SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Marseille : annonces prĂ©sidentielles hors-sol et piste d’atterrissage dans le brouillard
Article publié le mercredi 15 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après les annonces du prĂ©sident de la RĂ©publique lors de son dĂ©placement Ă  Marseille sur un grand plan pour les Ă©coles et, par la mĂŞme occasion, le recrutement des enseignants par les directeurs d’école, le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu par le ministre le 14 septembre. Le SE-Unsa a fait part de ses dĂ©saccords et demandes pour construire avec les personnels les rĂ©ponses adaptĂ©es aux besoins des Ă©lèves et de leurs enseignants.
 
 
Un plan flou et mal venu
 
Les annonces du prĂ©sident de la RĂ©publique le 2 septembre Ă  Marseille ont déçu et heurtĂ© (lire notre article). En effet, sa volontĂ© de prĂ©senter comme mesure phare Â« le choix Â» des enseignants par le directeur dans 50 Ă©coles Â« d’innovation Â» a Ă©tĂ© très mal vĂ©cu par des personnels qui manquent bien plus de conditions matĂ©rielles dignes pour leurs Ă©lèves et pour eux-mĂŞmes que de motivation.
 
Le ministre de l’Éducation nationale a reçu les organisations syndicales le 14 septembre. Il est restĂ© au stade des intentions du plan en Ă©voquant de grands principes mais sans dĂ©tailler des modalitĂ©s concrètes, renvoyant largement au travail local.

Ă€ l’issue de la rĂ©union, les plans de l’exĂ©cutif pour Marseille sont toujours aussi flous. Les questions de gestion des ressources humaines, comme celles du pĂ©rimètre, de l’enveloppe et du cadre restent entières. Tous les postes dans les 50 Ă©coles dĂ©signĂ©es deviendront-ils des postes Ă  profil ou « seulement Â» pour des compĂ©tences spĂ©cifiques ? Cette question n’est pas arbitrĂ©e, a dit le ministre. 

Il semble avoir entendu la demande du SE-Unsa d’un cadrage national discutĂ© et Ă©crit. Il a fixĂ© la durĂ©e d’un mois pour l’élaborer mais sans avoir fixĂ© de nouveau rendez-vous. La concrĂ©tisation de ces deux points reste Ă  vĂ©rifier.
 
 
Des appels Ă  projets 
 
Pour le SE-Unsa, la dĂ©marche de projet est utile pour concevoir des rĂ©ponses adaptĂ©es aux besoins mais elle doit ĂŞtre sincère et fĂ©dĂ©rer, au-delĂ  des seuls enseignants, l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative (Atsem, personnels pĂ©riscolaires et extrascolaires) qui a la respnsabilitĂ© du temps de l’enfant Ă  l’école, sans oublier les personnels spĂ©cialisĂ©s. Pour ces derniers, le ministre a convenu de la nĂ©cessitĂ© de leurs compĂ©tences, 
 
Le SE-Unsa pose trois conditions Ă  la rĂ©ussite d’un projet : 
  • une dĂ©finition claire des règles, avec un texte de cadrage national
  • du temps laissĂ© Ă  sa conception, avec un accompagnement des acteurs mais sans dirigisme
  • l’assurance d’un soutien financier y compris dans la durĂ©e
 
 
Direction d’école 
 
S’agissant plus particulièrement de la direction d’école, le SE-Unsa a rappelĂ© que les directrices et directeurs d’école jouent un rĂ´le essentiel mais qu’il faut leur donner les moyens de l’assumer pleinement et sereinement. Leur faire jouer un rĂ´le de recruteur de leurs collègues n’est pas une rĂ©ponse et encore moins LA rĂ©ponse. 
 
Il faut d’abord qu’ils puissent se consacrer pleinement Ă  leur mission de pilotage pĂ©dagogique, d’interface avec les partenaires et de suivi des situations individuelles des Ă©lèves et des familles qui en ont besoin. Pour cela, le SE-Unsa demande qu’ils bĂ©nĂ©ficient tous de dĂ©charge totale d’enseignement et de secrĂ©tariat. Ils doivent aussi pouvoir partager la conduite d’un projet particulier avec l’un des enseignants de l’équipe qui devra ĂŞtre reconnu pour cela.
 
Il faut ensuite que les directrices et directeurs soient identifiĂ©s et reconnus dans leurs missions par tous leurs interlocuteurs sur le temps scolaire comme pĂ©riscolaire. Ils doivent pouvoir valider et accompagner les projets de l’équipe sans en rĂ©fĂ©rer incessamment Ă  leur inspecteur. Ils doivent ĂŞtre entendus des partenaires et ĂŞtre soutenus activement par l’institution. 
 
Il faut enfin, donner un espace de discussion, de décision et de suivi des projets d’école. Le conseil d’école peut jouer ce rôle-là mais pour ce faire, il doit être réaffirmé aux yeux de tous et complètement investi par la collectivité.
 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, il y a encore un très long chemin Ă  parcourir pour que le plan prĂ©sidentiel pour les Ă©coles de Marseille rĂ©ponde aux besoins et convainque les personnels. Le SE-Unsa a rappelĂ© qu’ils ne sont pas dĂ©motivĂ©s comme l’avait laissĂ© entendre le prĂ©sident, mais peuvent ĂŞtre dĂ©sabusĂ©s d’avoir souvent fait l’objet de nombreux discours sans traduction concrète dans les faits alors que la situation est urgente. Ils ne veulent pas non plus servir de vitrine de campagne prĂ©sidentielle en acceptant des contraintes davantage dignes d’un mauvais plan marketing que rĂ©ellement utiles.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC