SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Groupe de travail – CARTE SCOLAIRE – 28/01/2019
Article publié le lundi 11 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SignalĂ© : La DASEN ne souhaitant pas que les organisations syndicales informent la profession Ă  la suite de groupes de travail, le SE-Unsa ne rendra pas prĂ©cisĂ©ment compte des Ă©changes.

Pour le SE-Unsa, ce groupe de travail était important et constructif. Le SE-Unsa, en demande de dialogue, trouve regrettable que, quand ce dialogue existe, il ne puisse être expliqué à nos collègues.

Attention : Ce groupe de travail n’étant pas une instance dĂ©cisionnaire, aucune dĂ©cision ne peut ĂŞtre prise et les discussions au sujet de la carte scolaire n’en sont qu’à leurs dĂ©buts. Les dĂ©cisions de carte scolaire seront dĂ©finitives Ă  l’issue du CDEN, prĂ©vu le 14 fĂ©vrier. Un CTSD en amont se tiendra le 12 fĂ©vrier.

 

*

Suite au vote contre le projet de répartition des dotations prononcé à l’unanimité, un comité technique académique de repli doit avoir lieu le 31 janvier. La dotation à zéro poste de l’Aude n’est donc pas encore actée officiellement avant la tenue de ce nouveau CTA. Pour la rentrée, une baisse de 472 élèves pour l’Aude est prévue, ce qui porte le compteur à 2998 élèves audois.

Au sein de l’académie, seul le département de l’Hérault présente une hausse prévue de ses effectifs. C’est pourquoi le projet proposé en CTA la semaine dernière envisage de donner les 49 postes académiques à l’Hérault seul. Bien évidemment, cette probable dotation ne suffit pas non plus à pourvoir les besoins du 34.

 

Rappel : Le SE UNSA 11 a lancĂ© une pĂ©tition ouverte Ă  tous (enseignant·e·s, parents, citoyen·ne·s) pour rĂ©clamer des moyens humains supplĂ©mentaires pour l’Ecole audoise è Ă  signer ici.

 

 

Des critères seraient retenus, dans le cadre d’une harmonisation acadĂ©mique, pour statuer de l’ouverture ou fermeture d’une classe, au-delĂ  du nombre moyen d’élèves par classe et des seuils habituels et maintenus (28 Ă©lèves/classe en Ă©lĂ©mentaire, 30 en maternelle) :

  • L’organisation pĂ©dagogique au sein de l’école ;
  • Le contexte social : REP, politique de la ville, ZRR ;
  • L’éloignement gĂ©ographique (dans le cadre de rĂ©organisations dans les RPI notamment).

Ce travail autour de la carte scolaire 2019 serait Ă©galement l’occasion de « cibler Â» des Ă©coles qui, au vu de leurs effectifs par cohortes/niveaux, subiraient certainement une fermeture de classe – si leurs chiffres devaient se confirmer Ă©videmment – Ă  un ou deux ans.

De la même façon, des possibilités de concentrations/créations de RPI seraient/ont été proposées aux maires ou par les maires, pour une mise en place à plus ou moins court terme.

 

Postes Ă  compĂ©tences particulières 

  • PDMQDC : tous ces postes seraient fermĂ©s dès cette annĂ©e, car ne constituant plus une prioritĂ© nationale, contrairement au dĂ©doublement des CE1 en REP sur lesquels ces postes seraient redĂ©ployĂ©s.

Pour le SE-Unsa, fermer des dispositifs qui n’ont même pas été évalués démontre encore que l’Ecole doit être déconnectée du temps politique. Le SE-Unsa milite pour une Ecole durable où chaque dispositif n’est pas remplacé par un autre selon le ministre et où les collègues qui s’investissent dans un nouveau poste ne sont pas impactés.

 

  • Classes dĂ©doublĂ©es : Sur Carcassonne, il y aurait 4 CP et 4 CE1 dĂ©doublĂ©s, soit la nĂ©cessitĂ© d’ouvrir 2 postes. Pour Narbonne, 2 CE1 et 2 CP dĂ©doublĂ©s Ă  Brossolette,  4 CE1 et 4 CP Ă  Zola et Ă  Mathieu Peyronne (avec une dĂ©charge complète de direction), soit la nĂ©cessitĂ© d’ouvrir 5 postes.

Un total de 7 postes serait nécessaire pour ouvrir les CE1 dédoublés.

Pour le SE-Unsa, la dotation de 0 poste ne permet pas de concrétiser cette dépense obligatoire demandée par le ministère, des fermetures étant nécessaires à cet objectif.

 

  • ASH : 3 postes de maĂ®tres G Ă©taient mis Ă  disposition dans les CMPP. La DASEN ne souhaitant pas reconduire les conventions, ces postes seraient repris et redĂ©ployĂ©s dans l’ASH, mais pas en G : ces moyens permettraient l’ouverture de 2 classes ULIS et d’un poste d’enseignant rĂ©fĂ©rent.

Pour le SE-Unsa, les mesures prises à l’encontre du CMPP ne permettront pas à cette structure de continuer la prise en charge d’autant d’enfants qui ont impérativement besoin de soins ET d’une pédagogie individuelle adaptée.

 

  • UPE2A : 2 ouvertures seraient prĂ©vues : une Ă  Esperaza, et une Ă  Carcassonne, peut-ĂŞtre sur J.Jaurès.

 

  • PEMF : Les maĂ®tres formateurs ont Ă©tĂ© rĂ©unis Ă  la rentrĂ©e dernière pour les prĂ©venir qu’au vu de la baisse du nombre de PES affectĂ©s dans l’Aude, leur nombre ne pourrait pas ĂŞtre maintenu. 2 postes avaient Ă©tĂ© fermĂ©s l’an dernier ; d’autres le seraient cette annĂ©e, notamment afin de mettre en place le dispositif Villani qui prĂ©voit d’installer un·e formateur·trice mathĂ©matiques dans chaque circonscription (pas nĂ©cessairement titulaire du CAFIPEMF ou d’un diplĂ´me en mathĂ©matiques).

 

  • Directions d’école : Un rattachement de la classe autisme Ă  l’école de La Prade (Carcassonne) pour augmenter la dĂ©charge de direction est Ă  l’étude, ainsi que l’IME Ă  l’école E. Zola (Narbonne).
    Le dispositif-test d’une direction unique sur le RPI Castelnau-Escales-Tourouzelle expérimenté cette année devrait être maintenu.

 

  • TRBD : ni ouverture ni  fermeture ne serait envisagĂ©e

 

Ecoles « ciblĂ©es Â»

 

Des Ă©coles sont « ciblĂ©es Â» c'est-Ă -dire que la baisse des effectifs s’inscrirait dans une tendance et ces Ă©coles seraient sur surveillance l’annĂ©e prochaine ou l’annĂ©e suivante.

 

  • Circonscriptions de CARCASSONNE

Cabrespine : Compte-tenu de l’accueil d’élèves issus de la MECS (maison d'enfants Ă  caractère social), une fermeture ne serait pas prĂ©vue si les effectifs se maintenaient. L’école serait placĂ©e en surveillance en cas de baisse de ses effectifs.

Villeneuve-Minervois : serait sous surveillance pour la rentrĂ©e 2020 si une baisse Ă©tait confirmĂ©e.

Barbacane : une fermeture serait envisagĂ©e Ă  cause de l’important Ă©cart constatĂ© entre les prĂ©visions et les effectifs rĂ©els l’an dernier

LibertĂ© et Marcou : Au vu des effectifs prĂ©vus et de la hausse des effectifs rĂ©els par rapport aux prĂ©visions l’an dernier, le SE UNSA demanderait une ouverture dans ces Ă©coles. Pour cause d’instabilitĂ© des effectifs, ces Ă©coles seraient placĂ©es sous surveillance d’ouverture.

Barbès : serait sous surveillance pour une ouverture  selon la stabilitĂ© des effectifs.

 

  • Circonscription de CASTELNAUDARY

MontrĂ©al et Fanjeaux : seraient sous surveillance pour une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2020.

Labastide d’Anjou : serait sous surveillance pour une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2021.

Lasbordes, Pexiora et Villepinte : seraient surveillĂ©es pour fermeture

Martys, Mas Stes Puelles et Pezens : un dĂ©sĂ©quilibre entre maternelle et Ă©lĂ©mentaire serait observĂ© mais une fermeture mettrait en pĂ©ril l’organisation pĂ©dagogique actuelle…

 

  • Circonscription de LIMOUX

Esperaza maternelle : Une fermeture pourrait ĂŞtre envisagĂ©e mais une hausse des effectifs est prĂ©vue : l’école serait placĂ©e sous surveillance.

V.Hugo Limoux : serait sous surveillance une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2020.

Cazilhac : une fermeture en Ă©lĂ©mentaire serait envisagĂ©e.

Pieusse : Une fermeture Ă©tait envisagĂ©e mais 5 Ă©lèves supplĂ©mentaires sont prĂ©vus : l’école serait donc placĂ©e sous surveillance.

 

  • Circonscription de LEZIGNAN CORBIERES

Daudet : Les effectifs Ă©tant chargĂ©s, ils pourraient ĂŞtre redistribuĂ©s sur Dolto si nĂ©cessaire (l’école ne permet pas d’accueillir sereinement une nouvelle classe).

Capendu : seraient sous surveillance pour une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2020.

Conilhac Corbières : L’école prĂ©sente des effectifs instables qui pourraient causer une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2020.

Ferrals, Rieux-Minervois et Sallèles : seraient sous surveillance pour une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2021.

LĂ©zignan Mistral/Curie : Un travail sur la rĂ©partition par cycles entre les deux Ă©coles devrait ĂŞtre mis en place.

Marcorignan : Le SE UNSA aurait alertĂ© sur les effectifs chargĂ©s de l’école, une ouverture serait proposĂ©e en maternelle.

PuichĂ©ric : serait sous surveillance pour une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2020.

St Marcel : une fermeture serait envisagĂ©e.

St Nazaire : serait sous surveillance.

 

  • Circonscriptions de NARBONNE

Comme l’an dernier, les effectifs chargés dans les écoles maternelles sont problématiques. Locaux indisponibles, seuils de 30 élèves/classe non atteints, répartition dans les écoles sous la responsabilité de la commune, baisse des effectifs dans l’arrondissement de Narbonne… seraient autant d’arguments pour ne pas ouvrir de classe supplémentaire et désengorger certaines écoles.

La baisse n’est pas vĂ©rifiĂ©e sur la ville de Narbonne et cette situation, Ă  rapprocher de celle des Ă©coles maternelles de Carcassonne, est une problĂ©matique maintes fois posĂ©e par le SE-Unsa.  

 

Durban : Si les effectifs le nĂ©cessitent, diffĂ©rentes solutions seraient Ă  l’étude : une rĂ©partition dans d’autres communes, ou la mise en place d’un RPI, ou encore l’ouverture d’une classe de scolarisation de moins de 3 ans… tout cela Ă  l’horizon de la rentrĂ©e 2020.

Leucate maternelle : serait sous surveillance de fermeture car l’an dernier ce sont les 2 ans qui ont fait remonter le constat.

Bourg Narbonne Le SE UNSA aurait alertĂ© sur les effectifs chargĂ©s de l’école, notamment en CP. L’école serait placĂ©e sous surveillance, mais le problème des locaux dans l’éventualitĂ© d’une ouverture de classe a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© soulevé…

Port-Leucate : serait sous surveillance pour une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2021.

Coursan : La ville opĂ©rerait une nouvelle rĂ©partition en Ă©lĂ©mentaire, pour rĂ©Ă©quilibrer les CP notamment, entre Chavernac et J.Miquel.

Fleury : serait sous surveillance pour une fermeture Ă  la rentrĂ©e 2020.

Pasteur Narbonne : une ouverture serait prĂ©vue.

Vinassan Ă©lĂ©mentaire : Le SE UNSA aurait alertĂ© sur les effectifs chargĂ©s pour la 2ème annĂ©e consĂ©cutive : l’école serait sous surveillance pour une ouverture de classe.

Voltaire Narbonne : l’école serait impactĂ©e par la fermeture du poste PDMQDC et des effectifs importants. Une ouverture serait prĂ©vue si les locaux de l’école sont en capacitĂ© d’accueillir une classe supplĂ©mentaire.

 

  • RPI

Villasavary : Au vu de la rĂ©partition des effectifs, une fermeture Ă©lĂ©mentaire pour une ouverture maternelle serait prĂ©vue.

Arques-Missègre : une fermeture de la classe Ă  Arques serait prĂ©vue.

Mailhac-Pouzols : une ouverture Ă  Pouzols serait prĂ©vue sous rĂ©serve d’une classe disponible

St-Couat : une fermeture en Ă©lĂ©mentaire serait prĂ©vue.

Canet-Raissac-Villedaigne : Le RPI devrait ĂŞtre concentrĂ© sur Canet – Ă  condition que la nouvelle Ă©cole soit livrĂ©e dans les temps pour la rentrĂ©e 2019.

 

Tout le long du processus de carte scolaire, le SE-Unsa défendra les intérêts de chaque école.

 

Pour le SE-Unsa, l’amĂ©lioration de l’offre Ă©ducative dans l’Aude doit passer par :

  • La crĂ©ation de postes de coordination rurale (comme coordination REP), d'EMALA  afin de rompre l’isolement et crĂ©er un soutien aux projets, des apports extĂ©rieurs…
  • Plus de formation : le nombre de postes de remplaçants risque d’être impactĂ© par des fermetures (autre que des postes classe). Sans remplacement, pas de collègues qui partent en formation. Le nombre de remplaçants ne couvre pas les envies des collègues de se former. De plus, l’Aude rurale a besoins d’enseignants formĂ©s Ă  la gestion des classes multi-niveaux, Ă  la classe unique avec direction, au travail de rĂ©seau avec les Ă©coles du secteur… Cette formation se fait actuellement sur le temps personnel des collègues.
  • Apports sportifs et culturels : des dispositifs existaient, pilotĂ©s par l’Education Nationale, destinĂ©s Ă  Ă©largir l’offre Ă©ducative, permettant de s’extraire du contexte habituel de la classe dans le cadre de projets :  classe patrimoine, classe environnement Bages, classe La campane… Tout a Ă©tĂ© supprimĂ© au fil des cartes scolaires.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC