SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
28 septembre : journĂ©e mondiale du droit Ă  l’accès Ă  l’avortement
Article publié le lundi 20 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Cette journée mondiale du droit d’accès à l’avortement a pour objectif de sensibiliser aux dangers des avortements clandestins et d’appeler les politiques à dépénaliser son accès pour toutes les femmes et sans conditions. Certains pays semblent marquer un retour en arrière alors que d’autres avancent dans bonne voie.
 
 
IVG : mĂŞme interdit, les femmes le pratiquent
 
Selon l’Institut Guttmacher, le taux d’avortements est de 37/1000 dans les pays qui l’interdisent ou le limitent, et de 34/1000 personnes dans les pays qui l’autorisent. Ainsi, la criminalisation de cet acte ne rĂ©duit pas les besoins mais accroĂ®t les risques mĂ©dicaux. L’OMS estime que 22 millions d’avortements dangereux sont prodiguĂ©s chaque annĂ©e ; c’est d’ailleurs la troisième cause de mortalitĂ© maternelle. 
 
 
Les anti-IVG maintiennent leur offensive
 
Fin janvier 2021, la Pologne a validĂ© la quasi-interdiction de l’IVG et le Honduras a durci son accès. Le 1er septembre dernier, la Cour suprĂŞme des États-Unis, saisie en urgence, a refusĂ© de suspendre la loi texane qui interdit l’avortement après six semaines de grossesse et qui encourage, via une prime, la population Ă  dĂ©noncer les contrevenants. En aoĂ»t, sur la chaĂ®ne C8, un film amĂ©ricain anti-avortement financĂ© par l’Église Ă©vangĂ©lique a Ă©tĂ© diffusĂ© sans contextualisation et avec des erreurs scientifiques.
 
 
Des pays oĂą la loi Ă©volue vers la reconnaissance de ce droit
 
En avril dernier, l’Équateur a dĂ©pĂ©nalisĂ© l’avortement en cas de viol. Le 7 septembre, la Cour suprĂŞme du Mexique a estimĂ© que toute entrave Ă  l’IVG Ă©tait inconstitutionnelle ; ainsi, toute femme se voyant refuser l’acte, peut dĂ©poser un recours qui ordonnera que l’avortement soit pratiquĂ©. Enfin, la ThaĂŻlande a octroyĂ© le droit d’accès Ă  l’IVG pour toutes les femmes jusqu’à la douzième semaine en fĂ©vrier 2021.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, l’accès au droit Ă  l’avortement concrĂ©tise un droit fondamental : celui de disposer de son corps. C’est aussi un dĂ©fi de santĂ© publique, car autorisĂ© ou non, les femmes pratiquent l’avortement dans des proportions Ă©quivalentes.
Reste à faire front face aux obscurantistes, essentiellement animés de considérations religieuses, qui font obstacle à ce droit universel. Ici encore, l’éducation est le plus puissant levier de changement.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC