SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04.68.25.56.29 - Por. 06.37.61.02.41 - 11@se-unsa.org
Déclaration du SE-Unsa
Compte-rendu
L’Unsa Education a dénoncé, à travers notre déclaration liminaire, l’urgence, une fois de plus, d’une réorganisation de toute la profession dans un délai intenable sur fond de profbashing.
L’Unsa Education a également demandé que soit mise en cohérence l’obligation de reprendre l’école pour tous et la redéfinition des consignes sanitaires, et ce en demandant des clarifications et en posant des exigences.
Toutes les écoles seront ouvertes lundi 22 juin. Aucune mairie n’a maintenu de fermeture.
L’Unsa Education a alerté sur les difficultés de mettre en place le protocole selon les établissements. Concernant les plans de dispositions joints au protocole, s’ils ont le mérité d’exister, l’Unsa Education pointe le manque de réalisme : pas de porte ni de meubles, des tables et chaises individuelles, pas de casier qui gène les genoux.
Nous avons demandé que faire si les modalités ne pouvaient être appliquées. Le conseiller de prévention aborde le protocole en ces termes « on doit le faire, et si on ne peut pas le faire, on s’adapte ». L’adaptation passe par les masques, les gestes barrières… et pousser les murs ?
L’Unsa Education a rappelé ses demandes exprimées lors des GT (notre article) pour pouvoir prendre en compte les conditions de travail des personnels, les améliorer et essayer d’éviter les risques psycho-sociaux.
L’Unsa Education avait demandé qu’un temps d’échange et d’coute (sur temps de classe) soit proposé aux personnels, ainsi qu’un temps de retour d’expérience pour acter ce qui devait être améliorer dans la gestion de la crise au sein de chaque établissement
La DASEN refuse : elle indique que si temps d’échange il doit y avoir, ce n’est pas sur du temps élève car tous les élèves doivent être accueillis et c’est la priorité. Par contre, elle indique la possibilité sur les 108h.
NON, pour l’UNSA Education, il ne reste rien des 108h et les 108h suivantes, si elles avaient pu être entamées, seraient déjà épuisées ! Les personnels travaillent énormément et impactent gravement leur vie personnelle. Il est fort dommageable que les propositions faites pour tenter de limiter l’augmentation des risques psycho-sociaux dans cette période difficile soient balayées si promptement devant la priorité présidentielle de rentrée pour tous les élèves.
L’Unsa Education avait également demandé qu’un mail à objet unique soit envoyé aux établissements ainsi qu’aux personnels. Celui-ci indiquerait les modalités d’écoute et de soutien : réseau PAS, psychologue EN, médecin de prévention, plate-forme d’écoute, CHSCTSD.
La DASEN estime que cela n’est pas pertinent sous le prétexte que les organisations syndicales alertent sur l’affluence des mails dans les boîtes écoles. L’Unsa Education s’étonne : Utiliser notre alerte pour empêcher d’envoyer un seul mail utile alors que l’administration n’a toujours pas amélioré la problématique des boîtes écoles (enquêtes, spams..). Entre mauvaise foi et immobilisme…
En amont de la reprise du 11 mai, vu la complexité de celle-ci, des personnels des écoles et établissements ont utilisé leur droit d’alerte et des équipes ont réalisé des motions de conseils des maîtres.
La DASEN indique qu’il y a eu des motions et droits d’alerte dans 7 écoles et 2 établissements.
L’Unsa Education a pointé du doigt des oublis dans la liste des établissement énumérés.
Pour autant, la DASEN précise que chaque alerte a été traitée avec une réponse de l’IEN et/ou de l’assistant de prévention.
1 seule visite a pu être réalisée dans cette année chaotique. Les visites prévues seront donc reportées.
les membres du CHSCTSD11 ont voté les visites de (dans l’ordre chronologique) :
1=> école de Villasavary, visite en octobre
2=> collège Grazailles, Carcassonne, visite en novembre
3=> école Les Troubadours, Carcassonne, visite en janvier
4=> Collège de Saint Nazaire, visite en mars
5=> Collège de Capendu, visite en mai
Suite aux inondations, les membres du CHSCT ont demandé que ce point soit abordé. Ordre, contre-ordres, incohérences, la gestion de cet événement nous pousse à exiger des améliorations. Celles-ci seront intégrées au protocole intempéries.
Aucune trace d’amiante n’a été retrouvée dans les analyses.
Nos collègues pourront être soulagés.
Des questions sur l’amiante : notre article
L’Unsa Education a rappelé les difficultés des directeurs.trices. Nous avons exigé que les groupes de travail soient réactivés.
L’IENA nous indique que TOUS les directeurs.trices bénéficieront l’année prochaine de 2 jours de formation au sein de chaque circonscription. L’Unsa Education a salué cette décision, que nous demandions depuis longtemps.
Une ombre au tableau : les chargés d’écoles, qui asssument également le travail, ne pourraient pas en bénéficier automatiquement, selon les possibilités de remplacement.
L’Unsa Education conseille aux chargés d’école d’en faire la demande.
Vu le contexte de confinement et reprise, les fiches ne pouvaient être traitées sérieusement avec les retours de terrain complets. L’Unsa Education a demandé que ces fiches soient traitées dès septembre.
L’Unsa Education observe que 50% des accidents de travail dans le 1er degré sont dûs à des agressions physiques d’élèves (0 en 2019, 1 en 2018).
Nous nous sommes interrogés : est-ce que les collègues sont mieux informés sur le CHSCT, est-ce que les collègues « osent » le saisir ? Est-ce que le protocole proposé est pertinent ? ou est-ce que les situations se multiplient ?
L’Unsa Education soutient bien évidemment les équipes dans ces situations complexes et malheureuses. Les fiches RSST sont pertinentes pour attester de conditions de travail détériorées et le protocole de gestion des élèves eu comportement violent est à votre disposition.
Lors du chsct du 19 décembre, nous avions signalé l’absence de la circulaire citis (imputabilité au service) de l’Aude dans accolad. L’administration avait indiqué que la vérification serait faite mais elle n’apparaît toujours pas. Heureusement, elle est sur le site du SE-Unsa !