SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

PRUD’HOMALES : COMMUNIQUE DE PRESSE
Article publié le vendredi 5 décembre 2008.

Déclaration d’Alain OLIVE, Secrétaire général de l’UNSA

Prud’homales 2008 : Objectif atteint !

Malgré un taux d’abstention encore élevé, il est à noter que l’élection prud’homale est celle qui mobilise le plus grand nombre de salariés (près de 5 millions), bien plus que les élections aux comités d’entreprises.
Pour l’UNSA, toute la question était de savoir si le score de 5%, réalisé en 2002, était dû à ce que certains observateurs ont appelé, à l’époque, un « effet nouveauté », ou si ce score avait de solides fondements et reflétait une implantation pérenne dans le secteur privé.
L’UNSA progresse encore en obtenant 6,2% des suffrages exprimés et confirme son implantation dans le secteur privé.
Ce résultat est à recouper avec celui des élections aux comités d’entreprises en 2005-2006 (derniers chiffres connus) et qui indiquait déjà une forte progression de l’UNSA.
Si nous additionnons les voix des élections prud’homales et des élections dans les fonctions publiques, l’UNSA est ce soir, et cela sans aucune contestation possible, la quatrième organisation syndicale de ce pays, privé et public confondus.
Avec l’entrée en vigueur de la loi du 20 août 2008, si nous voulons que nos idées progressent encore, nous devons aboutir à la constitution de ce pôle syndical réformiste dont le rapprochement avec la CFE/CGC est la première ébauche. Cette dernière est en progression avec 8,2% de suffrages exprimés et récupère la première place dans l’encadrement.
La force que nous représentons ensemble est incontournable et représente 14,4%.
Voilà une base solide pour le rassemblement que nous allons initier. Voilà un encouragement à ce rapprochement.
Il est à noter que FO, en forte baisse, recueille 15,9%
Nous aurons demain tout notre temps pour procéder à des analyses plus approfondies de ces élections.
Je voudrais avant tout ce soir dire un grand merci à tous ces salariés, femmes et hommes qui ont voté pour nos listes et qui nous ont permis d’atteindre ce score.
Alors oui, au soir de ce scrutin, sans aucune réserve, nous sommes heureux du résultat obtenu.
Un grand merci aussi à nos militantes et nos militants qui, dans une campagne électorale « à la chinoise », sans dépenses de communication insensées, ont labouré le terrain depuis des mois et des mois, organisant, là des collages, ici des distributions de tracts au petit matin à la porte des entreprises ou à la sortie de gares ou encore de multiples réunions de terrain ; et cela dans la France entière, DOM compris.
C’est ce travail obscur, ingrat et sans paillettes qui vient de payer.
Merci aussi aux candidates et aux candidats (près de 11.000) qui se sont présentés sur nos listes. Demain,
quelques centaines d’entre eux officieront dans les conseils de prud’hommes au nom de l’UNSA, pour la défense des salariés dont ils seront souvent le dernier recours. Leur responsabilité est grande. Dans ces temps de crise où les licenciements se multiplient, ils devront faire preuve d’une forte conscience professionnelle et d’une grande compétence. Sur ce sujet, nous allons faire tout notre possible pour que leur formation soit en adéquation avec les missions qu’ils auront à remplir. Il y a là, pour nous, une priorité.