SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04.68.25.56.29 - Por. 06.37.61.02.41 - 11@se-unsa.org
En préambule, l’Unsa demande que des points soient abordés pour information : l’arsenic dans les établissements proche de Salsigne touchés par les inondations (Lastours et Mas abardès) ainsi que l’amiante.
Le bilan santé et sécurité au travail présente un état des lieux du département : effectifs, accidents de travail, bilan du CHSCTSD, points sur les PPMS et DUER.
L’UNSA a fait remarquer qu’un travail sur les DUER a été réalisé :
Un groupe de travail demandé à plusieurs reprises par l'Unsa au sujet des DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques) s'est tenu. L'Unsa souhaite que la vision du DUER qu'ont actuellement les enseignants évolue ainsi que son utilité.
Il ne doit plus être une énième demande, contrainte administrative mais un outil au service des équipes pour évaluer, améliorer les conditions de travail qui doit déboucher sur la mise en place d'actions de prévention de la part de l'administration - sur des actions pour le bâtimentaire, s'il y a lieu, de la part de la collectivité de rattachement.
C'est pour cela que dès la rentrée, les équipes de circonscription devraient être en mesure d'aider les collègues afin que la rédaction des items du DUER débouchent sur une amélioration des conditions de travail.
A chaque réunion, un point sur les fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail et Danger Grave et Imminent est effectué. Si vous souhaitez avoir des informations sur votre saisine du CHSCT, contactez-nous.
Des solutions sont apportées et dans des cas précis, l’Inspecteur Santé et Sécurité peut intervenir dans les établissements.
En cas de situation difficile, l’UNSA est à vos côtés pour vous conseiller et vous épauler !
Les 4 visites de l’année scolaire 2018/19 n’ont pas toutes été réalisées pour des raisons de « calendrier ». Cette mission d’aide aux équipes à l’optimisation de la sécurité et des conditions de travail est trop importante. C’est pourquoi l’Unsa a insisté pour que ces visites ne soient pas annulées : les 2 dernières visites (collège de Capendu et RPI Verzeille/Ladern sur Lauquet) seront donc effectuées l’année prochaine en sus des suivantes.
L’UNSA a proposé les visites suivantes, en relation avec les saisines du CHSCT, les inondations ou des profils d’écoles (RPI, application, REP, …) :
Après différentes propositions, les membres du CHSCTSD11 ont voté les visites de (dans l’ordre chronologique) :
1=> Collège de Saint Nazaire, visite en décembre
2=> école de Villasavary, visite en janvier
3=> collège Grazailles, Carcassonne, visite en février
4=> école Les Troubadours, Carcassonne, visite en mars
Le collège de Capendu sera visité en avril et le RPI Verzeille/Ladern sur Lauquet début octobre.
Arsenic : Des analyses sont en cours, préfet et maires mettent en place des protections.
Amiante : Les résultats des analyses sont encore en cours, ceux-ci doivent permettre des décisions officielles. Pour l’Unsa, cette lenteur et cette attente ajoutent du stress à nos collègues. Des mesures d’empoussièrement sont-elles si longues à effectuer ?
Cette cellule est composée de différents acteurs : IEN adjoint, assistante sociale, médecin de prévention. Elle a pour but d’accompagner les personnes pour trouver des solutions à des problématiques professionnelles. Ces regards croisés permettent à des collègues (à leur demande ou à l’invitation de l’administration) de faire mûrir des projets ancrés ou parfois de « fuite ».
20 collègues ont été reçus cette année. Une communication sera faite par Accolad.
Pour info :
Les PV des réunions du CHSCT et les avis sont publiés sur le site de la DSDEN de l’Aude à la rubrique Espace Pro => CHSCTSD. (le lien ici)