SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Groupe de travail 07 direction d’Ă©cole mercredi 1er juillet
Article publié le jeudi 2 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa a participé à la réunion en visioconférence, le mercredi 1er juillet au matin, d'un certain nombre de directeurs et directrices ardéchois, panel représentatif des différents type d'écoles ardéchoises. Les directeurs et directrices présent(e)s ont pu évoquer leur préoccupations et difficultés actuelles de finir l'année le mieux possible après une crise sanitaire pendant laquelle ils ont été les premiers interlocuteurs des communautés éducatives, dans une urgence continue depuis mi mars qui les a poussé au delà de leur retranchements.

De même ils ont pu évoquer la préparation toujours en urgence et à l'aveugle de la rentrée prochaine.

Le DASEN a évoqué également les 3 scénarios d'organisations des écoles sans reconfinement général.

- une rentrée classique avec le protocole actuel et un virus qui circule peu

- une rentrée avec un protocole qui réintroduirait la notion et nécessité de demi groupe de 12 à 15 élèves au maximum en classe si le virus circule moyennement. Pas de distanciel, les élèves présents 2 jours sur 4 en classes par groupe de 12 à 15 élèves maximum, les deux autres jours à la maison ou avec le dispositif 2S2C.

- en cas de cluster fermeture des écoles concernées

 

13 communes ardéchoises sur les 236 comprenant une école ont signé des conventions 2S2C.

 

Le DASEN a indiqué des éléments de la prochaine formation des directeurs l'année prochaine. On s'oriente vers 4 groupes de 2 journées de formations qui pourraient toucher environ 72 directeurs, peut être un peu plus.

Thématiques de la formation :

•          1 demi journĂ©e sur les outils des directeurs/trices Ă©coles

•          1 demi journĂ©e pilotage pĂ©dagogique liĂ© aux besoins spĂ©cifiques des Ă©lèves

•          1 journĂ©e gestion de crise et communication

 

 L'Unsa est intervenue pour rappeler la grande mobilisation des directeurs et directrices lors de la crise sanitaire, leur position d'interface et de personnels toujours au front. L'attente des directeurs et directrices en terme de reconnaissance et d'allègement de la charge de travail est Ă  prĂ©sent immense et encore plus lĂ©gitime. L'Unsa a rappelĂ© son inquiĂ©tude quant Ă  l'accumulation de travail, de pression sur ces personnels depuis mars et mĂŞme auparavant. Nous craignons que cette accumulation laisse des traces et se manifeste plus tard par une dĂ©gradation de leur santĂ©.

 

L'Unsa est réintervenue également sur la situation non supportable de 3 des 6 écoles et communes qui réintègrent l'Ardèche à la fin de la circonscription bi départementale. Ces 3 écoles, après être passées de la circonscription de Guilherand Granges à la rentrée 2018, par la circonscription bi départementale de St Vallier à la rentrée 2019, vont faire leur troisième rentrée dans une troisième circonscription, celle d'Annonay à la rentrée 2020. Leurs directeur/trices, qui s'étaient beaucoup investis cette année dans la circonscription bi départementale, sont à bouts et peinent à trouver une logique bienveillante dans ces alternances qui les placent dans une continuelle impression de faire et refaire le travail administratif sans fin, toujours plus lourd et qui perd de son sens.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC