SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 25 janvier 2018 : barèmes permutations, postes adaptĂ©s
Article publié le vendredi 26 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, 

Le mois de janvier n’étant pas encore achevé, le SE-Unsa tient tout d’abord à présenter ses meilleurs voeux à chacune et chacun des membres de cette commission, que cette année 2018 leur apporte satisfaction tant sur le plan personnel que professionnel.

Sur ce dernier point, nous craignons cependant fortement que ce voeu ne reste pieux pour beaucoup d’enseignants tant les remontées d’équipes nous annonçant la perspective d’une fermeture de classe dans leur école à la rentrée prochaine sont nombreuses. C’est pourquoi, même si nous savons bien que la CAPD n’est pas l’instance concernée par la carte scolaire, nous tenons à vous alerter, Madame l’Inspectrice d’Académie, quant aux conséquences qu’aurait un grand nombre de fermetures dans notre département. En effet, l’image de l’Education Nationale pourrait être considérablement ternie s’il s’avérait que les territoires ruraux, souvent socialement défavorisés dans notre département, soient sacrifiés au profit d’une politique qui n’aurait pas les moyens de ses ambitions.

            Autre consĂ©quence de cette carte scolaire, qui en revanche est bien du domaine de la CAPD, le mouvement des personnels. Quelles consĂ©quences auraient une multiplication de fermetures (et donc de bonifications) dans ce mouvement dĂ©jĂ  limitĂ© depuis plusieurs annĂ©es ? Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, sur ce point, le SE UNSA souhaiterait savoir quand sera proposĂ©e la nouvelle circulaire mouvement 2018.

Passons maintenant Ă  l’ordre du jour de cette rĂ©union de la CAPD. Vous nous avez rĂ©unis afin d’examiner les barèmes des candidats aux permutations. Derrière chaque dossier, il y a un collègue, une famille, qui souhaite mener une vie « normale » en travaillant près de son domicile.

Cette annĂ©e, ce sont 91 collègues qui participent aux permutations informatisĂ©es, contre 115 l’an dernier. Parmi eux, 76 demandent une mutation pour les dĂ©partements voisins : 10 pour la Haute Garonne, 15 pour l’HĂ©rault et 51 pour les PyrĂ©nĂ©es Orientales, dont 38 pour rapprochement de conjoint. Encore une fois, il restera très difficile d’obtenir le 66 mĂŞme après plusieurs annĂ©es de sĂ©paration. Le SE-Unsa espère nĂ©anmoins une augmentation cette annĂ©e du nombre d’audois qui intĂ©greront ce dĂ©partement si convoitĂ©. Le SE-Unsa reste attachĂ© au droit Ă  la mutation pour tous et continuera de militer pour que les ascendants dĂ©pendants soient enfin pris en compte dans le calcul du barème de nos collègues.

Par ailleurs, Madame la Directrice Académique, le SE UNSA sollicite de votre bienveillance à l’égard des collègues dont les dossiers ont été reçus après la date limite. Chacun sait ici l’importance que peut représenter l’obtention d’un changement de département pour un collègue et sa famille, ou même, dans le cas d’un maintien dans le département de l’Aude, l’importance des points obtenus par le cumul des demandes successives.

            Le SE-UNSA tient Ă  remercier les services de la DIPER pour le travail menĂ© Ă  l’occasion de cette phase d’élaboration des barèmes. Le dialogue est rĂ©el et sincère avec les services, preuve que c’est bien un système que nous mettons en cause, et non des personnes.

            Pour finir, dernier point Ă  l’ordre du jour mais non des moindres, les propositions de candidatures au postes adaptĂ©s. 7 demandes qui ne sont malheureusement pas certaines de trouver satisfaction. Le SE UNSA regrette que la dotation acadĂ©mique en postes adaptĂ©s soit toujours insuffisante pour solutionner l'ensemble des situations mĂ©dicales des collègues empĂŞchant ces derniers d’exercer leur mĂ©tier sereinement.

 

Compte-rendu

 

Barèmes des Permutations 2018

 

Malgré la demande du SE UNSA, les dossiers reçus hors délai sont refusés.

La DASEN précise qu’une bienveillance particulière sera accordée à ces collègues lors de la phase d’ineat-exeat si leur barème de permutations leur aurait permis d’obtenir satisfaction.

Nous rappelons que toute modification du dossier concernant la situation familiale ou toute nouvelle demande au titre du handicap ou du rapprochement de conjoints peuvent ĂŞtre effectuĂ©es jusqu’au  31 janvier.

 

Postes adaptés

 

La CAPD a permis d’examiner les dossiers des enseignants de l’Aude qui souhaitent postuler sur un poste adapté pour la rentrée prochaine. Leurs dossiers sont classés par ordre de priorité et seront examinés lors de la réunion académique qui aura lieu mardi prochain. C’est lors de cette instance académique que les affectations seront prononcées.

Dans l’Aude, 5 dossiers d’enseignants sont signalés comme prioritaires.

 

Questions diverses

 

  • Est-ce qu’un courrier explicatif sur les demandes et attribution des indemnitĂ©s pĂ©ri-Ă©ducatives pourrait ĂŞtre envisagĂ© Ă  destination des enseignants, Ă  l’instar du dĂ©partement du Gard ?

 

Le SE UNSA 11 demande que cette démarche soit connue de toutes/tous grâce à un courrier de l’inspection, comme c’est le cas dans le Gard (courrier en PJ). La DASEN s’engage à étudier cette demande.

Retrouvez notre article spécifique ici.

 

  • Les collègues chargĂ©.e.s d’école nous ont fait part de leur souhait de participer Ă  la formation des directeurs. Le SE UNSA demande que la formation soit accessible aux collègues qui le souhaiteraient ?

 

Il est impossible d’intégrer tous les enseignant.e.s chargé.e.s d’école dans la formation des directeurs étant donné que le contingent de remplacement ne le permettrait pas. Le SE UNSA a insisté sur le fait que les enseignants chargés d’école remplissent pourtant les mêmes tâches que leurs collègues directeurs. Il est donc convenu qu’un.e enseignant.e chargé.e d’école pourrait formuler une demande auprès de son IEN pour être formé.e sur une problématique particulière en étant intégré.e au module de formation correspondant.

 

  • Quelle procĂ©dure doivent entreprendre les collègues qui souhaiteraient bĂ©nĂ©ficier du CPF, le Compte Personnel de Formation ?

 

La plate-forme de candidature au Compte Personnel de Formation  (ancien DIF) devrait ouvrir les droits dans le courant du premier semestre de l’annĂ©e 2018. Les droits Ă  la formation de l’annĂ©e 2017 ne sont pas perdus mais seront crĂ©ditĂ©s Ă©galement. Toutes les infos ici.

 

  • Et la classe exceptionnelle ?

 

104 collègues sont éligibles au titre des 2 viviers dont 16 pour le vivier 2 (au 6ème échelon HC).

 

Pour traiter des promotions Ă  la Classe Exceptionnelle, la CAP doit siĂ©ger en formation restreinte : pour siĂ©ger, il faut ĂŞtre Ă  la Hors Classe. Dans l’Aude, il n’y a que 2 Ă©lus Hors Classe : vos Ă©lus SE UNSA.

Mais, un Ă©lu Hors Classe Ă©ligible Ă  la classe exceptionnelle ne peut pas siĂ©ger.  Or, les 2 Ă©lus HC SE UNSA, Ă©tant Ă©ligibles, ils ne peuvent donc pas siĂ©ger.

 

Aussi bien au niveau local qu’au niveau national, des discussions sont en cours pour pallier à ce problème purement administratif et qui touche toutes les CAPD de France. Des textes règlementaires, nullement adaptés à cette transition PPCR, ne doivent pas entraver le contrôle paritaire. Le SE UNSA, conscient de l’importance de cet accès à la classe exceptionnelle, continuera à exiger la transparence.

 
 
 
 
ALC