SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
DHG 2021 : une dangereuse augmentation des HSA !
Article publié le mardi 19 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis le 11 avril 2019 et la parution du décret 2019-309, un enseignant peut se voir imposer deux heures supplémentaires ou HSA (heures supplémentaires année), c’est-à-dire en plus de ses obligations réglementaires de service !

 

Pour la troisième année consécutive, le gouvernement dote les établissements d’un volant d’heures supplémentaires (HSA) en augmentation par rapport à celui des heures postes (HP) dans les dotations horaires globales (DHG). Ainsi, on constate que lorsque le total des heures allouées pour la DHG reste le même ou fluctue peu, la part des HSA s’élève considérablement alors que celle des HP diminue : c’est le principe des vases communicants. Quand il y a une création de division, elle se fait essentiellement par l’injection d’HSA. Par cette pratique, le gouvernement fait le choix de ne pas créer de postes supplémentaires et alourdit par conséquent ce qui alourdit la charge de travail et l’emploi du temps des enseignants.

 

Parfois, des pressions peuvent être exercées pour que vous preniez ces heures supplémentaires… Mais sachez que :
- Légalement, il n’y a aucune obligation à prendre des heures supplémentaires au-delà des deux heures obligatoires.
- Par ailleurs, si vous êtes à temps partiel ou si vous pouvez présenter un motif médical (avec certificat), vous n’avez pas à effectuer ses deux heures supplémentaires (ni les suivantes).

 

Le SE-Unsa vous accompagne :

 

- Avec des visioconférences spéciales DHG pour vous aider à mieux comprendre la répartition de ces HSA dans la DHG : cliquez sur ce lien http://sections.se-unsa.org/montpellier/spip.php?article1925

 

- Avec une lettre-type pour refuser ces HSA (ci-jointe).

 

- Avec un préavis de grève national déposé par le SE-Unsa pour couvrir vos éventuelles grèves d’établissement si vous estimez nécessaire de vous faire entendre ainsi.

 

N’hésitez donc pas à nous contacter pour faire valoir vos droits.

 

Sandrine SIRVENT (06.12.46.24.69)
& Benoit LAUNAY (06.82.13.57.88)
SE-Unsa 11 Second degré

   lettre type refus HSA   
(12.8 ko)
 
 
 
 
ALC