SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 5 septembre 2017
Article publié le vendredi 8 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Déclaration liminaire de l’Unsa-Éducation

 

Madame l’Inspectrice d’Académie,

 

C’est dans un contexte de vigilance syndicale que l’Unsa Éducation 11 aborde cette nouvelle rentrée scolaire.

 

Alors que sont annoncés : la remise en place d’un jour de carence, la hausse de la CSG non compensée, le report du PPCR, la suppression des emplois aidés, le gel du point d’indice….

Les fonctionnaires et notamment ceux de l’Éducation Nationale  ne sont ni des nantis ni des privilégiés.

 

A l’UNSA Éducation, nous défendons un service public d’Éducation de qualité qui dépend avant tout de nos conditions de travail et de reconnaissance dans l’exercice de nos missions.

Emmanuel Macron annonce vouloir incarner le sens de l’État au-dessus des intérêts particuliers, mais il semble omettre que ce sont les fonctionnaires et parmi eux les enseignants qui servent l’intérêt général au quotidien.

Entre effets d’annonce, polémiques et mesures effectives, difficile de s’y retrouver...pour l’Unsa Éducation 11 ce sont autant de messages qui tiennent de la provocation !

 

 

Jean-Michel Blanquer, depuis son arrivée rue de Grenelle, enchaine les annonces à la presse et ressort de vieux dossiers pour en faire une nouvelle vieille idée.

-       Il avance des mesures déjà existantes comme s’il les inventait (Stage de remise à niveau – Marseillaise par exemple) ;

-       Il ravive des polémiques stériles comme sur la méthode globale de lecture ;

-       Il crée des tensions parmi la communauté éducative avec le retour à la semaine à 4 jours, la réforme du Collège.

Notre nouveau ministre ne cesse de  parler de confiance et de liberté… mais il cultive la méfiance voire la défiance et multiplie les injonctions.

Pour l’ensemble des personnels, la mise en place tardive des orientations présidentielles (rythmes scolaires, réforme du collège, emplois aidés) a occasionné de nombreuses tâches supplémentaires dans les établissements comme dans les services, la remise en cause en dernière minute d’une préparation de rentrée n’est pas acceptable pour notre fédération.

La confiance, Monsieur le ministre, il ne suffit pas de l’évoquer et de la convoquer. Il faut aussi la construire.

Et ce n’est pas gagné ! Cette rentrée se déroule plutôt dans l’incertitude et la crainte d’une énième nouvelle annonce toujours plus négative et polémique que les précédentes.

 

 

La scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité du Président de la République et du Gouvernement. Qu’en est-il  vraiment ?

Pour la couverture médiatique de la rentrée : le Président de la République et le Ministre de l’Éducation Nationale font la rentrée dans une classe accueillant des élèves handicapés et ils dressent un bilan positif malgré, je les cite : "quelques points problématiques que nous avons vocation à régler"…

 

Dans le même temps, la réalité du terrain n’a rien à voir avec la vie au palais.

L’Unsa Éducation 11 constate que des élèves audois sont accueillis sans AESH malgré des notifications MDPH rendues bien avant les vacances d’été. 

 

 

Pour conclure, si le ministre souhaite mobiliser les énergies positives des agents publics, il faut qu’il permette à cette ressource précieuse de ne pas s’épuiser. Du coup, méditons un instant mais surtout incitons le gouvernement à méditer :

- mobiliser n’est pas punir mais faire appel aux facultés morales et intellectuelles des personnels,

- responsabiliser n’est pas stigmatiser mais déléguer et donner du pouvoir

- économiser signifie aussi prendre soin.

 

Compte-rendu  du CTSD

 

1/ Mesures de carte scolaire rentrée 2017 : ajustement

Lors du CTSD du 22 juin 2017, la délégation Unsa Éducation a demandé des ouvertures de classe dans les écoles de Roquefort de Corbières, Villalier, Pépieux et Bize Minervois.

Madame la Directrice Académique n’ayant pas les mêmes prévisionnels d’effectifs que les directeurs de ces écoles, elle a reporté sa décision après comptage de rentrée par les IEN.

Les constats de rentrée sont :

Ø  Villalier, 79 élèves. Les effectifs sont identiques au prévisionnel pas de changement mais une surveillance pour la carte scolaire 2018.

Ø  Pépieux, avec  105 élèves, est au-dessus des prévisions mais reste en dessous du taux pivot de 28 élèves par classe. L’école reste sous haute-surveillance pour une création de classe à la rentrée scolaire 2018. La mairie entame une démarche d’extension des locaux.

Ø  Roquefort des Corbières, 86 élèves,  est au-dessus du prévisionnel et dépasse le taux pivot de 28 élèves par classe : ouverture d’une 4eme classe et donc 0.25 de décharge de direction.

Ø  Bize Minervois, 125élèves, est au-dessus du prévisionnel avec +25 élèves, l’ouverture est actée. La Mairie avait anticipé pendant l’été avec l’installation d’un préfabriqué en attendant la fin des travaux d’agrandissement de l’école pour la rentrée 2018.

 

Récapitulatif de l'ajustement de rentrée:

2 ouvertures : école de Bize Minervois et école de Roquefort des Corbières (avec une décharge de direction associée).

2 fermetures: PDMQDC de l'école de Chalabre et TRBD rattaché à l'école Lakanal Narbonne.

Une décharge pour le CLEMI, qui n'avait plus lieu d'être, a été supprimée.

 

La situation de l’école élémentaire Jean Jaurès de Carcassonne a été longuement évoquée. 

Pour rappel, le transfert des classes de  l’école La Prade n’a pas été concrétisé par un transfert de tous les élèves d’une école à l’autre. Cf. notre compte-rendu du CTSD du 22/06/2017

Après comptage de rentrée, il y avait 189 présents et 10 élèves ayant un justificatif d’absence. Cependant le nombre d’inscription en mairie et à l’école est de 206 élèves.

L’Unsa Éducation rappelle qu’il n’est pas rare d’avoir des rentrées retardées pour diverses raisons familiales et surtout que les inscriptions sont de la responsabilité de la mairie de Carcassonne.

Madame la DASEN acte le statu quo pour Jean Jaurès mais l’école sera sous haute surveillance.

En janvier, pour la carte scolaire 2018, un zoom sera fait et le nombre de classes de l’école sera ajusté au besoin réel des effectifs présents.

 

L’Unsa-Éducation interroge madame l’inspectrice sur les inscriptions nombreuses de TPS pendant l’été dans certaines écoles de maternelle de Narbonne.

Les inspecteurs de Narbonne1 et 2 expliquent que ces inscriptions étaient convenues avec la mairie depuis le mois de mai. Après la campagne d’inscription et les déménagements estivaux, les écoles n’ayant pas atteint le taux pivot  étaient pressenties pour l’accueil des TPS afin de satisfaire les demandes des familles.

L’UNSA Éducation dénonce la façon de faire et le déroulement difficile de la rentrée dans de telles conditions pour des enfants de moins de trois ans. Les écoles concernées n’ont pas jamais eu vent de cette entente entre l’éducation nationale et la mairie. Elles n’ont pu anticiper ou tout au moins envisager une arrivée importante de TPS dans leur effectif.

Alors que l’accueil de moins de trois ans fait l’objet de la plus grande attention avec la création de classes spécifiques, c’est 21 élèves qui ont fait leur toute première rentrée scolaire dans des écoles dont les locaux, le matériel ne sont pas toujours adaptés. Les enseignants, quant à eux, ont fait et feront le maximum pour accompagner leurs premiers pas dans l’école de la République malgré des conditions de travail difficiles pour remplir sereinement leur mission de service public.

L’Unsa-Éducation demande qu’il y ait plus d’implantation du dispositif « Scolarisation de moins de trois ans Â»  sur Narbonne. La rentrée de 21 TPS témoigne des besoins réels sur la ville.

2/ Questions diverses :

-          Contrats aidés :

o   Quelle est la dotation départementale globale  à ce jour ?

o   Quelle est la répartition entre  les différents supports : AESH (1er et 2nd degré), aide à la direction 1er D, Vie scolaire, administratif et internat pour le 2nd D.

o   Quelles sont les écoles du 1er D qui ont perdu l’aide administrative à la direction ?

o   Toutes les notifications MDPH sont-elles pourvues ?

La dotation globale évolue  tout au long de l’année selon les notifications MDPH mais aussi les fins et ruptures de contrats.

Aujourd’hui,  il y a762 contrats aidés dont 713 AESH, 33 aides administratives à la direction et 16  contrats en collèges :

-          41 écoles perdent leur aide administrative à cette rentrée

-          en collège, 29 postes ont été supprimés et cela concerne 24 établissements.

Il y a 792 notifications d’AESH par la MDPH. A ce jour, 79  ne sont pas  honorées mais l’ensemble des services concernés  y travaillent sans relâche. Certains secteurs géographiques sont un frein au recrutement de personnel.

Concernant les directeurs d’école qui perdent ou n’ont pas d’aide à la direction des nouveaux protocoles vont être mis en place pour les accompagner. En attendant ils peuvent s’appuyer sur l’aide des circonscriptions.

L’Unsa-Éducation  recommande à tous les directeurs de se saisir de cette aide autant que de besoin.

-          Où en est la recherche d’association support pour le projet « classe  autisme Â» de Bages ?

Toujours pas d’association support.

L’UNSA-Éducation s’interroge sur la volonté réelle de création de cette structure. Le cahier des charges de l’ASR est-il en adéquation avec les besoins et la réalité du territoire ?

-          Rythmes scolaires :

o   Combien de demandes de retour à une semaine de 4 jours avez-vous reçu au final ?

o   Combien de dossiers avez-vous validé ? 

o   Combien d’élèves sont concernés ?

Sur 97 demandes , il y a eu 94 dérogations accordées. Les 3 dossiers ont été refusés :

-          2 par manque de majorité au vote des conseils d’école

-           1 pour tenue du Conseil d’école et dépôt du dossier  après la date butoir du 07/07/17 posée par Mme la Rectrice.

 

Pour le Département de l’Aude cela représente :

- 39.49% de communes, 

- 40.57% des écoles

- environ 38% des élèves, les chiffres de la rentrée n’étant pas encore arrêtés.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC