SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
18 OCTOBRE : NOTRE CHOIX DE NE PAS APPELER A CETTE JOURNEE D’ACTION
Article publié le vendredi 5 octobre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 18 octobre est une journée d’action des syndicats de transport sur la question des régimes spéciaux de retraite notamment.
 
Nos camarades de l’UNSA Cheminots et de l’UNSA-RATP, considérant que toutes les possibilités de négociation ont été épuisées, appellent à la grève le 18 octobre et nous sommes évidemment pleinement solidaires avec eux.
 
Cependant, le SE-UNSA n’appelle pas à cette journée d’action. En effet, pour nous, appeler les enseignants à être en grève ce même jour, équivaudrait à semer la confusion, à faire de l’ombre à l’action des syndicats de transport et à rendre illisible et incompréhensible l’entrée dans l’action des enseignants ce jour là.
 
Avec l’UNSA-Education et l’UNSA-Fonctionnaires, le SE-UNSA a la volonté de créer les conditions d’une mobilisation plus large pour tous les problèmes concernant l’école et le devenir de la Fonction Publique :
C’est le sens de l’action que nous avons porté dans un cadre interfédéral élargi à la communauté éducative : sensibiliser l’opinion notamment en diffusant et en faisant signer la lettre au Président de la République.
 
Si d’autres organisations de l’Education ont choisi d’appeler les personnels à s’engager dans l’action du 18 octobre avec une plate forme qui porte sur "le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat et l’ouverture immédiate de négociations salariales" mais aussi sur statut, emploi, retraites, qualité du service public ...) nous faisons le choix de ne pas nous incruster dans l’action des syndicats des transports.
Nous considérons en effet qu’il n’est pas responsable de mener les collègues dans une action "fourre-tout", sans véritable objectif.
Nous n’ignorons pas le mécontentement réel qui existe chez nos collègues du second degré par rapport à leurs conditions de travail à cette rentrée (emplois du temps, moyens dans les établissements, compléments de service, effectifs, etc.), mais nous sommes opposés à l’idée de faire perdre une journée de salaire dans une grève exutoire de ce mécontentement. La sensibilité n’est pas de même nature dans le premier degré, nos collègues ne percevant pas de la même façon les mesures budgétaires 2007, moins sévères pour les écoles.
 L’interfédérale de l’Education inscrira son action sur les suppressions d’emplois dans un cadre Fonction Publique. 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC