SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CDEN du 5 juillet 2016 : dĂ©claration et compte-rendu de l’UNSA-Ă©ducation
Article publié le mardi 5 juillet 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CDEN du 5 juillet 2016

 

Monsieur le Préfet

M. le Président du Conseil Départemental

Madame l’Inspectrice d’Académie

Mesdames et Messieurs

Ce CDEN se tient dans une année particulière. En effet, la dotation audoise de 30 postes est la plus élevée depuis… que nous faisons du syndicalisme dans le département.

Ce n’est que justice au regard des caractéristiques socio-économiques de l’Aude et d’une progression des effectifs d’élèves qui est importante pour un département à dominante rurale.

C’est ainsi que la refondation trouve sa justification : proposer une offre éducative de qualité, de proximité auprès d’un public scolaire qui, reflet de la population, se précarise.

Toutefois, des questions restent en suspens, notamment la non-attribution de moyens pour les décharges des écoles de 2 et 3 classes (10 jours par an). En effet, l’augmentation des moyens liés à l’élévation des décharges des écoles de 8 et 9 classes a bien été fourni par le Rectorat, mais celle des écoles de 2 et 3 classes n’est mentionnée nulle part.

Pour l’UNSA Education, c’est un oubli préjudiciable à notre département qui représente environ 9 postes. A l’occasion du CDEN du 18 mars, Monsieur le Préfet a indiqué qu’il demanderait des explications à la rectrice. Qu’en est-il ?

Aussi, nous demandons au CDEN de ce jour d’examiner les situations suivantes :

•          Conilhac, qui a vu une fermeture prononcĂ©e mais dont les inscriptions augmentent. L’école en est Ă  113 inscrits pour 4 classes, soit 28.25 Ă©lèves de moyenne

•          Saint Martin Lalande, qui a 119 Ă©lèves pour 4 classes, soit 29.75 de moyenne

•          L’école maternelle de Montredon Ă  Carcassonne, avec 90 inscrits pour 3 classes, soit 30 de moyenne

•          L’école de Couffoulens, qui, ayant eu une fermeture en mars, voit ses effectifs augmenter avec de vraies difficultĂ©s pour rĂ©partir les 55 Ă©lèves pour 2 classes (27.5)

•          L’école de PĂ©pieux qui avec 108 Ă©lèves pour 4 classes, aurait une moyenne de 27 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e

 

Enfin, l’UNSA Education demande la plus grande vigilance pour les écoles de Saint-Nazaire, Lavalette, Palaja, Ouveillan, Sigean, Moussan élémentaire, l’école de Villalbe à Carcassonne

A l’occasion du CTSD du 22 juin, nous avions évoqué la situation de l’école de Villegailhenc. Aujourd’hui, nous observons avec satisfaction que cette école bénéficie d’un projet d’ouverture dans les documents que vous nous avez envoyés dans les délais réglementaires. Cela prouve que cette instance a été efficace !

Ainsi, l’UNSA Education observe le manque flagrant de places dans les Ă©tablissements d’éducation spĂ©cialisĂ©e, ou mĂ©dico-Ă©ducatifs. Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, vous avez prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ© qu’une analyse des besoins audois Ă©tait en cours et que les conclusions seraient rendues en dĂ©cembre 2017. Cette Ă©chĂ©ance est-elle toujours d’actualitĂ© ? A cela, s'ajoutent les mĂŞmes difficultĂ©s, constatĂ©es, annĂ©es après annĂ©es Ă  assurer le recrutement et le formation des AESH . Combien d'enfants n'ont pas d'AESH malgrĂ© une notification de la MDPH ? Et combien  en maternelle ?

L’UNSA-Education remarque que cette année scolaire qui s’achève a vu une forte augmentation des agressions d’enseignant(e). Même si la réponse des services publics de police et de justice est majoritairement appréciée des personnels concernés, ces événements nous inquiètent. Le point culminant a été atteint à Saissac où une plainte pour agression a été déposée à l’encontre d’un adjoint au Maire.

L’UNSA Education tient à saluer le travail des EMAS, M. Marin et M. Soual auprès des collègues. Madame l’Inspectrice, nous saluons aussi votre forte implication dans ce domaine.

L’UNSA-Education demande enfin toute la vigilance envers le collectif « Vigi-gender » qui lance, aussi dans l’Aude, une nouvelle campagne de désinformation par le biais d’un livret de 50 pages à destination des parents et des enseignants sur la prétendue « théorie du genre ».

L’UNSA-Education affirme une nouvelle fois son engagement et son soutien à la lutte contre les stéréotypes sexistes. Pour faire reculer les stéréotypes et les préjugés, une éducation à la mixité et à l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge est essentielle.

Mesdames et Messieurs, notre école publique Laïque a parfois de la peine, dans une société en perte de repères, à remplir ses missions malgré l’abnégation des agents de notre ministère.

La Laïcité, principe constitutionnel garant de toutes les libertés, est aujourd’hui bafouée à Narbonne, où la municipalité vient d’accorder une subvention de 10000 € au pôle universitaire catholique.

Son objet est nĂ©  de (je cite) «  l’attente de laĂŻcs de la rĂ©gion, souhaitant nourrir l'engagement ecclĂ©sial et prendre une part de responsabilitĂ© dans l'Église. Cette formation veut donc rĂ©pondre Ă  l’attente de tous ceux qui souhaitent une meilleure connaissance relative Ă  l’irruption de Dieu dans l’histoire, et un approfondissement de l’intelligence de la foi. Les cours introduiront Ă  la thĂ©ologie, au Nouveau Testament, Ă  l’Ancien Testament et Ă  la philosophie. Le corps professoral est constituĂ© de 4 enseignants, disposant des diplĂ´mes exigĂ©s par Rome pour l’enseignement catholique universitaire. »

Pour l’UNSA-Education, cette subvention allouée à une association cultuelle est illégale, mais aussi choquante, parce que dans le même temps, la subvention du planning familial a été supprimée. Nous observons que les digues morales sautent : nous étudions la possibilité d’un recours.

Notre société est en perte de repères et la conduite des affaires publiques se trouve souvent engluée dans des situations problématisées par des carences en termes de méthode. En effet, notre héritage en termes de relations sociales est tellement empreint de frontalité et de belligérance, que l’idée même d’élaboration concertée des lois devient une douce utopie.

Pour l’UNSA-Education, à chaque échelon de responsabilité, seules deux voies sont possibles : cette évoquée à l’instant, qui demande une maturité suffisamment élevée pour pratiquer le compromis et la concertation. L’autre voie est plus sombre, mais surtout plus inefficace ; c’est la voie de la norme descendante, de l’écoute distraite et la croyance en l’idée qu’imposer ses choix partout serait suffisant pour que ça aille mieux

Seule la première voie amènera des améliorations acceptées par le plus grand nombre, valables et durables

Dans ce monde complexe,  oĂą la Grèce, le Portugal et l’Espagne sont sortis de la dictature grâce Ă  l’impulsion europĂ©enne, oĂą la mĂ©moire des peuples s’effiloche, les rapaces nationalistes sont en embuscade.

Ainsi, on n’aura jamais besoin de nous pour séparer les gens, et leur faire croire que l’autre est vraiment un autre.

Mais on au aura besoin de nous et de nos valeurs humanistes et laïques pour les réunir.

 

Compte-rendu

 

Carte scolaire 1er degré


A l’occasion de ce dernier CDEN de l’année, l’administration a proposé trois ouvertures. Pezens, Ecole Gisclard-Cau du hameau de Maquens à Carcassonne et Villegalhenc

L’Inspectrice d’Académie a accédé à une partie des demandes de l’UNSA-éducation en ajoutant deux ouvertures supplémentaires à Saint-Martin-Lalande et à l’école maternelle du Hameau de Montredon à Carcassonne

 
Ouvertures :

    -          Pezens
    -          Villegailhenc
    -          Ecole Gisclard-Cau du hameau de Maquens Ă  Carcassonne
    -          Saint-Martin-Lalande
    -          Ecole maternelle du Hameau de Montredon Ă  Carcassonne
    -          TRBD Ă©cole Prosper-Estieu Ă  Castelnaudary
    -          TRBD Ă  l’école maternelle Alphonse-Daudet de LĂ©zignan
    -          TRBD Ă  l’école maternelle Jacques-PrĂ©vert de Limoux
    -         TRBDFC Ă  l’école maternelle Jean-Moulin de Castelnaudary

 

Fermeture :

    -          Ecole Ă©lĂ©mentaire La Prade Ă  Carcassonne

 A la rentrĂ©e de septembre, un comptage sera effectuĂ© Ă  l’école maternelle de Pennautier, Couffoulens, PĂ©pieux, Conilhac…

*

L'UNSA-éducation revient à la charge concernant la boulette du Rectorat, qui n'a pas prévu d'abonder en postes l'augmentation des décharges des écoles de 2 et 3 classes dans l'Aude. Nous demandons que 9 postes supplémentaires soient accordés à l'Aude pour la prochaine carte scolaire, afin de combler ce déficit.

Le Préfet a indiqué avoir demandé des informations à la Rectrice à ce sujet. Sans réponse.

A ce moment, les représentants de l'administration se sont lancés dans des explications, des contorsions, qui ne nous ont pas convaincu. Y croyaient-ils vraiment eux-mêmes ?

Enfin, le Préfet a donné raison à l'UNSA-Education en indiquant que cette anomalie devait faire l'objet d'une remontée nationale de la part de l'administration, comme des organisations syndicales.

*

L'UNSA Education a également interpelé les membres du CDEN en proposant que les maires procèdent aux inscriptions plus en amont des instances pour réaliser, au plus près des besoins, la carte scolaire. Cela permettrait aux équipes d'anticiper plus sereinement l'organisation pédagogique des classes de l'école et de la présenter aux parents lors du Conseil d'école de fin d'année.


Le Préfet a indiqué qu'il écrira un courrier dans ce sens aux maires de l'Aude.
 


Laïcité / Réfugiés :

L’UNSA-Education a pointé en déclaration préalable le caractère contestable de la subvention de 10000€ allouée par la Mairie de Narbonne au « pôle universitaire catholique ».
La Préfecture est en train d’opérer un contrôle de légalité sur cette subvention ; en ffet, il est interdit de subventionner une association cultuelle (et pas culturelle).

Pour l’UNSA Education, c’est bien une association cultuelle : sur son site internet, elle vise à répondre à « l’attente de laïcs de la région, souhaitant nourrir l'engagement ecclésial et prendre une part de responsabilité dans l'Église. »

*

Le Préfet a ensuite dressé un tableau de la situation des réfugiés dans l’Aude.

-    Des rĂ©fugiĂ©s irako-syriens. Deux familles (4 adultes et 7 enfants) sont actuellement accueillies Ă  Boutenac, en provenance d’une zone de conflit. Ils habiteront Ă  Narbonne ou Carcassonne Ă  la fin de l’étĂ©.
-    Des rĂ©fugiĂ©s venant de la « jungle de Calais » seront accueillis sur les sites dĂ©diĂ©s de Quillan, EspĂ©raza et Carcassonne.

Le Préfet a ensuite exposé la situation d’une filière d’immigration clandestine à Trèbes, où une marchande de sommeil de 86 ans, loue les chambres de trois immeubles à des personnes originaires des Balkans, en situation irrégulière. La justice est saisie. On observe que des enfants allophones sont scolarisés sur place, et les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins constatés.


Modification des horaires scolaires – rentrée 2016

Vous trouverez en bas de page les tableaux récapitulatifs des modifications d’horaires scolaires pour la rentrée 2016.



Ecoles privées Hors-Contrat de l’Aude :

Le Préfet nous livre la liste des 9 écoles privées hors-contrat de l’Aude, sans pouvoir nous donner la date du dernier contrôle…

Il ajoute qu’il a sollicité les Rectrices de Toulouse et Montpellier afin d’établir un plan de contrôle pour l’année prochaine. Ses craintes reposent sur des questions de radicalisation, d’intégrisme ou de désocialisation, pour ce qui concerne la scolarisation à domicile.



Qualité de gestion des ressources humaines dans l’Education Nationale (Aude)

L’UNSA Education fait le vœu de voir des relations apaisées entre l’administration et les représentants du personnel, ou chacun serait capable de s’extraire des postures figées, frontales, dépassées, où on ne mimerait pas une lutte des classes largement surjouée, pour en venir à une relation mature, visant à l'amélioration du servce public d'éducation.

Le Préfet a appuyé la demande de l'UNSA Education.

Nous attendons désormais un signe de l'Inspectrice d'Académie.

 

Qui doit remplir les livrets d'évaluation quand l'enseignant(e) titulaire de la classe est absent(e) et non remplacé(e) en maternelle ?

Au regard des interprétations erronées et fantaisistes que nous avons pu observer, nous avons demandé à l'Inspectrice d'Académie de trancher le sujet. Mais la réponse était parcellaire.

L'UNSA-Education rappelle la teneur du décret 2015-1929 du 31/12/2015.

Donc, pour les maternelles, le décrit dit cela : « A l'école maternelle, un carnet de suivi des apprentissages permet de rendre compte des progrès de l'élève. Il est régulièrement renseigné par l'enseignant de la classe"

En outre, la périodicité doit être définie par le conseil d'école. Donc, rien n'oblige des enseignants à remplir des livrets d'élèves qui ne sont pas les leurs. Cela ne peut pas incomber aux autres adjoints. Enfin, il peut être notifié en conseil d'école que la périodicité d'évaluation sera moindre en raison d'un facteur exceptionnel.

L'Inspectrice d'Académie observe que la circulaire d'application découlant de ce décret prévoir une application à la rentrée 2016.

L'UNSA-éducation répond que le décret étant supérieur à la circulaire, il s'applique dès sa parution.

Pour l'UNSA Education, on a tout Ă  gagner Ă  parler vrai.
 


   modifs horaires   
(52.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC