SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04.68.25.56.29 - Por. 06.37.61.02.41 - 11@se-unsa.org
Déclaration UNSA Education
Compte-rendu
>> Evolution de la situation sanitaire
Suite à notre demande, les informations concernant les chiffres de la situation sanitaire sont disponibles en ligne : https://www.ac-montpellier.fr/pid32755/presse.html. Voici un bilan des relevés depuis le 22 janvier :
Point au … (données arrêtées au Jeudi 13h) |
Ecoles fermées |
Collèges fermés |
Classes fermées |
22/01 |
0 |
0 |
19 |
29/01 |
0 |
0 |
16 |
05/02 |
5 |
1 |
5 |
12/02 |
4 |
0 |
14 |
05/03 |
0 |
0 |
0 |
12/03 |
0 |
0 |
10 |
19/03 |
0 |
0 |
7 |
26/03 |
5 |
1 |
29 |
Pour les personnels, au 26 mars, c’est 145 cas covid au lieu de 68 la semaine précédente…
Pour l’UNSA Education, ces informations sont importantes afin d’éviter la suspicion et les craintes inutiles. Elles ne font que révéler malheureusement ce que nous avions prévu et n’a pas été suffisamment anticipé, nous amenant de nouveau dans une situation générale d’enseignement à distance.
Le Conseil de prévention académique indique que, pour l’Aude et contrairement au Gard par exemple, les chiffres sont en augmentation mais pas significative : il observe la même évolution que sur les autres périodes.
Concernant la multiplication des fermetures, la Dasen précise que, dans le cas du variant sud-africain, la personne contact de cas contact est considérée comme contact, contrairement aux situations précédentes.
Par ailleurs, l’UNSA Education a demandé à ce que certaines démarches administratives supplémentaires et chronophages créées par une crise Covid soient gérées différemment afin de ne pas rajouter encore des tâches supplémentaires aux directeurs. En effet, en cas de cas avéré, il est demandé aux directeurs.trices de remplir un tableau de coordonnées des parents. Or, ce travail s’avère extrêmement chronophage alors que tous ces éléments sont consultables sur ONDE, auquel l’administration a accès.
>> Suite à notre demande, la Dasen indique que les directeurs.trices peuvent demander l’aide des E-Run pour faciliter la manipulation avec ONDE.
Dans le cadre du protocole sanitaire et pour vérifier les capacités d’aération dans les établissements, le Conseil Départemental a lancé une campagne de vérification des aérations, éléments ouvrants et VMC des collèges.
L’UNSA Education a relevé cette précaution importante réalisée par le conseil départemental.
L’UNSA Education a demandé que l’administration communique les éléments vérifiés par le CD aux mairies afin que les communes puissent réaliser cette disposition ; mais aussi aux directeurs.trices d’école pour qu’ils.elles puissent, s’ils.elles le souhaitent le demander en conseil d’Ecole.
>> Organisation des dépistages dans les établissements
Pour rappel, les dépistages concernent uniquement les personnels volontaires et les élèves pour lesquels les responsables ont donné leur accord.
Les tests salivaires mis en place relèvent de deux dispositifs :
Les résultats ne sont donnés qu’aux familles (pour des raisons de confidentialité) ainsi qu’au médecin scolaire référent de la DSDEN.
Pour l’UNSA Education, après les annonces de M. le Président de la République, il est important de déjà prévoir le retour en classe prévu en mai, en prenant en compte les leçons de ces dernières semaines afin de mieux anticiper. Au-delà des dépistages, il est indispensable qu’après les soignant.e.s et les personnes vulnérables, avec d’autres catégories de travailleuses et de travailleurs, les personnels des écoles et établissements scolaires volontaires bénéficient d’un accès prioritaire à la vaccination, et demandent également :
En revenant sur une visite réalisée sur un école carcassonnaise, l’Unsa Education a pointé le manque de fourniture des conclusions du DTA (diagnostic amiante). En fait, ce n’est pas un cas isolé car aucune école de Carcassonne n’a été destinataire des conclusions du diagnostic amiante, et ce en totale illégalité. En effet, la loi indique que les personnels doivent avoir connaissance de la présence ou non d’amiante sur leur lieu de travail.
Devant l’illégalité de cette situation qui concerne toutes les écoles carcassonnaises, l’UNSA Education a demandé, de nouveau, qu’une action soit menée par l’administration et l’avis que nous avons proposé a été voté à l’unanimité :
AVIS proposé par l’Unsa Education
La visite du CHSCTSD de l’Aude dans une école de Carcassonne il y a 3 ans a mis à jour le manque d’information sur le DTA dans toutes les écoles de cette commune.
Les membres du CHSCT de l’Aude demandent le respect de la loi concernant l’information du DTA aux personnels des établissements de Carcassonne.
L’UNSA Education reste vigilante au suivi des préconisations de visite et se réjouit des avancées obtenues dans plusieurs écoles et collèges.
A chaque réunion, un point sur les fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail et Danger Grave et Imminent est effectué. Si vous souhaitez avoir des informations sur votre saisine du CHSCT, contactez-nous.
Des solutions sont apportées et dans des cas précis, l’Inspecteur Santé et Sécurité peut intervenir dans les établissements.
En cas de situation difficile, l’UNSA est à vos côtés pour vous conseiller et vous épauler !
Depuis le 1er juillet 2020, ce sont 90 fiches qui ont été mises à connaissance du CHSCTSD et étudiées lors du groupe de travail précédent (78 pour des écoles et 12 pour des collèges et lycées).
Lors de ce CHSCTSD, l’UNSA Education a tout particulièrement insisté sur les problématiques suivantes :
>> Conflits inter-personnels
Etant donné le nombre encore trop important de signalements relevant de conflits inter-personnels, l’UNSA Education a demandé que des actions concrètes de prévention et de formation soient menées afin de faciliter le travail en équipe, le bien-être de chacun au travail et ainsi anticiper et éviter ces situations. L’avis que nous avons proposé a été voté à l’unanimité :
AVIS proposé par l’UNSA Education
Les fiches au registre RSST démontrent des conflits inter-personnels qui s’enkystent malgré les efforts d’accompagnement des équipes de circonscription.
Les membres du CHSCT de l’Aude demandent qu’un protocole soit réalisé sur la gestion de ces situations ainsi qu’un groupe de travail pour évoquer des axes de prévention.
L’UNSA Education a par ailleurs rappelé en groupe de travail que, dans ces situations, une personne plus qu'une autre ne peut être ciblée comme le fautif, un problème relationnel ayant le plus souvent une double-responsabilité entre les personnes engagées dans le conflit.
>> Difficultés vocales liées au port du masque
Suite à la réponse insuffisante de Mme la DASEN à l’avis exprimé lors de la dernière séance, l’UNSA Education a réitéré sa demande de prise en charge financière des amplificateurs de voix et autres alternatives techniques éventuelles afin d’améliorer les difficultés vocales attestées médicalement.
>> Quid des enseignant.e.s documentalistes ?
Les protocoles se succèdent dans l’Education nationale sans qu’aucun ne prenne vraiment en compte la situation spécifique des documentalistes.
L’UNSA Education a fait part de la nécessité d’intégrer les problématiques spécifiques des conditions de travail des enseignant.e.s documentalistes dans les protocoles sanitaires en vigueur et surtout ceux à venir afin de mieux les accompagner dans la concertation avec la gestionnaire.
L’Inspecteur santé et sécurité au travail précise qu’un travail est déjà en cours au rectorat sur les conditions de travail des profs doc.
>> Scolarisation alternée en 4e/3e ?
L’UNSA Education a fait part de la nécessité de mieux prendre en compte les situations particulières de certains établissements et les demandes qui avaient été effectuées, notamment au sein des Conseils d’Administration.
>> Refus de port du masque élèves au moyen de certificats médicaux
L’UNSA Education a encore une fois alerté sur les tensions et pressions des parents d’élèves sur les équipes enseignantes. Conséquence de ces situations, de nombreux arrêts de travail ont été déposés : nos collègues sont exténués. Cet indicateur de souffrance au travail extrême doit être pris en compte par l’administration.
L’UNSA Education a rappelé qu’en cas de multiplication des accidents de travail (si l’arrêt de travail est dû aux mauvaises conditions de travail), une enquête doit être menée sur la gestion de la situation afin d’éviter de réitérer ce problème.
Pour rappel, l’UNSA Education, par le biais du SE-Unsa, a déjà alerté procureur, ordre des médecins et presse sur la problématique des parents réfractaires au port du masque et le CHSCT ministériel a également été saisi.
Ces diagnostics sont obligatoires et les établissements doivent en être informés des conclusions. Si vous n’avez pas une communication de ces conclusions, n’hésitez pas à saisir le registre santé et sécurité au travail.
L’UNSA Education a par ailleurs rappelé que, dans les écoles, ce diagnostic ne devait pas s’effectuer à la charge et sous la responsabilité du directeur mais qu’il relève de la compétence des collectivités.
De trop nombreux signalements RSST font mention de conditions de travail difficiles pour les AESH : faits de violence du fait d’élèves, non remplacement, avenant régulier à la mission ne favorisant pas le suivi des élèves, … La mise en place des PIAL est pour le moment chaotique et ne prend pas nécessairement les aspirations des AESH.
Même si un groupe de travail se met en place au niveau académique, la mise en place des PIAL relève du ressort départemental. Dans la continuité de l’avis que l’UNSA Education a soumis lors du CHSCTSD du 10 décembre 2020, l’UNSA Education a voté un nouvel avis demandant la mise en place d’un groupe de travail sur les conditions de travail des AESH avant le prochain CHSCT.
L'UNSA Education a également rappelé l'impact sur les élèves et les conditions de travail de tous en cas du non remplacement des AESH. Cette situation démontre, s'il le fallait encore, l'importance et le rôle crucial des AESH dans l'Ecole Inclusive : il est temps que l'Education Nationale le reconnaisse et en soit reconnaissant.
Dans ce bilan, nous constatons que, de nouveau, les accidents de service restent particulièrement dus à l’agression du fait d’élèves.
L’UNSA Education accompagne et soutient également les personnels : l’UNSA Education rappelle l’existence d’un protocole « Agression du fait d’enfant ». N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un accompagnement spécifique.
Une augmentation significative des signalements montre une certaine réussite de la dématérialisation actuelle des registres RSST et DGI : l’UNSA Education ne peut que s’en réjouir.
Pour rappel, la marche Ă suivre est ici : article.
Avant de compléter une fiche RSST, prenez conseil auprès d’un membre CHSCT de l’UNSA Education qui pourra appuyer votre signalement en instance ! N’oubliez pas de nous envoyer copie de votre fiche pour suivi.
Plusieurs sollicitations techniques que nous avons effectuées ont déjà été suivies et les soucis techniques de l’application sont en passe d’être réglés. Cependant, quelques problèmes techniques subsistent, notamment pour les notifications aux directeurs et aux assistants de prévention afin de ne pas surcharger le travail de ces derniers : après avoir remercié les services en charge du développement de la dématérialisation, l’UNSA Education a sollicité que ces problèmes puissent être résolus rapidement.
L’UNSA Education a par ailleurs exigé une meilleure visibilité de tous les signalements transmis par les membres du CHSCT : nous restons vigilants à tous les signalements, vous pouvez compter sur nous !