SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU D’AUDIENCE +++
Article publié le jeudi 5 juin 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTP du lundi 9 juin sera consulté sur l’organisation de la semaine scolaire en Ardèche à la rentrée 2008.

En tant que signataire du protocole, le SE-UNSA a sollicité une audience auprès de l’Inspectrice d’Académie. Une délégation a été reçue ce mercredi 4 juin 2008. Même si tous les textes ne sont pas encore parus (direction d’école entre autres) nous sommes en mesure d’apporter quelques précisions sur ce que devrait être l’application de la mise en place des 60 heures en Ardèche.

Sur la forme :

Ce sont bien les conseils de maîtres qui proposent l’organisation de cette mise en place à l’IEN puis au conseil d’école. Les mercredis matin sont prioritairement consacrés à la formation des enseignants.

L’uniformisation horaire des créneaux choisis pour tous les enseignants d’une même école voire même de toutes les écoles d’une commune dans l’intérêt des parents est plus que souhaitable. Les créneaux qui semblent opportuns sont ceux des ½ heures placés en début de matinée.

La mise en place des aides doit se faire sous forme de sessions. Les sessions répondent à un besoin précis et les enfants ne seront pas forcément les mêmes d’une session à l’autre.

Sur le fond :

Toutes les écoles doivent mettre en place ces aides même si le niveau est jugé bon car dans toutes les classes il y a des élèves qui réussissent moins bien. Cela sous-entend que les choix des enseignants ne seront plus basés sur les compétences de base et qu’un élève considéré « bon » dans une école pourra être pris en charge dans une autre.

Le dispositif ne concerne pas que les élèves bénéficiant d’un PPRE mais que ceux-ci y sont particulièrement associés.

L’acquisition du langage est l’un des points les plus importants à traiter par les enseignants de maternelle à cette occasion.

En pratique :

L’Inspectrice d’Académie attend des écoles une proposition d’un premier plan d’aide avant les vacances d’été mais il pourra être affiné à la rentrée.

Elle rappelle que la formation prévue initialement pour les maîtres qui ne parviendraient pas à combler leur obligation horaire d’aide ne paraît plus dans les nouveaux documents et que de toute façon il aurait été impossible de les mettre en place en Ardèche.

Temps partiels :

Suite à la CAPD d’attribution des temps partiels, un nombre important de collègues nous ont fait part de leur grande déception et surprise face aux résultats. Il semblerait que la règle soit : libérons le maximum de postes temps plein pour les PE2 sortants au second mouvement. Du coup de nombreux collègues ne pourront pas exercer à temps partiel sur leur poste et sont placés ailleurs. Le problème est que les critères qui ont déterminé "qui peut rester sur son poste et qui doit en partir" sont flous et que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Nous avons donc demandé à l’IA des précisions à ce sujet.

Les services avaient pour consigne de réaliser des couplages de temps partiels pour libérer des temps pleins. Pour ce faire, ils ont utilisé des critères objectifs (barème, ancienneté dans l’école…). Ils ont également regardé si les collègues avaient noté une autre commune où ils acceptaient de se rendre pour leur temps partiel sur l’imprimé de demande.

A ce sujet, nous avons signalé que l’imprimé n’était pas clair pour tout le monde et que les collègues étaient de toute façon obligés de remplir cette case. De plus sans l’information que le risque d’exercer ailleurs était important cette année, de nombreux collègues n’ont pas pu mesurer l’importance de cette case à remplir.

La liste de couplages a ensuite été étudiée en groupe de travail avec le seul syndicat qui siège en CAPD. Des propositions d’aménagement sur la base de critères kilométriques ont été prises en compte.

Notre analyse : les critères objectifs du départ ont dû se perdre en route… De grosses disparités apparaissent d’une école à l’autre et la logique et l’équité de traitement des demandes demeurent difficiles à percevoir… A l’issue du second mouvement, le SE-UNSA apportera une attention particulière à l’implantation des PE2 ainsi qu’aux affectations sur les postes à temps plein libérés suite aux couplages des temps partiels.

Pour ce qui est des recours des collègues, l’IA nous a dit que certains cas méritaient d’être reconsidérés. Les services sont actuellement en train de revoir certains couplages. La liste définitive et officielle n’est toujours pas communiquée aux organisations syndicales.

Des échanges de collègues qui sont amenés à se déplacer pour leur temps partiel peuvent être opérés. Il faut au plus vite prendre contact avec l’IEN et l’IA à ce sujet (vous pouvez aussi nous en informer pour que l’on procède au suivi des demandes).

Enfin sauf dans certains cas très particuliers (événement grave) on ne peut pas revenir sur sa décision de prendre un temps partiel, cela tient lieu d’engagement…. On ne peut donc pas refuser ce que l’on a obtenu…

Ne siégeant pas à la CAPD, le SE-UNSA de l’Ardèche ne peut que dénoncer la façon dont les dossiers ont été traités et déplorer le manque de transparence des opérations. La transparence n’a jamais fait bon mariage avec le monopole.

Les élections professionnelles de décembre prochain constituent une occasion unique pour les collègues de ne plus mettre tous leurs œufs dans le même panier et de redonner une image pluraliste à la CAPD afin que tous les personnels s’y retrouvent et y soient défendus en toute objectivité.

Stages filés :

Le SE-UNSA vient de lancer une enquête auprès des PE2 pour connaître leurs appréciations sur les stages filés. L’inspectrice d’académie recevra, fin juin, une délégation du SE-UNSA à ce sujet.

Second mouvement : le SE-UNSA vous aide

Le SE-UNSA organise à l’attention des PE2 une réunion spéciale "mouvement". Elle aura lieu le jeudi 12 juin à 17h15 à l’école de St Clair. Cette réunion est ouverte à tous les collègues intéressés.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC