SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
8 mars : plus que jamais, le SE-Unsa soutient la JournĂ©e internationale des droits des femmes
Article publié le mardi 8 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La 45e Ă©dition de la JournĂ©e internationale des droits des femmes a pour thĂšme « l’égalitĂ© aujourd’hui pour un avenir durable Â» alors que le monde connaĂźt de multiples crises. En effet, celui-ci fait face au bouleversement climatique, subit encore la pandĂ©mie de la Covid-19 et l’Europe connaĂźt la guerre sur son sol avec une rĂ©sonance mondiale.
 
 
PremiĂšres victimes du bouleversement climatique
 
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a dĂ©montrĂ© que le bouleversement climatique accroît les inégalités de genre. En effet, celui-ci impacte plus directement les personnes en situation de prĂ©caritĂ© et les femmes constituent 70 % du 1,2 milliard de personnes qui ont un revenu infĂ©rieur Ă  1 dollar par jour. En outre, selon l’ONU, elles ont 14 fois plus de risques de mourir dans le cadre d’une catastrophe naturelle ; par exemple, 80 % des victimes indonĂ©siennes du tsunami de 2004 Ă©taient des femmes.
 
 
Accroissement des inégalités entre les sexes
 
De plus, les inĂ©galitĂ©s entre sexes se sont creusĂ©es dans 55 pays sur 153 en 2021 selon une Ă©tude du Forum Ă©conomique mondial. La crise sanitaire a fortement impactĂ© les secteurs employant le plus les femmes, engendrant une certaine prĂ©carisation. Les confinements ont vu les violences familiales augmenter et l’interruption scolaire dans les zones oĂč les filles accĂ©dent dĂ©jĂ  difficilement Ă  l’école risque d’avoir des consĂ©quences sur leur Ă©mancipation.
 
 
Risques accrus de violence
 
De surcroĂźt, les filles et les femmes connaissent des risques accrus de violences lors des conflits armĂ©s. Ceux-ci rendent Ă©galement plus difficiles l’accĂšs Ă  la santĂ© et Ă  l’éducation avec les destructions d’infrastructures rendant les dĂ©placements difficiles et dangereux. Selon l’ONU, le taux de mortalitĂ© maternelle est 2,5 fois plus Ă©levĂ© en zone de guerre et les filles ont 90 % moins d’opportunitĂ© que les garçons d’entreprendre des Ă©tudes secondaires. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, cette journĂ©e internationale pointe l’indispensable remobilisation pour les droits des femmes pour un avenir durable. 
Celui-ci ne pourra exister que si tous les ĂȘtres humains y vivent Ă  Ă©galitĂ© en droits et en dignitĂ©. Or, l’urgence climatique, la crise sanitaire et les guerres aggravent les inĂ©galitĂ©s de genre concernant les conditions de vie, les formations, le travail et l’émancipation de celles qui constituent la moitiĂ© de l’humanitĂ©.
 
 
> > Ressources en ligne
 
- Histoire des droits des femmes en France
- La place des femmes dans la société française
- Pour en finir avec les inégalités et les préjugés
- Les violences faites au femmes
- Les filles et les femmes dans le monde
 
JournĂ©e internationale des droits des femmes, ministĂšre de l’Éducation nationale
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC