SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04.68.25.56.29 - Por. 06.37.61.02.41 - 11@se-unsa.org
Groupe de travail du 1er mars 2017
Règles du mouvement : des précisions
Le 1er mars 2017, les élus du SE UNSA, majoritaires en CAPD, ont participé à un groupe de travail sur la circulaire du mouvement 2017.
Pour le SE UNSA, des améliorations pourraient amener davantage de fluidité dans le mouvement, nous les proposerons à nouveau à l'occasion de la CAPD du 14 mars
Pas d’information sur la 2ème phase : le SE UNSA exige que les collègues puissent faire des vœux d’après une liste et qu’un groupe de travail examine et contrôle les résultats.
Nous avons également demandé un groupe de travail pour la formation des postes de cette 2ème phase.
PHASE INFORMATISEE (1ère PHASE) |
|
Enregistrement des demandes de mutation (SIAM) |
Du mercredi 22 mars au dimanche 2 avril 2017 |
Diffusion des accusés de réception dans les boîtes i-prof |
Entre le 10 et le 15 avril 2017 |
Date limite de demande de correction de barème |
Dimanche 23 avril 2017 minuit
|
Réunion de la CAPD de mouvement |
Jeudi 18 mai 2017 |
Le SE UNSA est à vos côtés pendant le mouvement
Nos permanences :
Carcassonne : jeudi 23 mars de 16h à 19h au siège du SE UNSA
Narbonne : vendredi 17 mars de 11h30 Ă 18h au palais du travail
Pour nous contacter : 11@se-unsa.org
Anne Marty 06 37 61 02 41
Julia Olive 06 70 94 59 87
Le SE UNSA insiste encore sur la renonciation d’affectation, la disparition ? de l’incompatibilité de certains postes avec un temps partiel, et la suppression du vœu géographique obligatoire.
La renonciation d’affectation est une revendication historique du SE-UNSA. Cette disposition permettrait à des collègues de ne pas rester bloqués sur un poste ou de prendre des risques lors de la première phase, tout en permettant de fluidifier le mouvement. Pour renoncer à son poste, un collègue devrait en faire la demande par voie hiérarchique et, après avis de la CAPD, le collègue serait certain de quitter son support. Son poste apparaitrait alors vacant dès la première phase. Si ce collègue n’obtenait aucun poste en première phase du mouvement, il participerait alors aux phases d'ajustement du mouvement pour obtenir un poste à titre provisoire.
Le SE UNSA demande que les restrictions qui seraient imposées aux temps partiels soient annulées : pourquoi un adjoint sur un poste fléché langues ne pourrait-il pas bénéficier d'un temps partiel ?
Pour le SE UNSA, l’attribution doit se faire au barème, en toute transparence. Ces postes à profil n’ont pas lieu d’être et cette notion de « hors barème » est à l’opposé de notre demande de transparence. Le barème devrait départager les candidats ayant les titres requis.
Des postes qui étaient précédemment à profil viennent d’intégrer une nouvelle catégorie « postes à exigence particulière ». Les postes à exigence particulière regroupent aussi bien les postes requérant un diplôme (CAPASH, CAFIPEMF...) sans commission d’entretien et des postes avec une nouvelle procédure de recrutement.
Une nouvelle procédure de « recrutement »
Elle concerne les postes à exigence particulière comme CPC, Plus de maîtres que de classes, TPS, enseignant référent, classe spécialisée Hôpitaux.
Pour ces postes, il faut obligatoirement participer au mouvement, le vœu devra être formulé en premier. Après la fermeture du serveur, la commission d’entretien convoquera les candidats et émettra des avis. Parmi tous les avis favorables, le poste sera obtenu au barème.
Pour certains postes (comme CPC ou enseignant référent), les autres candidats qui auront obtenu un avis favorable seront inscrits dans un vivier (c’est le terme de la circulaire nationale). Une fois inscrit dans le vivier de candidatures validées correspondant aux fonctions demandées, il ne sera pas nécessaire de repasser l’entretien pendant les 3 années suivantes.
Des commissions seront organisées, même si aucun poste n’est vacant à l’issue de la première phase, afin de commencer à constituer ces viviers.
Cette nouvelle circulaire annonce la suppression du dispositif TRS. Les collègues TRS devront donc participer au mouvement.
L’année dernière, le SE UNSA avait été seul à faire des propositions pour ces personnels sacrifiés car leurs postes ne font pas partie « règlementairement » de la carte scolaire. Nous demandions que ces personnels obtiennent une bonification au même titre que les personnels faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire. De plus, afin de ne pas bloquer le mouvement dans certaines zones, nous demandions que ces suppressions se fassent progressivement, sur 3 ans.
Le SE UNSA remarque que la nouvelle circulaire propose des bonifications aux TRS.
Les TRS bénéficieraient :
L’administration a donc entendu nos demandes de considération des TRS. Le SE UNSA déplore cependant que les bonifications soient si limitées.