SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
RASED : LE SE-UNSA ECRIT AU MINISTRE
Article publié le mercredi 7 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis plusieurs mois, le SE-UNSA mène le combat contre les mesures budgétaires qui mettent en danger l’avenir du système éducatif et plus spécifiquement celle qui touche les RASED.

Pour contrer cette politique et la désinformation inadmissible de Darcos, le SE-UNSA a lancé sur tout le territoire une interpellation auprès de l’ensemble des parlementaires.
De plus il a œuvré pour qu’un cadre d’action large soit mis en œuvre avec les associations, parents, l’ensemble de la communauté éducative :

Le 4 décembre, le collectif a remis au ministre, la pétition « sauvons les RASED » recueillant près de 220 000 signatures. Après les participations massives du 19 octobre et du 20 novembre, la défense des RASED a été au cœur des rassemblements du 10 décembre.
 
Le ministre qui a enfin reçu toutes les fédérations début décembre a déclaré à l’UNSA comme aux autres syndicats qu’il ne porterait pas atteinte aux réseaux au-delà des 3000 emplois promis à « sédentarisation » à la rentrée 2009. Il a également affirmé qu’il allait mettre en place un groupe de travail sur la grande difficulté scolaire.
 
Pour le SE-UNSA le ministre doit rapidement confirmer ces annonces. L’engagement de cette réflexion nous semble un préalable à toute opération de carte scolaire. Les inspecteurs d’académie ne peuvent entreprendre de quelconques transferts d’emplois sans savoir à quelles missions pédagogiques cela correspond..

Le SE-UNSA a donc écrit en ce sens au ministre

 

 

Paris, le 12 décembre 2008

Monsieur le Ministre,

Lors de l’audience que vous avez accordée à la fédération UNSA Education le 5 décembre, le SE-UNSA a exprimé sa totale opposition, comme celle de la communauté scolaire, aux mesures budgétaires touchant les RASED.

Vous nous avez dit clairement que vous n’aviez pas l’intention de remettre en cause les RASED au-delà des mesures de « sédentarisation » des 3000 postes figurant dans le budget 2009. Vous avez également proposé qu’un groupe de travail national se mette en place sur la difficulté scolaire, dans lequel pourrait être abordée la question des missions des enseignants spécialisés « sédentarisés ».

Le SE-UNSA estime qu’a contrario des tendances budgétaires, les aides spécialisées nécessiteraient d’être développées, tant les besoins sont insuffisamment couverts aujourd’hui. A fortiori, il exige qu’elles soient au moins maintenues. Il y a donc pour nous urgence à ce que le groupe national que vous avez évoqué se mette en place. Nous pensons qu’il pourrait être ouvert non seulement aux organisations syndicales représentatives du premier degré mais aussi aux associations professionnelles d’enseignants spécialisés, dont l’expertise pourrait constituer un apport utile.

L’engagement de cette réflexion nous semble un préalable à toute opération de carte scolaire. Personne n’imaginerait en effet que l’administration puisse opérer des transferts d’emplois dans les départements sans savoir pour quelles missions pédagogiques, a fortiori lorsqu’ils sont envisagés avec une telle ampleur.

Ce dossier a créé une très grande tension parmi nos collègues qui sont très mobilisés. Leur attachement à ce que les enfants les plus en difficulté continuent à bénéficier des aides spécialisées nécessaires est très fort. Nous espérons, Monsieur le Ministre, que vous saurez leur donner toutes les garanties en ce sens.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

 
Luc BERILLE

Secrétaire général

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC