SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD de rentrĂ©e 2018 : Affectations, INEAT/EXEAT
Article publié le vendredi 31 août 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CAPD du 30 août 2018

 

DĂ©claration du SE-UNSA

 

Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, 

Après 15 mois de politique du mouvement perpétuel, rue de Grenelle comme dans les autres ministères, cette année scolaire qui débute est marquée par l’inquiétude, la lassitude et la tension qui montent chez les personnels de l’Éducation nationale.

Les personnels n’en peuvent plus des politiques successives qui leur demandent sans cesse de défaire et refaire et déconsidèrent à chaque fois ce qu’ils faisaient juste avant.

Ce quinquennat est en passe de rater l’essentiel en Ă©ducation : l’adhĂ©sion des enseignants pourtant toujours prĂŞts Ă  se mobiliser pour la rĂ©ussite de leurs Ă©lèves.

En cette rentrée, le président et, derrière lui, les ministres confirment vouloir garder le cap. Pour le SE-Unsa, programmer le GPS cela veut dire entrer clairement la destination et recalculer les itinéraires en chemin pour tenir compte des nouvelles données. De plus, le SE-Unsa veut rappeler au gouvernement du 80 km/h que le GPS n’exonère pas le conducteur de regarder la route, de contrôler son allure pour tenir compte de l’état de la chaussée, de la circulation ou des conditions météorologiques et, surtout, cela ne l’exonère pas de prendre soin de ses passagers et de leur demander leur avis. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas à l’Éducation nationale.

Après des « recommandations Â» en avril, des modifications de programmes sont parues pendant l’étĂ©. Des repères annuels vont bientĂ´t ĂŞtre publiĂ©s. Tout cela pour une mise en Ĺ“uvre immĂ©diate en dĂ©pit de leur travail de planification et de conception. Les enseignants se dĂ©sespèrent de ces changements incessants, des injonctions Ă  faire autrement et de la petite musique qui dit que ce qu’ils faisaient juste avant n’était pas sĂ©rieux.

Pour cette rentrée 2018, le SE-Unsa veut s’adresser aux enseignants, nos collègues, pour leur dire qu’ensemble nous devons protéger l’École de la politique politicienne qui veut absolument transformer une alternance politique en alternance éducative.

Si la mise en œuvre des dernières recommandations pédagogiques devait aboutir à une vie d’élève s’entraînant à des exercices scolaires pour répondre à des tests standardisés et réguliers, l’École ne ferait qu’étouffer leur curiosité et leur motivation, en particulier pour les plus fragiles et les moins scolaires. Nous sommes convaincus que ce n’est pas ce que les parents veulent pour leurs enfants.

Ensemble, nous devons affirmer que la vie de la classe, les projets collectifs et les attentions individuelles sont essentiels à la réussite de chacun des élèves. Nous devons donc affirmer qu’enseigner est un acte complexe qui travaille sur de l’humain et qu’à ce titre, des préconisations nationales normées ne peuvent être que des repères, des repères utiles mais seulement pour étayer un travail collectif de conception, d’accompagnement et d’émancipation.

Le SE-Unsa ne dit pas au gouvernement que le défi est facile à relever mais que la réussite de l’École repose sur ses personnels. Et ces personnels, pour faire réussir l’École, ont besoin de visibilité et de soutien. Ces deux conditions ne sont pas réunies mais il n’est pas trop tard pour bien faire.

 

Cette première CAPD de l'année scolaire est l'occasion pour le SE-UNSA de réaffirmer son engagement pour une gestion des ressources humaines plus bienveillante.

Les affectations de rentrée et les Ineat-Exeat que nous allons traiter aujourd'hui sont, au-delà des aspects techniques que nous développerons dans nos débats, des situations de femmes et d'hommes. Nos collègues ont chacun une histoire propre, des angoisses personnelles, des réalités diverses. Ils seront d’autant meilleurs dans leur métier qu’ils seront bien sur leur poste. Même si le cadre réglementaire doit garantir l’équité de traitement entre tous, gardons-nous de tout cynisme et efforçons-nous de nous intéresser aux réalités des personnes, et à respecter ces réalités subjectives.

 

Compte-rendu

 

Affectations de rentrée

Un groupe de travail s’est rĂ©uni le 12 juillet dernier afin de procĂ©der Ă  des affectations supplĂ©mentaires dans le cadre de la phase d’ajustement du mouvement 2018. 35 collègues Ă©taient restĂ©.e.s sans poste Ă  l’issue de ce groupe de travail. Cette CAPD du 30 aoĂ»t a permis d’affecter certains d’entre eux sur 14 postes Â« libĂ©rĂ©s Â» entre temps ; les autres ont Ă©tĂ© informĂ©s de leur Ă©cole de rattachement provisoire pour la rentrĂ©e. 22 collègues restent sans poste Ă  l’issue de cette CAPD.

Les affectations du 12 juillet ainsi que celles du 30 août sont consultables en bas de page.

 

Ineat-exeat

La DASEN a annoncé qu’elle n’accepterait aucun ineat ni exeat au regard de la balance des postes à ce jour. Bien que le département enregistre un surnombre de 14 PE pour cette rentrée, elle estime que c’est une marge nécessaire pour ne pas être en déficit d’ici l’hiver.

Au regard de cette décision, le SE UNSA a interpellé la DASEN sur la possibilité d’effectuer des échanges entre collègues, ce qui a été également refusé, suite à une consigne académique.

Malgré cela, 1 échange a été réalisé à titre exceptionnel dans le cadre d’une situation personnelle confidentielle et extrêmement urgente d’après la DASEN.

Une fois de plus, le SE UNSA revendique une gestion des ressources humaines plus bienveillante que comptable, et s’insurge de voir ainsi des collègues condamnés par des refus de principe à choisir entre vie personnelle et vie professionnelle.

Pour le SE UNSA, la mobilité est un droit, et la prise en compte des réalités de chacun.e une nécessité pour exercer son métier dans des conditions optimales. Ce n’est pas mépriser le service public d’éducation ni désavouer la mission d’enseignant.e que de vouloir exercer son métier proche de son domicile et de sa famille.

 

Maîtres E

Les 5 postes de maĂ®tres E ayant fait l’objet d’un appel Ă  candidatures en juin (les Floralies Ă  Trèbes ; J.Jaurès Ă  Carcassonne ; Belvèze du Razès ; Jean Moulin Ă  Limoux ; F.Mistral Ă  LĂ©zignan) ont Ă©tĂ© pourvus selon les critères de prioritĂ© suivants (les collègues Ă©tant dĂ©partagĂ©.e.s au barème dans un mĂŞme degrĂ© de prioritĂ©) :

  1. Enseignant.e.s titulaires d’un diplôme ASH
  2. Maîtres E en 2017/2018 ayant passé le diplôme en juin 2018
  3. Enseignant.e.s ayant recueilli un avis favorable de l’IEN
  4. Autre(s)

Ces affectations sont prononcées à titre provisoire pour l’année 2018/2019.

 

Allègements de service

Pour cette année 2018/2019, 4 collègues vont bénéficier d’un allègement de service pour raison de santé, allant d’une demi-journée à une journée hebdomadaire.

 

Questions diverses

  • Combien de nos collègues promouvables Ă  la Hors Classe 2018 seront promus au 1er septembre 2018 ?

Lors de la CAPD du 11 juin dernier destinĂ©e Ă  entĂ©riner les promotions Ă  la Hors Classe, le ministère n’avait pas encore officialisĂ© les contingents de promu.e.s. De ce fait, la CAPD avait validĂ© les 70 premiers promouvables (contingent de 2017) et inscrit les 2 suivants sur liste complĂ©mentaire, dans l’attente de la promulgation du nombre de collègues Ă  promouvoir qui s’annonçait en hausse. Le contingent officiel et dĂ©finitif est paru pendant les vacances : 72 promus pour l’Aude. Les collègues sur liste complĂ©mentaire ont donc Ă©tĂ© Ă©galement promu.e.s.

Le nombre de promotions à la HC continue d’augmenter, et ce grâce à un accord obtenu par le SE UNSA.

  • Qui occupe le poste d'assistante sociale pour la rentrĂ©e 2018 ?

Madame Marine Jolivet poursuit l’interim. Elle reste joignable au 04.68.11.57.54 ou via son adresse académique.

  • Quand les collègues Ă  80% seront-ils informĂ©s de la date des jours supplĂ©mentaires Ă  effectuer et du nombre de jours ?

 

Les calendriers devraient être fixés et communiqués aux enseignant.e.s d’ici le 15 septembre.


   Affectations suite GT 12    
(215.4 ko)
   Affectations 30 aoĂ»t   
(200.6 ko)
 
 
 
 
ALC