SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 19 mai 2016 : rĂ©sultats du mouvement
Article publié le jeudi 19 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du 19 mai

DĂ©claration du SE-UNSA

 

Cette CAPD est probablement la plus attendue de l'année car elle intéresse les enseignants qui ont demandé une mutation, ceux qui attendent pour savoir qui arrivera sur leur école, les enseignants qui seront maintenus sur leur poste et ceux qui participeront à la phase d’ajustement.

C'est à dire que cette CAPD est un moment fort du paritarisme auquel nous sommes tous attachés, où nos travaux, nos débats et nos positions respectives seront transparents afin de rentre la mécanique de notre administration, compréhensible pour tous.

En ce sens, le SE-UNSA 11 remercie les personnels de la DIPER pour la qualité du travail accompli à travers des échanges constructifs à toute heure du jour et parfois de la nuit.

Cette première phase du mouvement 2016 concerne 539 participants. Parmi eux, 46% ont obtenu satisfaction, 28% sont maintenus sur leur poste et 25% sont sans affectation .

Années après années, ces proportions sont les mêmes, ce qui signifie que l’obligation de faire un vœu géographique (avec pour objectif d’affecter davantage de personnes à titre définitif) est sans effet. Le SE-UNSA demande le retrait de cette mesure.

La seule mesure susceptible d’améliorer le taux de satisfaction, dans tous les sens de ce terme, serait la renonciation d’affectation.

Le SE-UNSA 11 regrette que le principe de la renonciation d'affectation que nous portons depuis plusieurs années n'ait pas été accepté. Cela aurait permis à un certain nombre de collègues maintenus de changer de poste et ainsi fluidifier le mouvement.

Mme l’Inspectrice d’Académie, cette CAPD sera l’occasion d’évoquer en questions diverses, la question de l’organisation de la phase d’ajustement du mouvement, qui a soulevé beaucoup d’interrogations chez nos collègues. Une déclaration intersyndicale sera lue à ce moment-là.

Cet épisode qui a touché tous les départements de l’Académie montre les limites d’une gestion des ressources humaines distante et descendante.

Madame l’Inspectrice d’Académie, notre ministère a encore beaucoup de chemin à parcourir pour admettre que la négociation avec les représentants du personnel n’est pas un signe de faiblesse, que la recherche de consensus n’est pas honteux.

Pour le SE-UNSA, avancer en concertation est la seule voie valable et durable.

 

Compte rendu

Intégrations des instituteur(trice)s dans le corps des Professeurs des Ecoles

Dans l’Aude, il restait 12 instituteurs, après l’intégration de 2 d’entre elles dans le corps de professeurs des écoles, il en reste désormais 10.

 


Mouvement 1er degré : une erreur de l’administration entache le mouvement


le SE-UNSA 11 a demandé la correction de quelques situations non-traitées, et le respect des règles du mouvement.

Mais une bien étrange situation a été relevée par le SE-UNSA : une bonification a été octroyée par l’Inspectrice d’Académie à une collègue, en contradiction avec SA circulaire du mouvement : la boulette !


Pour le SE-UNSA, cette bonification n’avait pas lieu d’être : de plus, elle pénalise lourdement d’autres participants.

A priori, tout le monde est d’accord avec le principe de respect des règles communes, mais en réalité non.

A la suite d’ une très longue hĂ©sitation, sans rĂ©pondre sur le fond Ă  notre argumentation imparable et après avoir qualifiĂ© cet Ă©pisode de « maillon faible du mouvement 2016 », l’Inspectrice d’AcadĂ©mie  a soumis cette situation au vote de la CAPD :

Pour la bonification : 10 voix (Administration + FO + SNUIPP)

Contre la bonification : 4 voix  (SE-UNSA)


Le SE-UNSA combat inlassablement toute inéquité. Le syndicalisme doit s’exprimer dans la transparence la plus totale pour être crédible.


Les résultats du mouvement et la liste des personnels sans poste sont téléchargeables en bas de page.


Le stage « directeurs »  regroupera entre 22 et 24 personnels ; il se dĂ©roulera du 6 au 24 juin. Ce sera suivi de deux autres semaines de stage Ă  la rentrĂ©e, puis 3 jours dans l’annĂ©e.

Pas d’obligation pour les stagiaires de se rendre sur leur école le mercredi matin.



Candidatures sur postes Ă  profil

Les candidatures pour les postes suivants vont être lancées :

-          Plus de maĂ®tres que de classes Ă  l’école Jean-Moulin de Castelnaudary

-          CPC Narbonne 2

-          Direction La Gravette Carcassonne

-          Poste « Politique de la Ville et rĂ©ussite des Ă©lèves »

Pour toute info sur les postes et la manière d’aborder les candidatures, contactez le SE-UNSA 11



Organisation de la 2ème phase du mouvement

Devant l’opposition unanime concernant sa proposition d’affectation par amphi-corps, l’Inspectrice d’Académie y a renoncé.

La phase d’ajustement se déroulera comme l’an dernier :

-          Phase de vĹ“ux par courriel

-          GT d’affectation

-          CAPD le 24 juin

Tant mieux, c’est ce que nous voulions !



Du changement chez les IEN et dans les circos

L’Inspectrice d’Académie ayant annoncé que M. Boban était affecté sur un poste de chargé de mission académique, le poste d’IEN adjoint est assumé par M. Bossis à titre provisoire.

Un redécoupage des circonscriptions aura lieu à la rentrée 2017.



   mouvement alpha 2016   
(418 ko)
   Mouvement gĂ©o 2016   
(414.4 ko)
   Personnels sans affectati   
(344 ko)
 
 
 
 
ALC