplacements"...

Donc, chaque TRBD pourra être appelé à intervenir dans tout le département. Toutefois, les mises au point de ce système ont quelques ratés : les délégués du SE-UNSA ont décelé un désaccord entre les IEN et l’IA…

A quelle école seront-ils rattachés ?

La réponse est limpide : là où ça coutera le moins cher à l’administration ! Toutes les suppositions sont possibles pour savoir ce qui se cache sous ce vocable.

Où faire la pré-rentrée ?

Il semblerait que ce soir chez l’IEN de rattachement.

Conséquence pour les directeurs(trices) d’école à 4 classes.

La réalité est ingrate pour ceux qui pensaient que leur engagement aurait eu pour contrepartie un minimum de considération. Comment accomplir un travail de direction toujours plus lourd avec quelques jours de décharge en début d’année, quelques jours à la fin avec pas grand-chose entre les deux ?

Comment mettre en place des échanges de service, des décloisonnements, des sorties scolaires, sans savoir qui sera présent (ou pas) devant les élèves ?

Pour le SE-UNSA, ces annonces faites la veille des grandes vacances sont intolérables et la nouvelle organisation faite après le mouvement est inadmissible.

Nul doute que de nombreux collègues auraient pu faire un mouvement différent s’ils avaient connu ces changements. Prendre ces décisions pendant l’été, c’est faire bien peu de cas des personnes.

Trucs et astuces du SE-UNSA : si vous entendez dire par votre IEN que nos propos sont erronés, demandez-lui de l’écrire…

 

Daniel Autran
Secrétaire Ecoles SE-UNSA 11

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC