SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Audience DASEN : mouvement, remplacement, classe exceptionnelle
Article publié le vendredi 21 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a échangé avec la DASEN lors d’une audience.

Mouvement, remplacement, classe exceptionnelle ont été abordés.

 

  • Mouvement intra-dĂ©partemental :

 

Problème des bonifications de mesure de carte (poste adj élé et mat)

Les accusés de réception montrent que les bonifications sont limitées seulement à un type de poste d'adjoint, selon le poste impacté : 500 points sur des postes d'adjoint maternelle ou 500 points sur des postes d'adjoint élémentaire.

Cette toute nouvelle interprétation d'une règle qui n'a jamais évoluée dans sa description est injuste.

Le SE-Unsa a demandé, par courrier puis de vive-voix, que l'interprétation du texte qui a toujours été la même soit réappliquée.

 

RĂ©ponse DASEN :

Cette prĂ©cision a Ă©tĂ© mentionnĂ©e sur le courrier d’annonce de mesure de carte des intĂ©ressĂ©s. (nota bene : 2 courriers ont Ă©tĂ© envoyĂ©s, l’un en contradiction avec l’autre). Cette interprĂ©tation du texte rĂ©sulte d’une harmonisation acadĂ©mique.

Cependant, la DASEN indique avoir entendu notre argument concernant les Ă©coles primaires.

Elle précise donc que les collègues qui perdent leurs postes dans une école primaire auront tous leurs vœux bonifiés, qu’ils soient élé ou mat, puisque la fermeture de classe en école primaire ne précise pas la nature de poste.

La DASEN n’a pas voulu revenir sur les bonifications des collègues en école maternelle ou élémentaire.

 

Le SE-Unsa acte favorablement la réponse concernant les mesures de carte en école primaire. Par contre, le SE-Unsa s’indigne sur le fait que l’interprétation soudaine d’un même texte change de manière défavorable suite à une harmonisation académique entre DASENs. D’autant qu’un CTSD avait été réalisé afin d’étudier les règles du mouvement et de lever toute ambiguïté.

Nos collègues subissent dĂ©jĂ  une violence administrative de mesure de carte, cette « interprĂ©tation Â» en est une deuxième.

 

La réponse officielle est en bas de page

 

  • Remplacement

 

*2 Ă©coles en 1 jour

En groupe de travail, le SE-Unsa avait demandé que les collègues TR puissent être correctement remboursés de leurs frais réels dans le cas d’un remplacement sur 2 écoles dans la même journée. Le SE-Unsa avait proposé le remboursement des frais kilométriques supplémentaires (hors ISSR) en frais de déplacement mais aussi la prise en charge de ce temps de route en temps de travail (avec rattrapage en ASA quand celui-ci est conséquent).

 

RĂ©ponse DASEN :

Ces propositions n’ont pas encore été étudiées (le groupe de travail a eu lieu le 26 mars) et, en terme de RH, ces situations doivent être évitées. La proposition sera étudiée.

 

Bien que nous soyons tout à fait d’accord, au SE-Unsa, nous ne nous voilons pas la face et ces situations existent et doivent avoir des réponses RH. Ce n’est pas le cas à ce jour.

Si vous ĂŞtes dans cette situation, contactez-nous !

 

*ASH

En groupe de travail, le SE-Unsa avait demandé que les collègues TR, n’ayant pas de diplôme ASH, n’aient pas de remplacement long dans une classe ASH si ce n’était pas leur souhait et surtout s’ils rencontraient des difficultés.

En cas de remplacement long, le SE-Unsa demande l’accord du collègue TRBD et aussi la possibilité de limiter le temps à une période, avec son accord aussi.

 

RĂ©ponse DASEN :

Tout est mis en place pour l’accompagnement dont des formateurs en ASH.

Il y a Ă©galement un travail en cours sur le CAPPEI en VAE.

En cas de souffrance au travail, la gestion RH sera réalisée.

 

La DASEN nous laisse entendre qu’une bienveillance est de rigueur et que les situations sont traitées au cas par cas. Le SE-Unsa aurait bien évidemment préféré un engagement. Pour autant, comme nous l’avons déjà réalisé pour nos collègues dans des situations difficiles, le SE-Unsa a toujours fait en sorte que cette souffrance soit reconnue et qu’une solution soit trouvée.

 

  • Classe exceptionnelle PE : circulaire, avis et CAPD

 

Le SE-Unsa demande quand la circulaire sera publiĂ©e et  met le focus sur le dispositif transitoire pour les collègues Ă  l’échelon 6 (voir article)

 

RĂ©ponse DASEN :

En attente de la publication du décret national

A partir de lĂ , la circulaire sortira avec les dates de consultation des avis DASEN


   rĂ©ponse DASEN bonificati   
(51.6 ko)
 
 
 
 
ALC