SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Passer le CAPPEI en 2022 par VAE
Article publié le samedi 3 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La session 2022 du CAPPEI sera ouverte en septembre 2021 et grande nouveauté, vous pourrez le présenter en faisant valoir une validation de vos acquis : VAE. Les candidat·es devront justifier de 5 années de titularisation et de 3 années sur un poste relevant de l’enseignement spécialisé ou de l’école inclusive.

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de Montpellier sur Accolad selon le calendrier établi. Ensuite, la rectrice d'académie arrête la liste des candidats admis à se présenter à l'examen.

Le jury est composé de trois personnes :

  • un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé d'une mission pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap ;

  • un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'enseignement du premier degré ou un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de discipline ou un inspecteur de l'éducation nationale de l'enseignement général ou de l'enseignement technique ou un directeur académique des services de l'éducation nationale ou son adjoint ;

  • un enseignant spécialisé du parcours de formation suivi par le candidat.

La validation par le jury est menée à partir du dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation par le candidat de son dossier est d'une durée de 15 minutes suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.

Pour la validation de la VAE,  les candidats devront constituer un dossier, qui devra contenir les éléments permettant de repérer les compétences des  différents blocs que constitue la certification CAPPEI, soit :

  • Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive,

  • Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire,

  • Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.

Autre changement, les détenteurs du 2CA-SH obtiendront de plein droit le bénéfice du CAPPEI (sans devoir passer l’épreuve 3 comme actuellement).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle mesure.

Voici le lien pour en savoir plus sur ACCOLAD : https://accolad.ac-montpellier.fr/section/ma-carriere/deroulement-et-evolutions-de-carriere/certifications-professionnelles-et-validations-de-competences/cappei

Vous trouverez également tous les liens vers les derniers textes réglementaires.


   circulaire CAPPEI 2022   
(189.8 ko)
 
 
 
 
ALC