SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2019 : Dans l’attente du CTA de repli, le SE-Unsa dĂ©pose une alerte sociale !
Article publié le lundi 28 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Académique réuni lundi 21 janvier, a rendu son avis. Sur les 49 postes accordés à l'académie de Montpellier pour la rentrée scolaire 2019 dans le 1er degré, l'Aude aura 0 poste. Mais ce n'est pas fini !

En CTA, les reprĂ©sentants des personnels ont votĂ© unanimement "contre" la proposition de rĂ©partition du rectorat. Il faudra donc attendre le "CTA de repli"  pour connaĂ®tre la dotation  finale Audoise, mais mĂŞme en l'Ă©tat actuel des choses, qui semble lèser l'HĂ©rault et privilĂ©gier les autres dĂ©partements (dont l'Aude), il faudra fermer des classes pour finaliser les dĂ©doublements.

C'est en tous cas l'inquiétude que nous exprimerons à la DASEN dans le cadre du processus d'alerte sociale, en amont d'un préavis de grève.

 

Les raisons de l'alerte...

A ce stade du CTA donc, l'Aude aurait une dotation de 0 poste alors que l'INSEE prévoit 472 élèves de moins à la rentrée prochaine.

Au premier abord, on pourrait se dire : "C'est moins mauvais que si c'Ă©tait pire !" Mais ce serait oublier la commande ministĂ©rielle d'aller au bout du processus de dĂ©doublement des CE1 en REP ce qui devrait "consommer" une dizaine de postes : 0 poste pour dĂ©doubler 7 Ă  10 classes !

Chaque fois qu'on approche des conditions de travail favorables dans une Ă©cole, la crainte de la fermeture pointe son nez !

Dans ces conditions, inutile d'espérer profiter de cette baisse audoise de la démographie scolaire pour améliorer les taux d'encadrement et travailler avec des classes moins chargées...

Inutile Ă©galement d'envisager de faire du qualitatif hors REP en proposant des crĂ©ations de postes de "cordonnateurs Ă©coles rurales",  d'EMALA ou de remplaçants formation continue par exemple. 

Voici en tous cas les préoccupations que nous exprimerons à la DASEN en audience comme le prévoit le processus légal.

Selon les éléments de réponse apportés par la DASEN, nous déposerons un préavis de grève convrant la période de février/mars sur l'ensemble du département.

 

Dans l'attente du CTA de repli, n'hĂ©sitez pas Ă  nous confier votre situation de carte scolaire en remplissant le formulaire.

Afin de soutenir notre action, signez la pĂ©tition ici

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC