SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
BAC PRO EN 3 ANS : AUDIENCE AU MINISTERE
Article publié le mercredi 12 décembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 L’intersyndicale a été reçue par X. Darcos ce 11 décembre. Tout en réaffirmant son attachement au principe de la généralisation du bac pro en 3 ans, le ministre s’est déclaré sensible à nos arguments. Il a souhaité réfléchir et donnera sa position rapidement, "d’ici 48 H ou, en tout cas, avant la fin de l’année". L’intersyndicale nationale se retrouvera jeudi 12 décembre à l’UNSEN-CGT pour faire le point. 

Les organisations de l’intersyndicale nationale (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNFOLC, SNUEP-FSU, UNSEN-CGT) ont été reçues à leur demande par le ministre ce 11 décembre. Elles s’en sont tenues à la plate-forme commune qui les réunit : condamnation de la méthode relevant du passage en force sans concertation, demande du retrait de la note aux recteurs du 29 octobre 2007, ouverture d’une concertation sur le devenir de l’enseignement professionnel public et son développement comme véritable voie de réussite pour les jeunes.
De l’échange fourni qui a suivi, il résulte que le ministre réaffirme son attachement au principe de la généralisation du bac pro en 3 ans. Se déclarant en même temps "pas insensible à nos arguments", il a envisagé de modérer (mais pas de geler) la montée en puissance de l’implantation de nouveaux bacs pro 3 ans à la rentrée 2008. Il a conclu l’entretien en annonçant qu’il souhaitait réfléchir et qu’il donnerait sa position rapidement, "d’ici 48 H ou, en tout cas, avant la fin de l’année".
Le ministre n’a donc pas clairement répondu à l’attente du SE-UNSA d’un moratoire sur sa note aux recteurs du 29 octobre afin d’ouvrir une vaste concertation permettant de mettre l’ensemble du dossier à plat. Mais en même temps, ses déclarations ne ferment pas encore complètement la porte. Il apparaît par conséquent nécessaire de maintenir la pression. C’est le sens de la réunion de l’intersyndicale jeudi prochain et c’est dans ce cadre que le SE-UNSA se déterminera nationalement. 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC