SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
"CASSER DU PROF"
Article publié le samedi 2 février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un collègue est mis en cause au plan pénal suite à une gifle donnée à un élève qui l’avait insulté. Le SE-UNSA soutient le collègue.

Interrogé par la presse, le SE-UNSA national a fait part de sa désapprobation par rapport à la saisie de la voie judiciaire dans un tel cas.

A été aussi soulignée la nécessité de respect dans les rapports entre élèves et enseignants. Notre collègue ayant été insulté , il a perdu le contrôle de la situation, mais pour nous le dialogue devrait prévaloir dans ce cas de figure.

Vous trouverez ci-dessous le message aux établissements envoyé hier après midi par notre secrétaire académique locale.

Au plan administratif, compte tenu de la réaction du rectorat, un courrier de protestation a été envoyé au Recteur pour dénoncer notamment la condamnation d’emblée du collègue en lieu et place d’une enquête sur les faits et l’absence de mise en oeuvre de la protection qui lui est dûe (loi de 83).
Au plan pénal, plainte ayant été déposée (comparution au tribunal annoncée), c’est un avocat de l’Autonome de Solidarité qui va défendre les interêts de notre collègue.
Nous continuons à suivre avec attention cette situation en lien avec la section. Ce sujet sera aussi à l’ordre du jour de la réunion que nous avons avec la Fédération des Autonomes de solidarité la semaine prochaine.
Au plan national , nous interviendrons aussi auprès du ministère sur la mise en oeuvre effective de la loi de protection des fonctionnaires.
 

 
 
La section académique du SE-UNSA a apporté son soutien à notre collègue de Berlaimont mis en garde à vue pendant 24 heures et inculpé pour "violence aggravée sur mineur", après avoir donné une gifle à un élève l’ayant insulté (ou plus clairement : traité de connard). Nous avons protesté auprès du Recteur du manque de soutien de notre hiérarchie face à une telle disproportion de traitement de notre collègue, sans commune mesure avec la "gravité" des faits reprochés.

Ci-dessous la déclaration de soutien que vous pouvez faire signer dans votre établissement ; nous les transmettrons à notre collègue de Berlaimont .

Merci


Soutien à notre collègue de technologie

Nous apportons tout notre soutien au collègue de technologie, professeur au Collège de Berlaimont.

Nous venons d’apprendre avec stupéfaction les conditions dans lesquelles il a été mis en garde à vue à la suite de son geste malheureux.

Nous dénonçons cette garde à vue de 24h, sans aucune commune mesure avec la "gravité" des faits reprochés.

Nous dénonçons le tapage médiatique qui est fait et qui ne vise encore une fois qu’à « casser du prof » dans l’opinion publique en instrumentalisant l’incident.

Nous sommes scandalisés par les commentaires du Rectorat de Lille condamnant le geste sans s’interroger sur les circonstances ni réagir face à la démesure de la réaction judiciaire. Nous déplorons l’absence de soutien de l’Éducation Nationale dont la mission est aussi de protéger ses agents.

Nous assurons notre collègue de notre sympathie et transmettons à toute l’équipe pédagogique du Collège de Berlaimont notre soutien.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC