SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
AESH, le SE-Unsa porte vos revendications au rectorat
Article publié le lundi 10 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

 

Le SE-Unsa accompagne les AESH au quotidien.

Au rectorat, nous avons portĂ© vos revendications auprès du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l'acadĂ©mie de Montpellier sur les points suivants :

  • La nature des contrats

  • Le passage Ă  la cĂ©dĂ©isation : volume horaire, grille indiciaire

  • L’harmonisation des volumes horaires

  • L’homogĂ©nĂ©isation du suivi et de l’évaluation des agents

  • La formation des agents

  • Les critères de recrutement

  • Les congĂ©s de formation professionnelle

 

Compte-rendu audience

AESH rectorat (28/11/18)

 

Pour faire avancer les dossiers, le SE-Unsa rencontre régulièrement l’administration. Nous avons donc été reçus le 28 novembre par le secrétaire général et son adjointe.

Le SE-Unsa souhaitait porter les revendications des AESH concernant les contrats de travail, la cédéisation, la montée en puissance des emplois de droit public AESH et la formation des personnels. Derrière toutes ces questions se trouve sous-jacent, la problématique de l’harmonisation des pratiques à l’échelle académique.

Le SE-Unsa sa bat depuis des mois pour que tous les AESH soient traités de la même manière quel que soit le département où ils exercent.

 

  •  L’harmonisation des pratiques

Le SE-Unsa se félicite d’obtenir une vraie harmonisation des pratiques à l’échelle académique. En effet, le rectorat se fixe, pour la rentrée 2019, la mise en place d’un pôle de gestion académique piloté au rectorat. L’objectif est donc de professionnaliser la gestion des emplois (contrat, paie…) et d’avoir les mêmes pratiques pour tous.

Le deuxième objectif est d’installer des pôles de gestion locaux qui seraient pilotés par des chefs d’établissement du 2nd degré.

 

  • La nature des contrats

Le secrétaire général nous confirme que le rectorat continue la bascule des contrats de droit privé (ex-CUI) vers des contrats de droit public de type AESH, avec l’objectif de cédéiser les personnels pour pérenniser ces situations et aller vers un statut unique. Comme le revendique le SE-Unsa, la durée des contrats va être harmonisée. L’Hérault et les Pyrénées Orientales proposeront, dans le premier degré, des contrats de 24h pour que la durée correspondent au temps de présence des élèves à l’école. Les contrats de 20h ne seront donc plus signés dans ces départements.

Le SE Unsa 11 demandera que cette harmonisation à 24h semaine soit également effective pour nos collègues AESH audois.e.s lors du prochain CDEN.

La secrétaire générale adjointe rappelle que l’accès aux contrats de droit public AESH a été assoupli pour améliorer le recrutement, en ne demandant maintenant qu’un an d’expérience professionnelle contre deux auparavant.

Le SE-Unsa dénonce des situations où certains AVS en contrat de droit privé se sont vu conseiller de rester avec ces contrats plutôt que de basculer sur des contrats de droit public AESH. La secrétaire générale adjointe reconnait que ce n’est pas acceptable et s’engage, comme lui demande le SE-Unsa à donner des consignes pour que ces situations ne se reproduisent pas.

Le SE-Unsa revendique toujours que l’accès au contrat d’AESH se fasse au minimum avec un diplôme de niveau IV.

 

  • Les missions

Conformément à ce que revendique le SE-Unsa, le secrétaire général rappelle que les missions des AESH doivent être conformes au contrat signé. Il n’est donc pas acceptable de faire faire des semaines administratives ou autres activités différentes de l’accompagnement des élèves aux AESH. Pour reprendre les mots du secrétaire général, « ce qui fait foi, c’est le contrat ». Le SE-Unsa ne se privera pas de le rappeler si de telles situations devaient se reproduire.

 

  • L’évaluation des agents

Cette question aussi met au jour des problèmes d’harmonisation. Le rectorat rappelle, conformément au mémento distribué aux chefs d’établissement et directeurs d’école, que l’évaluation doit être effectuée régulièrement : un entretien professionnel en début de 2ème et de 5ème année pour les AESH, un bilan professionnel tous les ans pour les ex-CUI, fait par les enseignants et l’IEN (en réalité par le directeur d’école), les enseignants et le chef d’établissement dans le 2nd degré. Sur cette question aussi, le rectorat annonce une harmonisation à venir des pratiques, conscient que ces évaluations ne sont pas faites partout selon ces règles.

Si le SE-Unsa reconnait l’importance de cette évaluation, il a mis en garde le secrétaire général sur la lourdeur de la procédure, notamment pour les directeurs d’école (qui n'est pas chef de service), avec le risque que cette évaluation ne soit pas conduite. Le SE-Unsa demande donc d’aménager cette procédure pour garantir l’évaluation.

 

  • La formation des agents

Le SE-Unsa demande au rectorat de mieux informer les AVS de leur droit à la formation continue. En effet, nombre d’AVS, quel que soit le contrat, ne savent pas à quelle formation ils ont droit, ni ou trouver l’information.

Le rectorat s’engage donc à communiquer plus directement avec les AVS pour leur rappeler que les formations aux PAF (plan académique de formation) leur sont ouvertes, tous contrats confondus.

Le SE-Unsa demande aussi que l’information concernant les congés de formation professionnelle (CFP) soit mieux diffusée. Les AESH doivent suivre la procédure des circulaires départementales pour demander un CFP.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC