SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
CONTRATS AIDES : CHAQUE ANNEE, C’EST LA MEME CHOSE !
Article publié le mardi 10 juin 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme chaque année depuis 2005, la question des renouvellements de contrat est très sensible quand on se rapproche de la fin juin. C’est préoccupant pour les salariés eux mêmes qui sont souvent en situation déjà fragile. C’est un véritable souci pour nos collègues directrices et directeurs d’écoles qui s’inquiètent et veulent avoir une aide à la rentrée.

La complexité du dispositif, les choix locaux des préfets de région en fonction de leurs chiffres de chômage, l’insuffisance de moyens à l’ANPE, la méconnaissance du fonctionnement de l’Education nationale pour ces différents interlocuteurs, la difficulté de liaison entre préfets de régions et recteurs, font que juin 2008 va être le remake de juin 2007 dans certains endroits.

retard de la part de l’Etat, vous avez à peu près le descriptif des raisons de dysfonctionnement.

Certaines organisations syndicales s’échinent sur le terrain, à surfer sur l’inquiétude, les incertitudes légitimes qui naissent avec un dispositif aussi compliqué.

Quelques rappels administratifs :

 

Lorsque l’on parle de renouvellement, il s’agit :

1) du renouvellement des agents en cours de contrat dont les droits à renouvellement ne sont pas épuisés ;
2) des nouvelles embauches pour remplacer les sortants

Le renouvellement des contrats reste donc soumis aux mêmes conditions que 2007

 

L’éligibilité à un renouvellement s’apprécie au regard des deux éléments cumulatifs suivants :

a) la situation de l’intéressé au regard de l’emploi (bilan de l’entretien individuel de diagnostic avec l’agence locale pour l’emploi) ;

b) les objectifs de programmation MEN/MINEFE.

 

Chaque recrutement ou renouvellement est soumis à l’accord de l’ANPE.

 

- La durée de référence des contrats recrutés par les EPLE est fixée à 10 mois lorsque les embauches sont enclenchées à la rentrée. Toutefois, l’autorité académique, l’EPLE ou l’ANPE peut faire le choix de retenir une durée moindre pour répondre aux objectifs combinés de programmation et d’insertion professionnelle des agents (la durée minimale de 6 mois s’explique par le fait que l’ANPE ignore encore que l’éducation nationale fonctionne en année scolaire et non en année civile !)

 

- La durée de 36 mois concerne les CAV. Une personne peut bénéficier du renouvellement de son contrat dans le cadre de la durée maximale si elle est effectivement éligible à ce renouvellement.

 

Le renouvellement, dans la limite de 36 mois, ne peut donc être accordé qu’après examen, par l’agence locale pour l’emploi, de la situation de l’intéressé au regard de l’emploi. L’accord de l’ANPE est formalisé par la signature de la convention qui permet d’enclencher le versement des aides de l’Etat destinées au financement des rémunérations.

 

- Les agents handicapés et les personnes qui étaient âgées de plus de 50 ans au moment de la conclusion de leur contrat initial de CAV peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un renouvellement supplémentaire de leur contrat.

Chaque directeur d ‘école doit avoir un EVS à la rentrée.

Pour l’assistance handicap, l’administration doit recruter en priorité des AVS.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC