SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04.68.25.56.29 - Por. 06.37.61.02.41 - 11@se-unsa.org

 
2nd degré / 2025 / CSA Postes collèges
Article publié le mardi 11 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CSA 2nd degré – Postes en collège
 

Le CSA 2nd degré consacré aux ajustements de postes dans les collèges a, cette année encore, traduit concrètement l’évolution des dotations horaires globales (DGH) dans les établissements.

Nous avons constaté une nouvelle vague de fermetures de divisions, avec la suppression de 9 classes de collège et 1 classe de SEGPA, entraînant des suppressions de postes. Toutefois, certaines disciplines sont relativement préservées, notamment les lettres modernes et les mathématiques, grâce aux moyens alloués par les établissements pour le maintien des groupes en 6e et 5e.


 

Un travail de fond pour défendre les conditions de travail

Durant le groupe de travail de la veille et le CSA, les représentants Unsa Education ont œuvré afin d’obtenir plusieurs avancées significatives, visant à stabiliser les équipes pédagogiques et à améliorer les conditions de travail des collègues.

 

Les avancées obtenues

Plusieurs mesures ont été actées à l’issue des débats en séance :

✅ Créations de postes :

  •     EPS au collège Simone Weil (Grazailles) de Carcassonne.
  •     Physique-chimie au collège Pierre et Marie Curie de Rieux-Minervois (complĂ©ment au collège Alain Ă  Carcassonne).
  •     MathĂ©matiques au collège Georges Brassens Ă  Narbonne (complĂ©ment au collège Marcelin Albert de Saint-Nazaire d’Aude).


âś… Annulations de suppressions/modifications :

  •     Maintien du poste de lettres classiques au collège Rosa Parks de LĂ©zignan-Corbières (annulation de la conversion en lettres modernes).
  •     Suppression d’un des deux complĂ©ments de service imposĂ©s pour le poste d’arts plastiques de Cuxac-Cabardès.


✅ Nouvelles décisions obtenues en séance :

  •     Annulation de la fermeture du poste de lettres classiques au collège Joseph Anglade de LĂ©zignan-Corbières, avec ajout d’un complĂ©ment de service au collège Georges Brassens Ă  Narbonne.
  •     CrĂ©ation d’un poste d’espagnol au collège Jean-Baptiste Bieules de Couiza.



Un bilan en demi-teinte

Au départ, l’administration proposait :
✅ 13 créations et 22 suppressions, soit un solde de -9 postes (dont 7 mesures de carte scolaire).

Après les ajustements obtenus, le projet final soumis au vote s’établissait à :
✅ 16 créations et 20 suppressions, soit un solde de -4 postes (dont 7 mesures de carte scolaire).

 


Face à ces avancées, mais aussi aux insuffisances persistantes, les membres Unsa Education ont voté l’abstention.

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC