SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Phase d’ajustement du mouvement 2009 : Le SE-UNSA 11 refuse l’incohérence et le copinage
Article publié le mardi 30 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Phase d’ajustement du mouvement 2009

Le SE-UNSA 11 refuse l’incohérence et le copinage

 

Jeudi 26 juin se tenait un groupe de travail qui devait proposer une nomination sur les postes restants pour tous les collègues n’ayant pas obtenu une affectation en première phase.
De nomination, il n’y en eu pas mais à la place nous avons eu droit à un grand n’importe quoi !

Tout d’abord un groupe de travail avec l’inspecteur d’Académie, les IEN, les services de l’inspection et 7 délégués du personnel titulaires cela ressemble à s’y méprendre à une CAPD à l’exception du compte rendu et de l’officialisation des décisions prises.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie avez-vous si peur des arguments contre vos décisions que vous ne voulez pas les voir être écrits et transmis à tous ?

Le SE-UNSA 11 est fier de ses positions, de l’opposition qu’il montre à des propositions ou des décisions injustes, inéquitables ou contraire à l’intérêt des collègues.

Le SE-UNSA 11 est fier de ses propositions faites dans l’intérêt de tous les collègues sans aucune collusion avec l’administration.

Nous rendons compte donc à nos collègues, qui nous ont demandé de les représenter des grandes lignes de cette réunion.

Le SE-UNSA a demandé une explication sur la façon dont l’Inspecteur d’Académie comptait nommer les collègues, tous les collègues, nous attendons la réponse…. Encore et toujours, nous avons répété nos propositions déjà faite en CAPD et par lettre auprès de l’Inspecteur d’Académie :

1. Nomination pour DEUX ans, à titre provisoire sur les postes d’adjoints partant à la retraite des PE2 sortants.
2. Puisque cela n’a pas été pris en compte, une phase d’ajustement avec vœux pour tous, nomination au barème et ensuite, prise en compte des PE2 pour modifier les affectations si besoin était.

Le SE-UNSA 11 a proposé que ces demandes de voeux soit demandées par mail pour le mardi 30 juin, jour de la CAPD où pourrait alors se faire un vrai travail d’attribution de poste. Refus de M. l’Inspecteur d’Académie

Cette réunion dite de travail a alors commencé par un artifice. Sous le prétexte de voir quel poste pouvaient être donnés aux PE2 selon une règle éditée par lui et à laquelle le SE-UNSA 11 s’est toujours opposé, l’Inspecteur d’Académie s’est mis à trier des postes : celui-là est entier, c’est bon, celui-ci a 4 fractions mais 3 dans la même école : c’est bon (il est pourtant dit "difficile" dans sa circulaire mais qu’importe…) ; celui-ci est entier, mais c’est un poste ASH à Narbonne, ça ne va pas…. etc…- Postes dont les fractions changeaient selon les décisions des collègues, ou qui n’existeraient qu’après la CAPD , ou qui n’existaient qu’au mépris des droits les plus élémentaires des collègues-. Celui-là ne peut pas être donné à un PE2 sortant non parce qu’il ne le veut pas mais parce que je l’ai décidé, et pour finir comme il manquait des postes par rapport au nombre de PE2 sans poste, intégration de postes de TR avec ordre aux IEN de leur trouver des hypothétiques congés parentaux.
C’est à ce moment que des postes juste triés « pour voir » sont devenus les postes « faciles » pour les PE2 sortants et les autres, des postes que les collègues sans affectation pouvaient avoir. Nous avons fait remarquer, suivi en cela par des IEN, à M. l’Inspecteur d’académie que les T2 étaient toujours en formation, mais cela ne l’a pas inquiété (Le ministre, dans sa sacro-sainte instruction, n’a parlé que des sortants…. Tant pis pour les autres !!)

L’Inspecteur d’Académie a alors voulu, malgré notre opposition, nommer d’office les PE2 sur ces postes qu’il venait de définir, mais la liste des enseignants était fausse : entre échange de département, erreur de barème, etc… cela ne pouvait pas se faire, nous avons alors proposé que les PE2, comme les autres enseignants soient joints par mail le lendemain et qu’ils puissent postuler sur la liste établie par ce groupe de travail, afin de nommer tous les collègues lors de la CAPD ,(en sachant que ne sont proposés que 85 postes pour 117 collègues sans poste et que donc forcément une trentaine de collègues attendront septembre.)

L’administration a décidé :
1. Que ce serait NON pour les collègues déjà dans des écoles.
2. Que pour les PE2, cela serait fait en réunion de TOUS les PE2 à l’IUFM.

Cette réunion a eu lieu vendredi Tous les PE2 étaient-ils là ? Les barèmes ont-ils été respectés ? Les vœux de chacun aussi ? Les délégués du personnel, du moins ceux du SE-UNSA, n’ont pas été convoqués à cet exercice et les PE2 pouvaient attendre longtemps des délégués qui étaient dans leurs écoles à ce moment-là comme devait le savoir Mr l’Inspecteur d’Académie (devions nous laisser nos élèves sur le champ à la demande de la directrice de l’IUFM ?). Cette réunion a pris à ce moment-là l’aspect bien sombre du copinage et de l’iniquité.

Le SE-UNSA 11 dénonce le procédé mis en place par l’administration au détriment du paritarisme et hors de la présence d’une partie des délégués du personnel élus par les enseignants de l’Aude.

Avec cette loterie, M. l’Inspecteur d’Académie, vous avez, une nouvelle fois, franchi la frontière du non–respect de la représentation des personnels, le SE-UNSA 11 vous demande de revenir à une saine gestion du mouvement dans cette phase d’ajustement. Les nominations doivent être faites en CAPD, comme cela s’est toujours fait en s’appuyant sur les demandes des collègues. Nous espérons être entendus de tous, il en va de la confiance réciproque entre les enseignants et leur hiérarchie.

LE SE-UNSA S’OPPOSERA TOUJOURS A LA MISE EN CAUSE DES ORGANISMES PARITAIRES, SEULS GARANTS DU DROIT DE TOUS DANS LA TRANSPARENCE ET L’EQUITE. C’EST POURQUOI NOUS EN REFERERONS A M. LE RECTEUR AFIN QUE LES DROITS DE CHAQUE SYNDICAT SOIT RESPECTE DANS L’AUDE

Mardi 30 juin aura lieu la CAPD qui débattra de la phase d’ajustement du mouvement (en questions diverses… !!! Les collègues sans poste, les collègues qui attendent ceux avec qui ils vont travailler 1 an et la quasi-totalité des écoles intéressées par une fraction apprécieront le traitement Si vous aviez encore des doutes… ).

Lors de cette réunion, une nouvelle fois, le SE-UNSA 11 s’opposera à l’arbitraire des nominations de l’Inspecteur d’Académie, aux règles iniques par lui édictées et proposera que tous les collègues (PE2, T1, T2, ou T14) soient traités de la même façon, en prenant en compte leurs volontés et non par le fait du prince.

Nous ne pouvons accepter un mouvement à 2 vitesses qui ne prend en compte que la première année de sortie de l’IUFM (Qu’en sera-t-il de ces actuels PE2 l’an prochain ? N’ayant plus droit aux postes « faciles » (donnés aux sortants de 2010), seront-ils à leur tour les dindons de la farce pour l’année de leur première inspection ?) au détriment de tous (Les T2, encore en formation, se débrouilleront comme ils pourront pour être inspectés la première fois).

NON Monsieur l’Inspecteur d’Académie, le SE-UNSA 11 refuse d’avaliser une gestion à la petite semaine des enseignants de l’Aude. Derrière chaque nomination d’enseignant, la vie de sa famille est en jeu, c’est à lui de proposer ses choix.

L’éthique des représentants du SE-UNSA est et a toujours été la combativité et la transparence au service de tous les collègues de l’Aude, ce mardi, comme dans les autres CAPD, nous ne faillirons pas.

 

Les élus du SE-UNSA 11

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC