SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Carte Scolaire, réajustements de septembre
Article publié le mardi 7 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTPD s’est réuni cet après-midi, le 6 septembre 2010 à l’IA à Privas.

Vous trouverez ci-dessous l’intervention de l’Unsa Education.

Décisions de l’Inspectrice d’académie à l’issue du CTP :

Fermeture après blocage :

Saint Marcel d’Ardèche Elémentaire 1 poste

Fermeture :

Bourg Saint Andéol Sud Elémentaire 1 poste

Levée de blocage :

Aubenas Baza Elémentaire

Vals les Bains Quai Elémentaire

Ouvertures :

Bourg St Andéol Centre Elementaire 1 poste

Joyeuse Primaire 1 poste

St Marcel les Annonay Primaire 1 poste

St Andéol de Vals Primaire 1 poste

Satillieu Primaire 1 poste

Talencieux Primaire (1 poste + 0,25 décharge direction)

Aubignas Primaire 1/2 poste

La Souche Primaire 1/2 poste

Le Béage Primaire 1/2 poste

St Julien du Gua Primaire 1/2 poste

Chomérac maternelle 1/2 poste

Vals les Bains maternelle 1/2 poste

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CTPD du 6 Septembre 2010
 
INTERVENTION DE L’UNSA EDUCATION
 
 
 
Pour l’Unsa Education, la rentrée 2010 se déroule dans un climat sombre et pesant. Touchés dans l’exercice quotidien de notre métier, attaqués sur le domaine des retraites, et heurtés dans nos convictions citoyennes, le moral de notre profession est en berne. L’UNSA Education regroupe les enseignants de la maternelle au lycée pour faire entendre leur voix et exiger une autre politique. L’UNSA Education invite chacune et chacun à s’engager pour l’Ecole Publique et Laïque.
 
Nous sommes d’abords touchés dans l’exercice de notre métier. Les écoles maternelles et élémentaires ont été fortement déstabilisées par les réformes Darcos qui perdurent sans faire l’objet d’aucun bilan. L’UNSA Education demande que les programmes 2008 soient revus, que les deux années d’aide-personnalisée soient analysées et qu’on en tire les conclusions, que le dispositif des évaluations nationales retrouve une cohérence au service des élèves.
Cette mise en panne pédagogique se double d’une mise en panne mécanique par les retraits massifs d’emplois surchargeant les classes et asphyxiant les RASED. L’UNSA Education réclame l’abandon du dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Ce même dogme qui, soutenu pour l’occasion par les opposants à la pédagogie et sous couvert de mastérisation, a conduit à abattre les IUFM. L’UNSA Education affirme qu’enseigner de la maternelle au lycée est un métier qui s’apprend. Les enseignants sont des professionnels qui doivent être formés et reconnus.
 
Nous sommes ensuite attaqués sur le domaine des retraites. La promesse du travailler plus pour gagner plus s’est traduite en travailler plus aujourd’hui pour gagner moins tout de suite et rien demain. L’UNSA Education appelle les enseignants à se mobiliser le 7 septembre avec tous les salariés du public comme du privé contre le projet injuste de réforme des retraites. Pour assurer la pérennité du système par répartition et garantir un haut niveau de pension, nous exigeons une autre réforme qui ne fasse pas porter les efforts sur les seuls salariés.
 
Nous, enseignants, attachés aux valeurs de la République qui sont aussi celles de l’Ecole, nous sommes heurtés, choqués par les propos indignes tenus ces dernières semaines au sommet de l’Etat. Des propos qui livrent à la vindicte populaire les gens du voyage, les étrangers, les parents d’enfants délinquants… Aux effets de la crise économique, s’ajoutent ainsi les symptômes d’une dérive politique inquiétante. L’UNSA Education dénonce cette politique sécuritaire et populiste et invite à signer l’appel citoyen face à la xénophobie et à la politique du pilori.
 
C’est donc à la base de notre société de s’insurger contre le fait que les valeurs de la République, telles que la solidarité entre les générations, le respect de la personne, la présence des services publics sur l’ensemble du territoire, soient foulées du pied par les responsables de l’Etat, qu’ils soient Ministre ou Président de la République. Ici, par notre voix, c’est la Communauté Educative qui s’élève contre la casse du Service Public d’Education Nationale qui est une réalité quotidienne, dans toute la France, y compris en Ardèche.
 
L’Ardèche, où je me souviens, Mme l’Inspectrice d’Académie, qu’au mois de juin dernier, lors du dernier CTPD, vous nous avez indiqué que vous ne favorisiez nullement l’Enseignement Privé dans le département. Que dire alors de situations comme celle de la commune de Laurac, où l’Ecole Publique se retrouve dans une position intenable face à l’école privée. L’Unsa Education espère vivement que ce problème est isolé, qu’il sera réglé, et qu’il ne reflète pas votre conviction profonde.
 
Il appartient alors aujourd’hui à ce CTPD, de défendre le Service Public d’Education en Ardèche, en lui fournissant le nombre de classe qu’il mérite, afin notamment, de ne pas être en position défavorable face à l’Enseignement Privé. Nos collègues enseignants, pourront ainsi, encore et toujours, livrer le meilleur d’eux-mêmes dans leur pratique, et offrir une image positive du Service Publique d’Education Nationale.
 
Aujourd’hui, Mme l’Inspectrice d’Académie, cela passera par des efforts de la part de votre administration. Des efforts qui pourront, nous le savons, être mal vus par votre hiérarchie. Des efforts qui sont pourtant le prix de la défense du Service Public d’Education Nationale dans le département, le prix de la résistance au démantèlement des Services Publics dans notre pays.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC