SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
MANIFESTATIONS DU 1er MAI EN ARDECHE
Article publié le mercredi 14 avril 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

3 RASSEMBLEMENTS à 10h :

PRIVAS

ANNONAY

AUBENAS


Membre de la Confédération européenne des syndicats (CES), l’UNSA a toujours manifesté le 1er mai, journée de revendications et de solidarité internationale.

Mais, cette année, le 1er mai revêt un caractère particulier, avec la crise sociale qui se poursuit dans notre pays : suppressions d’emplois publics et privés, fermetures d’entreprises, baisse des salaires...

Depuis quinze mois, « l’intersyndicale de la crise » a émis des revendications, organisé des actions. Certaines propositions de l’intersyndicale ont été arrachées au gouvernement lors du sommet social du 18 février 2009 : chômage partiel, prime pour les bas salaires, formation, contrat de reclassement). Par contre le sort des chômeurs de fin de droits est toujours incertain.

Le patronat persévère dans une politique qui privilégie la rente des actionnaires à l’emploi et au pouvoir d’achat des salariés. Le gouvernement poursuit une politique fiscale injuste (bouclier fiscal) et supprime aveuglément les postes de fonctionnaires. Alors que la crise sociale se poursuit, le Premier ministre parle de « tour de vis ». Un sommet social pour faire le point sur toutes ces questions devait avoir lieu mi-avril : il est repoussé au mois de mai, sans date précise ?

C’est dans ce contexte que doit s’ouvrir la concertation sur le dossier des retraites. L’UNSA est d’ailleurs reçue par le ministre du Travail, le 14 avril, sur ce dossier qui concerne tous les salariés. Elle défendra ses positions pour garantir de bonnes retraites : pénibilité, emploi des seniors, financement, maintien de l’âge légal à 60 ans, maintien des six derniers mois pour les fonctionnaires...

Dans cette situation, saisissons-nous du 1er mai en manifestant le plus nombreux possible avant le sommet social. En pleine concertation sur les retraites, nous ferons entendre nos exigences auprès du patronat et du gouvernement :

* défendre l’emploi, public et privé, et les salaires,
* garantir de bonnes retraites pour tous.

C’est pourquoi l’UNSA, dans toute la France, appelle tous ses syndicats, unions départementales, fédérations à préparer le 1er mai.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC