SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CDEN du 18 mars 2016 - DĂ©claration et compte-rendu de l’UNSA-Education
Article publié le samedi 19 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CDEN du 18 mars 2016

DĂ©claration de l'UNSA-Education

 

Monsieur le Préfet,

Madame la vice présidente du Conseil Départemental,

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Mesdames et Messieurs

Alors que seulement 21,5 postes d’enseignants avaient Ă©tĂ© crĂ©Ă©s entre 2012 et 2015 (malgrĂ© une augmentation de 368 Ă©lèves sur la pĂ©riode),  l’UNSA Ă©ducation tient Ă  exprimer sa satisfaction concernant la dotation de 30 postes dont bĂ©nĂ©ficiera l’Aude Ă  la rentrĂ©e 2016.

Cet effort est réel. Il devra se poursuivre dans les années futures de manière à donner à la loi de refondation de l’école, les moyens de ses ambitions, dans un département sempiternellement classé parmi les plus pauvres de France, où plus qu’ailleurs, des enfants n’ont que l’Ecole pour réussir et où la démographie progresse.

D’autres mesures auront une incidence sur les conditions d’apprentissage des Ă©lèves et les conditions d’enseignement des professeur(e)s, tels les classes de scolarisation des moins de 3 ans et les postes « plus de maĂ®tres que de classes Â».

De plus, il manquerait dans l’Aude 70 places d’IME. Lorsque l’an dernier, L’UNSA Ă©ducation avait soulevĂ© le sous-effectif  enseignant Ă  l’IME de Narbonne. Vous nous avez indiquĂ©, Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie que l’évaluation des besoins serait dĂ©voilĂ©e en dĂ©cembre 2017. Est-ce toujours le cas ?

L’UNSA éducation souhaite connaître vos priorités quant à l’utilisation des 14 postes qui vous restent, et souligne qu’une plus-value pédagogique est absolument nécessaire dans le département, que ce soit en termes de renforcement de la brigade de formation continue, ou encore de création de postes d’Emala (postes de soutien pédagogique aux écoles rurales dispersées), mais encore auprès de l’école maternelle audoise qui sont les plus chargées en effectifs de l’académie, avec 26.7 élèves de moyenne par classe, particulièrement sur Narbonne.

L’UNSA Ă©ducation veut mettre en lumière les effectifs surchargĂ©s des Ă©coles suivantes : Ă  Carcassonne, l’école de Villalbe (27), l’école Gilsclard Cau de Maquens (27), l’école Marcellin-Berthelot (28.7), l’école maternelle des Castors (26.8), l’école Ă©lĂ©mentaire Fabre d’Eglantine (27.2),  l’école Ă©lĂ©mentaire de Villegailhenc (27.2), l’école maternelle de Palaja Ă  26.7, Ă  Castelnaudary l’école maternelle Brossolette (28.5), l’école maternelle Jean-Moulin (27) et l’école maternelle Le petit Prince (28.5), l’école maternelle de Pennautier (27.7), l’école Ă©lĂ©mentaire de Sigean (26.4), l’école Ă©lĂ©mentaire de Gruissan (26.2), l’école maternelle Casanova de Coursan (26.75), les Ă©coles Voltaire et Jean-Jaurès de Narbonne (26.3) et toutes les Ă©coles maternelles de Narbonne : Lamartine (27), Suzanne-Buisson (28), LĂ©on-Blum (26.3), HelvĂ©tie (26.75), Marx-Dormoy (27.5), Jules-Ferry (27.4), Fabre d’Eglantine (27), Marie-Curie (27), Pauline-Kergomard (27.4), Maria-Montessori (27.2)

Nous voulons faire un zoom sur les écoles André-Pic de Port La Nouvelle et l’école élémentaire l’Aiguille à Trèbes. Ces écoles ont vraiment besoin de renforts pédagogiques, pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent.

L’UNSA éducation veut mettre en avant la situation des écoles du réseau d’éducation Brassens à Narbonne, où les moyennes des écoles Mathieu-Peyronne élémentaire et Emile-Zola sont élevées à 25 de moyenne par classe. De plus, ces écoles ont besoin d'être confortées en terme de mixité sociale.Pour nous, ce CDEN ne peut ni contourner, ni repousser des annonces d’ouverture.

La ruralitĂ© est une caractĂ©ristique importante de notre dĂ©partement. En ce sens, l’amĂ©lioration des dĂ©charges des directeur(trice)s des Ă©coles Ă  deux classes, passant de 4 Ă  10 jours annuels  aura un coĂ»t de 372 jours en 2016/2017.

L’UNSA éducation considère qu’un minimum de 4 postes sera nécessaire pour couvrir ce besoin. Encore une fois, cet élément géographique, insuffisamment pris en compte, pèsera sur cette carte scolaire, car si l'augmentation des décharges des directions à 8 classes est bien prévue dans la dotation académique, celle des directions à deux classes ne l'est pas.

*

Compte-rendu

La boulette du rectorat : 9 postes oubliés depuis deux ans

Comme l'a souligné l'UNSA Education dans sa déclaration préalable, le compte n'y est pas.

Concernant les directions à 8 classes, l'augmentation du régime de décharge de 1/4 à 1/3 fait l'objet d'une ligné spécifique dans les documents du rectorat.

Cependant, rien n'est indiqué pour ce qui concerne l'augmentation des décharges de direction des écoles à deux classes, de 4 à 10 jours par an.

Cela signifie que depuis l'an dernier dĂ©jĂ , avec la mĂŞme augmentation de dĂ©charge pour les directions des Ă©coles  Ă  trois classes, des moyens sont injustement prĂ©levĂ©s sur les postes classe.

Cela représente 9 postes, détournés de leur destination à cause de cet oubli.

Ainsi, ces postes seront "pris" sur la dotation existante, contrairement aux décharges 8 et 9 classes qui ont été pourvues spécifiquement.

L'UNSA-Education demande donc que la dotation en postes de l'an prochain soit augmentĂ©e de ces 9 postes  oubliĂ©s.

Suite à cette démonstration, M. le Préfet de l'Aude comprend le problème et indique qu'il soumettra cette demande auprès de la Rectrice, qu'il doit rencontrer prochainement.

A suivre...

 

Carte scolaire 1er degré

De nouveaux éléments ont été mis en lumière depuis le CTSD du 9 février.

     Ecole de Caunes-Minervois :

Une fermeture était prévue, mais 10 promesses d'inscriptions identifiées ont été portées à la connaissance du CDEN, amenant cette école au même effectif que d'autres écoles n'ayant pas de projet de fermeture.

L'UNSA Education indique qu'il n'y a aucune raison de douter de la sincérité du Maire de Caunes et que la sagesse voudrait que cette situation soit réexaminée. En attendant, le projet de fermeture doit être retiré.

M. le Préfet accède à notre demande.

L'Inspectrice d'Académie indique que la situation sera mise à l'ordre du jour du CTSD du mois de juin.

     Ecoles Mathieu-Peyronne et Emile Zola de Narbonne :

Les représentants de l'Etat indiquent qu'un système de dérogations existe sur Narbonne, pénalisant ces écoles d'éducation prioritaire.

L'UNSA-Education demande une ouverture immédiate, de manière à faire vivre le préambule de notre constitution de 1948 : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".

Indivisible  ? Peut-on imaginer qu'un "système" sĂ©pare les enfants Ă  l'âge oĂą ils tissent les liens les plus forts ?

LaĂŻque ? qu'il est difficile d'expliquer les choses les plus Ă©videntes...

Démocratique ? Observons l'abstention qui augmente dès lors que les personnes sont dépossédées des moyens de vivre normalement, avec un service public de qualité et de proximité

Sociale ? Inutile d'invoquer de grands principes avec des trémolos dans la voix, quand des événements tragiques frappent notre société, si on ne prend pas de mesures visant le vivre ensemble. Et ça commence par l'école.

Après consultation de l'Inspectrice d'Académie, le Préfet de l'Aude annonce des ouvertures de classe sur les écoles Emile-Zola et Mathieu-Peyronne de Narbonne, pour soient réaffirmés nos principes républicains.

 

Ouvertures 28

Villemoustaussou Ă©lĂ©mentaire : 1 classe

Carcassonne : La Gravette : 1 classe + 1 poste « plus de maĂ®tres que de classes Â»

Cabrespine : 1 classe

Carcassonne Trencavel Ă©lĂ©mentaire : 1 classe

Carcassonne Jean-Jaurès : transfert des 4 postes de l’école « La Prade Â» (1 fermeture car 5 classes Ă  la Prade)

Carcassonne le petit prince (maternelle) : 1 classe « scolarisation des moins de 3 ans Â»

Alzonne primaire : 1 classe

Ferrals des Corbières : 1 classe

Sallèles d’Aude Ă©lĂ©mentaire : 1 classe

Saint Marcel d’Aude (primaire) : 1 classe

Saint-Nazaire d’Aude (primaire) : 1 classe

RPI Saint Couat d’Aude : 1 classe

RPI Montbrun des corbières/Moux : 1 classe

RPI Castelnau d’Aude/Tourouzelle/Escales : 1 classe

Cazilhac : 1 classe

Limoux Louis-Pasteur Ă©lĂ©mentaire : 1 classe

La Palme : 1 classe

Salles d’Aude maternelle : 1 classe

Narbonne Paul Bert maternelle : 1 classe « scolarisation des moins de 3 ans Â»

LĂ©zignan Alphonse-Daudet maternelle : 1 classe « scolarisation des moins de 3 ans Â» (mais fermeture de classe)

Castelnaudary Jean-Moulin Ă©lĂ©mentaire : 1 poste « plus de maĂ®tres que de classes Â»

Limoux Jean-Moulin Ă©lĂ©mentaire : 1 poste « plus de maĂ®tres que de classes Â»

Narbonne Pierre-Brossolette Ă©lĂ©mentaire : 1 poste « plus de maĂ®tres que de classes Â»

Narbonne Emile-Zola Ă©lĂ©mentaire : 1 poste « plus de maĂ®tres que de classes Â»

Carcassonne Jules-Ferry Ă©lĂ© : 1 poste de remplaçant TRBD

Narbonne LĂ©on-Blum Ă©lĂ© : 1 poste de remplaçant TRBD

Narbonne Mathieu Peyronne élémentaire : 1 classe

Narbonne Emile-Zola élémentaire : 1 classe

 

Fermetures 9

RPI Sainte Eulalie/Villesèquelande : 1 classe

 

Villegailhenc maternelle : 1 classe

Carcassonne La Prade Ă©lĂ©mentaire : 1 classe

Conilhac-Corbières : 1 poste

 

Sallèles d’Aude maternelle : 1 classe

LĂ©zignan Alphonse Daudet : 1 classe (et ouverture d’un poste « scola des – de 3 ans Â»)

Lauraguel : 1 classe

Cuxac d’Aude maternelle : 1 classe

Carcassonne Paul-Lacombe maternelle : 1 classe

 

Vote

Ouvertures : UNSA FSU FO = pour

Fermetures : UNSA FSU FO = contre

L'UNSA-éducation observe qu'aucun représentant du SNALC n'a daigné se déplacer à ce CDEN. Les collègues qui ont voté pour eux apprécieront le sérieux de leurs représentants.

 

*

 

Nombre de postes 1er degré restant à distribuer :

L'Inspectrice d'Académie indique qu'elle souhaite augmenter le nombre de maîtres formateurs, de manière à accueillir les 80/90 professeurs stagiaires attendus à la rentrée 2016.

Or, un EMF a une déchage d'1/4 de service pour ce faire.

Selon les prévisions de la l'IA, cette mesure pourrait avoir un impact de 3.5 à 4.5 postes;

De plus, deux postes de TR-BDFC seront créés.

Ainsi, il resterait environ 5 postes à distribuer au CTSD de juin et à la rentrée de septembre.

 

Autisme

L'Inspectrice d'Académie a annoncé la création d'une Unité Externalisée Autisme en Maternelle.


Actuellement, l'Agence Régionale de Santé réfléchit sur le SESSAD qui sera le support et sur l'école maternelle qui accueillera ce dispositif dans l'Aude.

 

Carte scolaire 2nd degré

     Situation de rentrĂ©e :

A la rentrée prochaine, on attend 14067 élèves dans les établissements du 2nd degré.

1.70 Equivalent Temps Plein supplémentaire sera alloué à l’Aude pour l’accueil de 56 élèves en plus.

La DGH augmente donc de 31h (Elle passe de 16154 Ă  16185).

     Evolution des effectifs

Les collèges qui voient leurs effectifs baisser sont ceux de la Haute Vallée (Quillan, Chalabre).

Les collèges en tension  sont ceux du Littoral et de Carcassonne oĂą des rĂ©ajustements sont nĂ©cessaires selon l’Inspectrice d’AcadĂ©mie.

     Nouveau collège LĂ©zignan

Les professeurs du collège Anglade qui ne veulent pas muter bénéficieront de mesures de carte scolaire.

     RĂ©forme du collège

La réforme se prépare, comme il y a actuellement 27 collèges : 27 fonctionnements différents, en septembre prochain, il y aura bien autant de fonctionnements que de collèges.

Sur les classes bilingues : l’Inspectrice d’Académie a acté leur maintien pour la continuité pédagogique.

Il n’y aura pas de classe bilingue en 5ème, étant donné que la LV2 va débuter à ce niveau-là pour tous les élèves.

L’Inspectrice d’Académie rappelle que chaque Etablissement, s’il le souhaite, selon leur Projet d’Etablissement, peut mettre en place un EPI L.V. régionale (occitan).

L’Inspectrice d’Académie a tenu également à remarquer la baisse de l’attrait pour l’Allemand depuis 2008. Elle a engagé un travail pour promouvoir l’Allemand dès le cycle 3.

     SEGPA

Concernant les heures de coordination et de synthèse en SEGPA, l’Inspectrice d’Académie a évoqué un groupe de travail académique qui travaille actuellement sur la question.

 

Questions diverses

Seule l'UNSA éducation a posé des questions diverses :

1 . Quel sera le sort du Monument aux Morts des Instituteurs audois situé dans la cour de l'ancienne Inspection Académique, une fois que celle-ci sera vendue ?

Mme la vice présidente du Conseil Départemental indique que cela dépendra de l'acquéreur (public ou privé), et qu'il est enviseable de déplacer le monument dans un autre lieu qui saura mettre en valeur notre monument.

2 . Quand sera programmé un groupe de travail concernant la sectorisation des collèges de Narbonne ?

Mme la vice présidente répond que ce travail est en cours d'élaboration et sera mené en lien avec les organisations syndicales, dans les prochaines semaines

3 . L'UNSA éducation souhaite que le Mémorial de Rivesaltes soit accessible à tous les collégiens audois. Ce lieu unique a recueilli tous les bannis, les indésirables, les vaincus : réfugiés espagnofs, juifs pourchassés, occupants allemands, harkis...

Mme la vice présidente du Conseil Départemental souligne la qualité de ce lieu auquel les élèves peuvent parfois tirer le fil de leur propre histoire. Une réflexion est effectivement à l'étude pour y emmener tous les collégiens.

Pour l'UNSA éducation, ce serait une très bonne chose.


Les représentants UNSA-éducation au CDEN
 


Sandrine Sirvent, Jean-Michel At, Yannick Salsegnac, RĂ©my-Charles Sirvent

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC