SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Circulaire relative aux missions des maîtres formateurs
Article publié le mardi 11 mai 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le projet de circulaire traitant des missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil temporaires nous a été communiqué. Le texte réaffirme le rôle essentiel des EMF dans la formation des professeurs stagiaires.

La version proposée tient compte de la plupart des remarques que le SE-UNSA avait faites lors des groupes de travail. Elle est une adaptation des missions aux nouvelles modalités de la formation initiale. Introduction des étudiants, stages en responsabilité, en observation. De ce côté-là, peu de choses à dire si ce n’est que le rôle essentiel des EMF est bien inscrit. La réaffirmation d’une possible intervention à l’université dans la formation initiale est même précisée. Il faudra que cela se fasse dans le cadre d’une convention recteur/université.


Nous échangeons actuellement avec le ministère sur quelques points à clarifier :

- disparition de la notion d’intervention en toute priorité dans la formation initiale. La formulation adoptée indique que l’EMF est susceptible de participer à la formation continue des maîtres du premier degré. Nous souhaitons éviter une confusion des missions avec celles des conseillers pédagogiques. S’il est effectivement intéressant pour les EMF d’intervenir dans la formation continue, il faut continuer à mentionner qu’ils interviennent d’abord en formation initiale.

 

- Disparition de tout le paragraphe sur les écoles d’application. Il n’en est plus fait mention nulle part.

 

- Un nouveau paragraphe fait son apparition dans les activités de tutorat et d’accompagnement (paragraphe 2. Les activités de formation). Il pose question. Tout d’abord, la première phrase : « Lors de son année de stage, le professeur stagiaire bénéficie de l’appui de l’équipe pédagogique de l’école d’affectation et d’un tuteur. » Que vient faire cette phrase dans les activités de l’EMF ? Quelles sont les modalités de cet appui ? Des décharges horaires ? Le rôle du directeur ?

Pour le reste, la partie sur les MAT est inchangée.


 

Vous trouverez en pièce jointe le projet de circulaire avec les points que nous souhaitons faire préciser. Nous vous transmettrons la version définitive dès que nous l’aurons.

 

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC