SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Mise Ă  jour FAQ au 15 septembre 2020
Article publié le vendredi 18 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La FAQ mise à jour en ligne met à disposition de l’ensemble de la communauté les déclinaisons des dernières mesures arrêtées qu’il s’agisse de la réduction de la période d’isolement de 14 à 7 jours ou des dispositions arrêtées au niveau de la Fonction publique et déclinées au sein de notre ministère.

 

Les nouveautés introduites par la FAQ :

 

Les nouveautés de la FAQ du ministère apparaissent surlignées en jaune dans le document en pièce jointe.

la FAQ ici

 

Ces modifications concernent :

  • Les prĂ©cautions Ă  prendre par les parents d’élèves avant de conduire leur enfant en classe (p.6) ;
  • la procĂ©dure Ă  suivre quand un Ă©lève ou un personnel prĂ©sente des symptĂ´mes dans l’école ou l’établissement. Elle prĂ©cise les conditions du retour dans l’établissement. (p.7) ;
  • la procĂ©dure si un personnel ou un Ă©lève est « cas confirmĂ© »  et les conditions du retour dans l’établissement. (p.7) ;
  • la situation d’un enfant vivant sous le mĂŞme toit qu’un « cas confirmĂ© », son Ă©viction et les conditions de son retour. (p.8) ;
  • les recommandations pour les Ă©lèves et personnels identifiĂ©s « contacts Ă  risque » en prenant en compte la nouvelle durĂ©e d’éviction de 7 jours. La FAQ prĂ©cise que les 7 jours s’entendent comme dĂ©lai après le rĂ©sultat d’un test nĂ©gatif, rĂ©alisĂ© 7 jours après les derniers contacts avec le cas confirmĂ©. (p.9) ;
  • les recommandations pour les personnels prĂ©sentant un facteur  de vulnĂ©rabilitĂ© au Covid-19 ou celles qui partagent leur domicile avec une personne vulnĂ©rable et les modalitĂ©s possible de tĂ©lĂ©travail. (p.11).

Notre avis :

 

Pour le SE-Unsa, il était urgent que la FAQ, actualisant l’information accessible à toute la communauté éducative soit mise à jour.

Elle apporte, enfin, mais tardivement, des réponses sur la position administrative de certains collègues, quinze jours après la rentrée.

Cependant, des points restent Ă  Ă©claircir, Ă  savoir :

-        Si la FAQ prĂ©cise la situation d’un enfant vivant sous le mĂŞme toit qu’un « cas confirmĂ© Â» et indique qu’il pourra bĂ©nĂ©ficier de la continuitĂ© pĂ©dagogique, on peut s’interroger sur les conditions de mise en place de cette continuitĂ© pĂ©dagogique.
-        Dans le cas des personnels identifiĂ©s personnels « contact Ă  risque Â», si les modalitĂ©s de retour de l’élève sont claires, celles des personnels restent floues.

 

Pour le SE-Unsa, les directeurs sont à nouveau en première ligne, et doivent une fois de plus s’adapter à de nouvelles contraintes et règles sans temps supplémentaire pour le faire.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC