SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 26 janvier : dĂ©claration et compte-rendu du SE-UNSA
Article publié le mardi 31 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du 26 janvier 2017

 

DĂ©claration du SE-UNSA

 

Mme l’Inspectrice d’Académie,

A l’occasion de cette première CAPD de l’année, le SE-UNSA forme le vœu que l’école publique, ses enseignants et ses élèves ne soient plus ballotés par une actualité hystérisée, des polémiques stériles et des mises en causes incessantes.

Le temps de l’école est un temps long, trop souvent téléscopé par le rythme politico-médiatique.

Un autre téléscopage qui impacte l’école et qui nous inquiète au plus haut point est celui des violences physiques et verbales commises envers des enseignants. A l’occasion d’un tel événement, le SE-UNSA (seul) a déposé un préavis de grève pour améliorer la situation de l’école de Homps. A la suite de ce préavis, l’action menée par les forces de l’ordre et l’Education Nationale a été satisfaisante. Le SE-UNSA tient souligner ici le travail du lieutenant de gendarmerie Rimbault et de Mme Lapeyrouse, IEN de Lézignan

Cette CAPD va évoquer les barèmes du mouvement inter-départemental ; un vocable technique que l’on pourrait traduire par « un sésame pour mener une vie normale » en travaillant près de son domicile. Cette technicité, qui nous amène à parler – non pas d’individus – mais de flux de personnels, pourrait nous faire perdre de vue que notre ministère accuse un retard colossal en terme de ressources humaines. Le cruel manque de postes adaptés, dont l’étude est à l’ordre du jour de cette CAPD en est une preuve.

Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, comment justifier que l’an dernier, deux personnels aient pu intĂ©grer les PyrĂ©nĂ©es-Orientales  par la première phase du mouvement inter, dont un seul de l’Aude. Cet exemple de calibrage frileux ne peut qu’engendrer de la dĂ©fiance pour des personnels qui se sentent, Ă  juste titre, ignorĂ©s.

Le SE-UNSA tient à remercier les services de la DIPER pour le travail mené à l’occasion de cette phase d’élaboration des barèmes. Le dialogue est réel et sincère avec les services, preuve que c’est bien un système que nous mettons en cause, et non des personnes.

A l’aube des opérations de carte scolaire 1er degré, le mouvement intra se profile. A cette occasion, le SE-UNSA observe qu’aucun groupe de travail n’a été convoqué pour faire le bilan du mouvement 2017 dans l’Aude. Nous demandons que cela ait lieu, et qu’une instance de discussion sur les règles du mouvement 2017 soit mise en place.

Ainsi, le SE-UNSA observe que notre institution est inlassablement « gérée » de façon pyramidale. Cette pyramide, comme les autres, souffre d’effritement. Le fonctionnement que nous observons n’est pas satisfaisant : trop descendant, trop vertical. La structure et le mode de fonctionnement de notre système a plus de ressemblance avec celui de Jean-Baptiste de la Salle au début du XVIIIème siècle, que d’une école tournée vers l’avenir, qui fait confiance aux équipes pour garantir aux enfants des enseignements de qualité, par des enseignants heureux.

Pour le SE-UNSA, le travail de refondation de l’école doit être poursuivi, dans le sens d’une école démocratique et laïque, qui s’appuie sur des professionnels reconnus comme tels. La voie qui sera prise sera déterminante pour construire une société digne de notre temps. Ou pas.


Compte-rendu


Permutations, étude des barèmes, inspections, IPE, TRS



Etude des barèmes du mouvement inter-départemental


Dès réception des documents de travail une semaine avant la CAPD, le SE-Unsa avait effectué les vérifications des situations de tous les collègues lui ayant confié leur fiche de suivi.


Cette année, 125 demandes ont été réalisées. Après 4 annulations, le nombre de participants s’élève au final cette année à 121 collègues.


121 demandes dont 4 au titre de vœux liés, 9 au titre du handicap, 53 au titre du rapprochement de conjoint. Près de 50% des candidatures relèvent du rapprochement de conjoint, avec des années de séparation, concilier vie pro/vie perso devient pour ces personnels un vrai casse-tête.


Pour connaître votre barème de permuts et votre rang dans le classement, contactez nous : 11@se-unsa.org


Postes adaptés


En raison de l’arrivée tardive du document, nous ne pouvions pas nous prononcer sur ces éléments. Ce point sera abordé lors de la prochaine CAPD du 16 mars.

Questions diverses du SE UNSA 11 :


•    Un directeur / une directrice peut-il/elle refuser une convocation d'une atsem sur le temps scolaire par son employeur pour assister aux vĹ“ux du Maire ?
Non, le supérieur hiérarchique reste le maire.

•    Dans le cas d'une fermeture de classe au sein d'une Ă©cole, l'enseignant impactĂ© par la mesure de carte scolaire est-il prioritaire sur le poste Plus de MaĂ®tre que de Classe qui serait implantĂ© sur cette mĂŞme Ă©cole? De mĂŞme pour un poste Scolarisation de moins de 3 ans?


Réponse de la DASEN : Non, pas pour l’instant.


Le SE UNSA a rappelé les règles du mouvement, cette particularité n’en fait certainement pas partie. Attention aux fausses promesses



•    La classe Scolarisation de moins de 3 ans est-elle comptabilisĂ©e dans le nombre total de classes de l'Ă©cole sur lequel le dispositif est implantĂ©?


DASEN : Oui en nombre de classe, mais pas dans le calcul du E/C



•    Le poste Scolarisation de moins de 3 ans est-il compatible avec le poste de direction ?


DASEN : Non, il s’agit de 2 postes spécifiques.



•    ModalitĂ©s d’inspection de la fin de l’annĂ©e scolaire


Le dĂ©but de l’annĂ©e s’est dĂ©roulĂ© de façon ordinaire, avec des  inspections selon l’ancien dispositif, avec rapports et notes.


A partir du 1er janvier, la note de service ministérielle permet de recadrer les modalités transitoires d’évaluation : elle en définit les grandes lignes jusqu’au 31 aout 2017.


Pour être inspecté les 2 derniers trimestres, il faut répondre aux critères suivants :

 

  • ĂŠtre au 6ème ou au 8ème  Ă©chelon
  • Ne pas avoir Ă©tĂ© inspectĂ©s depuis au moins 3 ans
  • De plus, si je suis au 8ème Ă©chelon, mon anciennetĂ© doit ĂŞtre comprise entre 6 et 18 mois au 1er septembre 2016 ; pour le 6ème Ă©chelon, mon anciennetĂ© doit ĂŞtre de moins d’un an.
  • Pour les T2, il n’y aura donc pas d’inspection mais l’accompagnement sera poursuivi, avec une visite et un rapport Ă©crit. Par contre, ce rapport n’a pas pour but d’être intĂ©grĂ© au dossier administratif : il est l’occasion de prodiguer des conseils dans le cadre d’un Ă©change professionnel.


•    RĂ©ponse tardive d’une question diverse du SE-UNSA : attribution des IndemnitĂ©s PĂ©ri Educatives


Lors de la CAPD du 11 décembre 2014 (compte rendu ici), le SE UNSA avait demandé des précisions concernant l’obtention des IPE, Indemnité Péri-Educatives, et HSE, Heures supplémentaires. Plus de 2 ans après, la DASEN nous a livré ses premières réflexions, les décisions seront prises ultérieurement.


Les IPE concernent les activités face à élèves en dehors du temps de service. Elles seraient proposées pour des activités dans le cadre de l’USEP, des classes transplantées, des sortie scolaires avec nuitée(s) et des commémorations (sur la base d’un forfait de 5h, l’ IPE étant de 23 euros/h)


Les HSE s’appliquent au service fait. Elles s’adresseraient  aux assistants de prĂ©vention,  aux ACI, aux chargĂ©s de mission rĂ©fĂ©rent sĂ©curitĂ© et politique ministĂ©rielle, aux moniteurs PSC1 aux enseignants participant aux concours nationaux type Ă©cole fleurie, parlement enfant…


Pour le SE UNSA, la révision du dispositif d’attribution en ajoutant transparence et équité était importante. Ces réflexions vont dans le bon sens. Nous avons également demandé que tous les collègues soient informés de ces possibilités.

•    Information concernant les TRS :


La Directrice académique nous a informé qu’elle envisageait la disparition des postes de TRS avec la possibilité de création de postes de décharges et une éventuelle priorité pour les TRS sur ces postes.

Pour le SE UNSA,  cette initiative n’est pas sans laisser planer une certaine opacitĂ©. Pour rappel, lors de la CAPD du 17 mars 2016, cette disparition avait Ă©tĂ© abordĂ©e. Notre rĂ©ponse reste la mĂŞme : attribuer une bonification aux TRS lĂ©sĂ©s, sur plusieurs annĂ©es, afin de ne pas bloquer le mouvement.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC