SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD 2nd degré
Article publié le vendredi 19 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD : Le collège, maillon faible de l’Education Nationale

 

 

DĂ©claration de l'Unsa Education

L’UNSA Education salue la qualitĂ© du travail des personnels administratifs Ă  l’occasion des derniers groupes de travail (CTSD, CHSCT,...) et appelle Ă  dĂ©velopper ces espaces de dialogues.

De manière gĂ©nĂ©rale, nous saluons les personnels des collèges audois qui ont contribuĂ© Ă  construire le tableau de rĂ©partitions des moyens par discipline TRMD, le « moins pire possible Â», dans chaque Ă©tablissement, malgrĂ© des Dotations Horaires Globales insuffisantes engendrant des situations humaines difficiles...

 

Dans l’Aude, on assiste Ă  une lĂ©gère baisse d’effectif : - 65 Ă©lèves et comme partout en France, les HSA explosent.

L’UNSA Education a le regret de constater qu’aujourd’hui, nous nous réunissons en instance pour supprimer des emplois dans le second degré.

 

Douze postes seront supprimĂ©s contre 1 l’an dernier. Pour autant, l’UNSA Education accueille favorablement la crĂ©ation d’un poste (HG) au Bastion Ă  Carcassonne.

 

Globalement, les postes fractionnés n’ont pas que peu augmenté : l'UNSA Education regrette cependant que plusieurs compléments de service imposés par le ratio HSA/HP en forte augmentation alors que les heures d'enseignements sont disponibles en nombre suffisant dans les établissements et sont imposés en HSA à d'autres collègues !

 

Pour l’UNSA Education, ce tour de passe-passe du gouvernement trompera peut-ĂŞtre un temps l’opinion publique comme il y a 10 ans, nous avions eu droit Ă  « Travaillez plus pour gagner plus Â» … Mais Ă  terme, ces choix ont un prix pour le collège : celui des conditions d’apprentissage pour les Ă©lèves et celui des conditions de travail pour les personnels.

 

L’UNSA Éducation dénonce, ce système de calcul de la DHG en raison :

• du seuil de 30 Ă©lèves, appliquĂ© Ă  tous les Ă©tablissements hors REP (25) et le collège Alain en sortie de REP (27).

• du taux d’HSA en augmentation qui est passé de 6.61 % en 2020 à 7.07 % en 2021.
 

A la rentrĂ©e dernière, le Ministre voulait « des professeurs heureux Â», il se targuait de vouloir amĂ©liorer leurs conditions de travail et en mĂŞme temps, il programmait le budget 2021, qui va provoquer de l’épuisement professionnel pour des Ă©conomies Ă  courte vue.

Le collège, dernières années de l’école obligatoire, mérite une politique ambitieuse d’Education.
Pourtant, le gouvernement creuse les inégalités au lieu de les combler, augmente les effectifs par classe et les heures de travail, côté enseignant.

 

Pour construire un collège radieux, l’UNSA Education préconise :

- de former les jeunes aux enjeux sociétaux qu’ils auront immanquablement à relever.
- d’abaisser les seuils d’effectifs.

- de respecter les professionnels : en leur permettant d’avoir une formation continue de qualitĂ© et en supprimant l’obligation d’absorber jusqu’à deux heures supplĂ©mentaires.

- de permettre aux équipes de traverser une crise sanitaire en les protégeant et en leur donnant les moyens humains et matériels, y compris pour la prochaine rentrée afin de combler les inégalités supplémentaires qui se sont créées.

- d’apporter des réponses pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment par un recrutement d'AESH permettant les remplacements et le respect des accompagnements dus aux élèves.

 

Alors peut-ĂŞtre, les professeurs seront heureux.

 

Compte-rendu

 

La DGH : insuffisante !

Taux d’HSA en augmentation qui est passé de 6.61 % en 2020 à 7.07 % en 2021

  • 3 collèges ont une DHG 2021 infĂ©rieure Ă  celle de l'an dernier (RentrĂ©e 2020): le collège Ă  Cuxac Cabardès, le collège Brassens et le collège CitĂ© Ă  Narbonne.

 

CrĂ©ation de postes fractionnĂ©s : on a fait avec les moyens du bord !

 

Discipline par discipline, l’UNSA Education a participé activement au groupe de travail lundi dernier et en instance vendredi 12 mars, pour créer, amender des postes fractionnés.

Nous avons fait en sorte qu’il n’y ait pas d’éloignement géographique non souhaité par les collègues.

Nous sommes intervenus lorsque les compléments de service mettaient systématiquement des heures supplémentaires, surtout si l’un des Etablissements est en REP. C’est le cas d’un poste fractionné en Lettres Modernes Vernes (10h) et Grazailles (10h)…

Il a été aussi demandé d’abonder le nombre de postes de TZR lors du prochain CTA dans plusieurs disciplines où le nombre de BMP restant vacants est important.

 

Occitan : et si l’Ecole Publique jouait mieux sa partie ?

 

L’UNSA Education a demandé la création d’un poste OCCITAN au collège de Cité à Narbonne, précisant que ce serait un bon signe envoyé à l'équipe.

 

La Directrice Académique a aussi devancé notre souhait : avoir un Groupe de Travail au sujet de l’enseignement de l’Occitan à l’Ecole publique. Nous sommes donc satisfaits et nous nous engagerons pleinement pour le développement de l’offre de l’enseignement de l’Occitan dans le département et ce, dès l’école maternelle.

 

L’UNSA Education est également restée vigilante sur le maintien d’autre postes spécifiques (DNL, FLE, Théâtre, etc.) permettant la diversité pédagogique souhaitée localement dans les établissements.

Ouverture d'une division supplémentaire en SEGPA au collège Delteil de Limoux.

Sur Limoux, à la SEGPA, la Découverte professionnelle est orientée vers les espaces naturels. L'ouverture d'une division, donc d'un groupe de découverte professionnelles en plus, explique le besoin en génie construction.

 

A l'issue du CTSD, le Solde est de 10 avec 13 suppressions et 3 créations de postes.

En instance, nous avons obtenus 2 crĂ©ations supplĂ©mentaires.

 

13 suppressions dont 6 mesures de carte scolaire !

1 en Lettres Modernes à Cité Narbonne

1 en Allemand Ă  Joseph Anglade LĂ©zignan

3 en Anglais (Capendu, Grazailles et St Nazaire D'Aude)

1 en HG Ă  Rieux Minervois

1 en Maths Ă  Brassens Narbonne

2 en Physique-Chimie Ă  Rosa Parks et Montesquieu

1 en SVT à Trèbes

2 en Education Musicale Ă  Coursan et Brassens

1 en Arts Plastiques Ă  Victor Hugo

et 3 créations :

1 en HG au Bastion (avec un complément de service)

1 en Occitan à Cité (avec un complément de service)

1 en Espagnol à Cuxac Cabardès (avec un complément de service)

VOTE UNANIME CONTRE

 

Un CTSD de repli aura donc lieu proposĂ© prochainement : le lundi 22 mars.

 

La carte scolaire risque donc encore de bouger.

 

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter, l’UNSA Education dĂ©fendra vos besoins en instance !

 

CDEN SPECIAL second degré OBTENU par l’UNSA Education

 

En préambule du CDEN ayant pour seul objet la carte scolaire 1er degré, la directrice académique a indiqué que, si les participants étaient d’accord, nous aborderions la carte scolaire du 2nd degré au moment des questions diverses.

 

Pour l’UNSA Education, il était inconcevable de traiter ce sujet rapidement à la fin de ce CDEN.

 

La problématique du 2nd degré, avec une dotation négative, des seuils à 30 par classe et des heures supplémentaires en hausse ne pouvait pas être reléguée en détail de l’instance.

 

L’UNSA Education a été seul à demander un CDEN CARTE SCOLAIRE 2nd DEGRE. Les élus du Conseil départemental se sont également associés à cette demande.

La Directrice Académique a accepté.

 
 
 
 
ALC