SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Protocole sanitaire
Article publié le lundi 3 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Encore une fois, le ministre fait ses devoirs le dimanche soir ! Attendre le 2 janvier Ă  18H pour avoir les informations concernant la reprise le lendemain, c’est exaspĂ©rant ! Reconnus et respectĂ©s, c’est ce que nous voulons pour les personnels, le message n’est toujours pas passĂ© auprès de notre ministre, qui a donnĂ© la primeur de ses mesures Ă  un mĂ©dia en accès limitĂ© Ă  ses abonnĂ©s !

Il va encore falloir faire avec ! ou plutĂ´t sans ! On attend les moyens supplĂ©mentaires en remplaçants, en aide Ă  la direction d’école, en sĂ©curisation des locaux, en dotation de masques adaptĂ©s, en protection efficace des personnels ...

Lire ici le communiquĂ© de notre secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral > rentrĂ©e du 3 janvier : apprĂ©hension et tension

Lire ici les éléments nouveaux de la FAQ + l’infographie du ministère

Fermeture de classe ou d’établissement : la consigne de fermeture en primaire dès 3 cas positifs est supprimĂ©e. La justification de cette nouvelle règle repose sur le fait que seuls sont admis en classe les Ă©lèves attestant dĂ©sormais d’un test ou d’un autotest nĂ©gatif tous les deux jours.
Notre positionnement sur la mise Ă  jour du 2 janvier : Nous nous attendions Ă  cette mise Ă  jour complĂ©mentaire des règles sanitaires Ă  l’Ecole en cette veille de rentrĂ©e pour faire suite aux rĂ©centes dĂ©cisions interministĂ©rielles. Cependant, Ă  aucun moment des discussions sur les modifications de durĂ©e d’isolement ou encore de la gestion des cas positifs/cas contact, la suppression de la fermeture de la classe dès 3 cas positifs n’a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.
Au-delĂ  de cette levĂ©e d’une consigne qui avait au moins la vertu d’être claire et sĂ©curisante, une nouvelle expression fait son apparition « en prĂ©sence d’un très grand nombre de cas Â» sensĂ©e conditionner dĂ©sormais une Ă©ventuelle prise de dĂ©cisions. Pour nous, cette nouvelle règle est fort inquiĂ©tante, elle tĂ©moigne Ă  la fois d’un allègement des mesures de protection et ajoute Ă  nouveau du flou sur le degrĂ© des dĂ©cisions Ă  prendre.
Par ailleurs, nous dĂ©nonçons Ă©galement :
- l’absence de délai donné pour mettre en place ce nouveau cadre
- la nouvelle charge de travail qui va incomber aux directrices et directeurs quant à la vérification des attestations sur l’honneur
- le maintien de la consigne de cumul enseignement présentiel/distanciel

Le SE-Unsa a posĂ© en dĂ©cembre une alerte sociale. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC