SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Mise à jour de la FAQ Covid du ministère au 12 janvier 2021
Article publié le vendredi 15 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après une mise Ă  jour le 8 janvier, la FAQ ministĂ©rielle a Ă©tĂ© remise Ă  jour le 12 janvier 2021. Voici nos focus sur les Ă©lĂ©ments relatifs Ă  l'aĂ©ration des locaux, sur les Ă©lĂ©ments qui ont Ă©voluĂ©. Le SE-Unsa vous permet d'aller Ă  l'essentiel et vous aide Ă  y voir clair.

 

AĂ©ration des locaux mise Ă  jour le 12 janvier 2021

Doit-on aérer régulièrement les locaux ? (p.10)

L’aération des locaux est fréquente, a minima toutes les deux heures et dure au moins 15 minutes à chaque fois. La fréquence peut, bien entendu, être plus importante si cela est jugé nécessaire localement.

L'avis du SE-Unsa : Ces prĂ©cisions mettant plus l’accent sur l’aĂ©ration semblent bienvenues.

 

Vaccination des personnels de santĂ© scolaire mise Ă  jour le 12 janvier 2021

Les personnels de santé scolaire peuvent ils se faire vacciner ? (p.20)

Oui, les personnels de santé scolaire de même que les personnels des services de médecine de prévention volontaires et remplissant les critères de ciblage établis par la Haute autorité de santé (professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19) ont accès à la vaccination de la même manière que tous les professionnels de santé.

L'avis du SE-Unsa : Les personnels de santé scolaire connaissent le même régime que les autres professionnels de santé et c’est heureux. La vaccination des enseignants et personnels d’éducation ne doit pas être oubliée pour autant.

 

Sorties et voyages scolaires mise Ă  jour le 12 janvier 2021

Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés au plan national ?(p.26)

A ce jour, les sorties et voyages scolaires sur le territoire national sont autorisĂ©s dans le strict respect des conditions sanitaires et de sĂ©curitĂ©. En effet, le contexte sanitaire actuel liĂ© Ă  l’épidĂ©mie de Covid-19 conduit le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) Ă  insister sur le nĂ©cessaire respect des gestes barrières et du port du masque, tels qu’ils sont notamment rappelĂ©s dans le protocole sanitaire des Ă©coles et Ă©tablissements scolaires. Des restrictions locales peuvent-elles interdire les sorties et voyages scolaires ? Aux termes de l’article 3 du dĂ©cret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures gĂ©nĂ©rales nĂ©cessaires pour faire face Ă  l’épidĂ©mie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, des mesures restrictives peuvent ĂŞtre prises localement, sur dĂ©cision prĂ©fectorale. Ces mesures permettant de faire face Ă  une reprise de la circulation du virus peuvent notamment s’appliquer aux sorties et voyages scolaires et classes transplantĂ©es.

L'avis du SE-Unsa : Sans porter d’avis sur le fond, on peut se demander si ces mesures ne vont pas Ă©voluer rapidement dans un sens moins favorable.

 

Accueil pĂ©riscolaire et activitĂ©s extrascolaires mise Ă  jour le 12 janvier 2021

L’accueil périscolaire est-il autorisé ? (p.26)

L’accueil de loisirs périscolaire est autorisé. Il est assuré dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différents et dans le respect des mesures sanitaires. Les déplacements entre le lieu d’activité et le domicile constituent un motif de déplacement dérogatoire aux horaires de couvre-feu. Une attestation mentionnant ce motif est nécessaire.

 

Les activitĂ©s extra-scolaires sont-elles autorisĂ©es ? (p.26) mise Ă  jour le 12 janvier 2021

Les activités proposées aux mineurs dans les accueils de loisirs extrascolaires, les accueils de jeunes et les accueils de scoutisme sans hébergement sont autorisées dans le respect des gestes barrières. En revanche ces activités et les déplacements liés n’entrent pas dans le champ des dérogations aux horaires de couvre-feu.

L'avis du SE-Unsa : Des distinctions sont opĂ©rĂ©es entre l’accueil pĂ©riscolaire qui est compatible avec le couvre-feu et les activitĂ©s extra-scolaires qui ne le sont pas.

 

Autres ajouts mise Ă  jour le 12 janvier 2021

Les personnels et les Ă©lèves identifiĂ©s comme contacts Ă  risque ne sont pas accueillis dans l’école ou l’établissement jusqu’au rĂ©sultat nĂ©gatif d’un test RT-PCR ou antigĂ©nique rĂ©alisĂ© 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmĂ©. (p.18)

- Les collĂ©giens peuvent bĂ©nĂ©ficier des tests antigĂ©niques (p.20).

 

ProblĂ©matiques liĂ©es au couvre-feu mise Ă  jour du 8 janvier

- Quelles sont les règles applicables pendant les horaires de couvre-feu ? (p.5)

Les activités scolaires et périscolaires peuvent se poursuivre au-delà des horaires du couvre-feu et les déplacements domicile-établissement font l’objet d’une dérogation. Les parents peuvent bénéficier d’une attestation pour accompagner ou aller chercher leur enfant.

- Les mineurs sont-ils autorisés à se rendre seuls dans leur établissement scolaire ? (p.5)

- Quel justificatif présenter lors d’un contrôle pendant les plages horaires du couvre-feu ? (p.28)

La carte professionnelle tient lieu de justificatif. Si elle ne mentionne pas le lieu d’exercice, il faut prévoir un document le précisant.

L'avis du SE-Unsa : Ces prĂ©cisions arrivent encore une fois tardivement. On peut s’interroger sur le choix de la carte professionnelle comme justificatif, la plupart de nos collègues n’en disposant pas. De mĂŞme, le justificatif du lieu de travail va ĂŞtre compliquĂ© Ă  fournir pour les remplaçants par exemple ... Il nous semble important de solliciter les recteurs et IA-Dasen afin qu’ils Ă©quipent tous les personnels de leur territoire d’un justificatif professionnel.

 

RĂ©unions entre personnels mise Ă  jour du 8 janvier

Les réunions entre personnels organisées en présentiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire sont-elles autorisées ? (p.11)

Une prĂ©cision a Ă©tĂ© ajoutĂ©e : Les rĂ©unions regroupant plus de 6 personnes doivent dans la mesure du possible se tenir en audio/visio confĂ©rence.

L'avis du SE-Unsa : Cette prĂ©cision est bienvenue et permettra d’argumenter notamment face aux Dasen qui maintiennent les animations pĂ©dagogiques en prĂ©sentiel (plan maths-français notamment).

Pour mémoire, le SE-UNSA de l'Aude a pris ses responsabilités en annulant tous ses stages par souci de cohérence.

 

Épreuves de spĂ©cialitĂ©s mise Ă  jour du 8 janvier

Les Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s seront-elles allĂ©gĂ©es ? (p.23)

Des prĂ©cisions ont Ă©tĂ© apportĂ©es en fonction des disciplines dans le guide pour la mise en oeuvre du doublement des sujets pour les Ă©preuves terminales de spĂ©cialitĂ© du baccalaurĂ©at 2021.

L'avis du SE-Unsa : La prĂ©paration de ces Ă©preuves est difficile au vu des retards pris dans les progressions, tout particulièrement dans les lycĂ©es contraints de mettre en place un accueil partiel des lycĂ©ens. La situation sanitaire s’est encore dĂ©gradĂ©e ces dernières semaines et les perspectives sont très inquiĂ©tantes. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut envisager sĂ©rieusement de renoncer aux Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© en mars et de recourir aux notes de contrĂ´le continu pour le dossier Parcoursup. Si la situation ne s’amĂ©liorait pas rapidement, c’est Ă  l’ensemble des Ă©preuves terminales qu’il faudrait renoncer au bĂ©nĂ©fice du contrĂ´le continu.

 

Accueil pĂ©riscolaire et activitĂ©s extrascolaires mise Ă  jour du 8 janvier

- L’accueil périscolaire est-il autorisé ? (p.26)

- Les activités extra-scolaires sont-elles autorisées ? (p.26)

L'avis du SE-Unsa : Des restrictions ont Ă©tĂ© levĂ©es, il ne reste que la limitation du brassage pour l’accueil pĂ©riscolaire et le respect des gestes barrière pour l’extrascolaire.

 

Personnels « cas contact Ă  risque Â» et devant garder leur(s) enfant(s) mise Ă  jour du 8 janvier

- Quelle est la position des agents identifiés « personne contact à risque » ? (p.28)

- Quelle est la situation des parents devant assurer la garde de leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifié comme personne contact à risque ? (p.28)

 

L'avis du SE-Unsa : La mise Ă  jour confirme les Ă©lĂ©ments apportĂ©s par la circulaire du 8 janvier « Point Covid 19 : suppression jour de carence et mesures d’auto-isolement Â». Le dĂ©cret est d’ailleurs paru au JO du 9 janvier : DĂ©cret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 relatif Ă  la suspension du jour de carence au titre des congĂ©s de maladie directement en lien avec la covid-19 accordĂ©s aux agents publics et Ă  certains salariĂ©s

 

Document :

FAQ du MEN en date du 12 janvier 2021

 
 
 
 
ALC