SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle 2021
Article publié le vendredi 19 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'acte de candidature au grade de la classe exceptionnelle, qui avait été initialement prévu à titre transitoire, disparaît à partir de 2021.

Les agents remplissant la condition statutaire d’ancienneté d’échelon requise pour être éligibles au titre du premier vivier sont invités, par un message électronique via I-Prof, à vérifier, sur leur CV I-Prof, que les fonctions éligibles au titre du premier vivier qu’ils ont exercées au cours de leur carrière sont bien enregistrées par leurs soins et validées ou non par les services académiques.

En amont de la campagne d’avancement et jusqu’à la date de clĂ´ture figurant sur la circulaire acadĂ©mique, les agents peuvent complĂ©ter ces informations dans leur CV. 
Si vous justifiez d'annĂ©es accomplies dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières (Ă©ducation prioritaire, enseignement supĂ©rieur, tutorat des personnels stagiaires enseignants, formateur acadĂ©mique, etc), veillez notamment Ă  renseigner avant le 10 mars 2021 l'onglet "fonctions et missions", pris en compte pour l'accès Ă  la classe exceptionnelle. 
Après vérification par les services compétents, les agents non promouvables à l’un ou l’autre vivier en sont informés par message électronique via I-Prof. Ils disposent d’un délai de 15 jours à compter de cette notification pour fournir, le cas échéant, des pièces justificatives de l’exercice de fonctions ou missions éligibles au titre du premier vivier qui n’auraient pas été retenues par les services compétents
Tout moyen de preuve revĂŞtant un caractère officiel (arrĂŞtĂ©, Ă©tat de ventilation de service, attestation d’un chef d’établissement par exemple) pourra ĂŞtre produit pour justifier de cet exercice. 
Les services rectoraux informent les agents ayant transmis des pièces dans ce délai des suites données à leur recours et, le cas échéant, des motifs les conduisant à ne pas retenir les services
requis.
 

Qui est Ă©ligible ?
 
  • Premier vivier (80% des promus)
    Tous les agents du 3e au 6e Ă©chelon de la hors-classe (pour les agrĂ©gĂ©s, Ă  partir du 2e Ă©chelon) et qui justifient de huit annĂ©es de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (Ă©ducation prioritaire ; liste publiĂ©e au BO ) ou sur des fonctions particulières (directeur d’école ou chargĂ© d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur ou directeur adjoint  dĂ©partemental ou rĂ©gional UNSS, conseiller pĂ©dagogique, maĂ®tre formateur, formateur acadĂ©mique dĂ©tenant le CAFFA ou ayant exercĂ© avant 2015 en ESPE ou IUFM sur dĂ©cision rectorale, rĂ©fĂ©rent auprès d’élèves en situation de handicap, affectation dans un Ă©tablissement de l’enseignement supĂ©rieur (universitĂ©, CPGE uniquement), tuteur de stagiaire.
    Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
     
  • Second vivier (20% des promus)
    Sont éligibles à ce vivier, les agents ayant atteint, au 31 août de l'année de l'établissement du tableau d'avancement,
    •  au moins 3 ans d'anciennetĂ© dans le 4ieme Ă©chelon de la hors-classe pour les professeurs agrĂ©gĂ©s
    • au moins le 7ieme Ă©chelon de la hors classe pour les autres corps.

 

 
Le barème appliqué
 
C’est un barème national composé de :
  • l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent-Très satisfaisant-Satisfaisant-Insatisfaisant) Ă©mis Ă  partir des avis de l’IEN pour le premier degrĂ© et de l'IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degrĂ© ;
  • l’anciennetĂ© dans la plage d’appel.
 
Accéder à la hors échelle de la classe exceptionnelle

Les personnels en classe exceptionnelle avec 3 ans d’anciennetĂ© au 4e Ă©chelon sont Ă©ligibles Ă  l’accès Ă  l’échelon spĂ©cial par liste d’aptitude. L’effectif de cet Ă©chelon est limitĂ© Ă  20% maximum de celui des membres du corps Ă  la classe exceptionnelle. La promotion Ă  cet Ă©chelon est assimilĂ©e Ă  une promotion de grade. Un·e collègue promu·e Ă  la classe exceptionnelle ne peut donc accĂ©der Ă  l’échelon spĂ©cial la mĂŞme annĂ©e que sa promotion. Cette promotion est soumise Ă  l’avis du Dasen ou recteur.
 
 
L'avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa, la mise en œuvre de la classe exceptionnelle représente un réel enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accéder à ce grade et, par conséquent, partir à la retraite avec une pension améliorée. Le SE-Unsa regrette que le ministère n’ait pas fait bouger les quotas entre les deux viviers ( 80 % - 20%) afin d’étendre l’accès à la classe exceptionnelle à un maximum de collègues.
 

 

 
 
 
 
ALC