SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

9 décembre : journée de la laïcité à l’École
Article publié le mercredi 23 novembre 2016.
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la journée de la laïcité à l’École. Le SE-Unsa appelle ses adhérents à faire de ce jour un moment de rassemblement et de transmission de la laïcité et des valeurs de la République.

La circulaire parue au BO n°41 du 5 novembre 2015 reste d’actualité. Elle s’inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour la transmission des valeurs de la République.
Elle invite l’ensemble de la communauté éducative, personnels et élèves, mais aussi parents et partenaires de l’École, à organiser débats et conférences ou à mettre en œuvre des initiatives pédagogiques autour du principe fondateur de laïcité et des valeurs de liberté, égalité et fraternité.

À destination des enseignants et des personnels d’éducation, le SE-Unsa a publié :
-       Un kit laïcité, présentant des situations concrètes
-       Un livret Et si on parlait laïcité
-       Les actes du colloque Quelle laïcité en 2015 ? organisé dans le cadre du CNAL (Comité national d’action laïque).

De nombreuses ressources sont disponibles pour travailler avec les élèves : Charte de la laïcité et documents d’accompagnement sur le site Eduscol et le portail canopé, Livret laïcité, pages laïcité sur de nombreux sites académiques (comme à Besançon ou à Grenoble), parcours de formation M@gistère, aide du référent laïcité ou de la réserve citoyenne …

Des vidéos accessibles aux élèves sont également disponibles :
-       La laïcité à l’École : clip du Ministère de l’Education nationale
-       Les clés de la République : clip de LCP-Public Sénat
-       C’est quoi la laïcité ? – 1 jour, 1 question : clip de francetvéducation
-       Plusieurs vidéos sur la page TDC (Textes et documents pour la classe).