SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Résultat de la carte scolaire 1er degré 2010 : jusqu’au bout de la nuit !
Article publié le vendredi 2 avril 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (plus haute instance de l’éducation dans l’Aude) s’est déroulé du jeudi 1er avril 14H30 jusqu’au vendredi 2 avril 00H30.


Ces dix heures de débats ont été marquées par le mépris de l’administration envers les représentants des parents d’élèves, les élus et les représentants syndicaux.


Mépris quand on constate que Mme le Préfet n’a pas siégé.


Mépris quand pendant 10 heures, on ne propose même pas un verre d’eau aux personnes convoquées.


Mépris quand il faut exiger des suspensions de séances pour que les élus puissent obtenir de simples documents de travail, etc…


Mépris pour des situations traitées dans la froideur des statistiques, sans prendre en considération l’aspect humain de ce que vivent nos collègues et nos élèves.


Mépris de la parole donnée, notamment sur le RPI Rivel/Sainte-Colombe où depuis 1991, une convention lie le Conseil Général, l’Inspection Académique et le Maire. Cette convention, qui n’a jamais été dénoncée, garantit à ce RPI trois enseignants si le nombre d’élèves est compris entre 19 et 50. Tel est le cas. Toutefois, une convention n’ayant pas de valeur juridique, l’Inspecteur d’Académie a maintenu la fermeture et le secrétaire général de la Préfecture a conseillé au maire concerné de porter l’affaire devant le tribunal administratif…


Les organisations syndicales ont défendu TOUTES les situations de fermetures et nous avons obtenu satisfaction sur les points suivants :

 

- Annulation de la fermeture de classe à l’école Mathieu Peyronne (ZEP Narbonne)
- Annulation de la fermeture de classe à Salles d’Aude Maternelle
- Annulation de la fermeture de classe sur le RPI Bouriège/Festes
- Ouverture de classe à l’école Maternelle de Sallèles d’Aude
- La fermeture à Bellegarde du Razès est confirmée mais l’IA s’est engagé à réimplanter une classe si l’effectif atteignait 21 élèves à la rentrée 2010.
- 0,5 Classe d’environnement de Bages : mise en place d’un TRBD à l’année (à terme, l’animation de cette classe sera dévolu aux associations)
- 0,5 USEP mise en place d’un contrat précaire CUI
- 8 postes de remplaçants seront créés


Concernant les ouvertures, des besoins urgents touchent les communes de Villemoustaussou, Belpech, Ferrals des Corbières, La Conte Maternelle, etc… L’Inspecteur d’Académie a annoncé que ces situations seront traitées à la rentrée... Peut-être...


Cette carte scolaire demeure révoltante au regard des besoins réels des enfants audois. Le redéploiement des postes ASH est une manière de gérer une pénurie injuste.


Cette carte scolaire traduit une politique totalement régressive en matière d’éducation. Le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux frappe durement notre département.

*

Chaque directeur(trice) d’école de 4 classes aura 36 jours de décharge à la rentrée 2010, c’est la concrétisation du protocole de direction signé en 2006 par le SE-UNSA.

 

Les représentants du SE-UNSA 11

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC