SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Refus du port du masque : le SE-Unsa saisit le procureur et l’ordre des mĂ©decins
Article publié le vendredi 20 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Face aux pressions dans certaines écoles, le SE-Unsa a dénoncé les certificats médicaux de complaisance au procureur de la République mais aussi au conseil de l’ordre des médecins.

 

Depuis la rentrée du 2 novembre, de nombreuses écoles et établissements sont confrontés à des familles qui refusent de respecter le protocole et de faire porter un masque à leur enfant. Parfois, au contraire, les familles font savoir qu’elles refusent que des enfants sans masques soient admis à l’école avec leurs enfants

Ce sont donc les directeurs et les personnels enseignants présents dans les écoles, les AED et les CPE dans les établissements du second degré, qui sont confrontés quotidiennement à ces pressions. à des réactions plus ou moins violentes

 

Le SE-Unsa a dénoncé ces comportements en presse.

Le SE-Unsa 11 a demandé que l’Education Nationale et les pouvoirs publics aient une réponse ferme pour protéger ses personnels, agents de l’État en charge d’une mission de service public.

Le SE-Unsa national a saisi le Ministre sans délai afin qu’il clarifie la situation.

 

Le SE-Unsa a lancé une consigne syndicale pour permettre à nos collègues de se protéger.

 

Pour autant, à partir du moment où l’administration a été ferme sur le port du masque, des certificats médicaux en contrindiquant l’usage aux élèves sont apparus de façon opportune.

Le SE-Unsa a réagit et écrit à la DASEN tout en conseillant nos collègues (article ici).

 

Face aux exigences du SE-Unsa, le ministère a modifiĂ© en ce sens la FAQ. Pour autant, aucune consigne claire sur le terrain !

 

Devant l’absence de réponse et de réaction de la DASEN et la Rectrice sur ces points importants qui impactent forcément le climat scolaire mais aussi les conditions de travail de nos collègues, le SE-Unsa a décidé de signaler les certificats de complaisance au procureur de la République mais aussi au conseil de l’ordre des médecins.

 

Les enseignants doivent être respectés dans leur travail. Ce sont des fonctionnaires qui font respecter les règles, les lois fixées par l’Etat. Si l’institution ne le fait pas, les pouvoirs publics doivent le faire.


   signalement procureur   
(282.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC