SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Coronavirus : l’UNSA Education suit de près la gestion de crise en lien avec le ministère et avec les collègues sur le terrain
Article publié le lundi 2 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La demande de l’UNSA Éducation a été entendue : nous avons été reçus vendredi 28 février 2020 au MENJ, en présence de M. Blanquer, M. Geffrey (DGesco), Mme Lévêque (SG des MENJ-MESRI) et du directeur de Canopé. D’autres réunions suivront car la situation sanitaire évolue rapidement.


Situation sanitaire au 02 mars 2020 : la France au stade 2
Le virus circule dorénavant sur le territoire, ce qui rend obsolète la mesure de « quatorzaine » préventive pour les élèves et les personnels qui reviennent de zone à risque à l’étranger, sauf pour la province d’Hubei en Chine.
En France, des écoles et établissements scolaires sont fermés dans l’Oise et dans le Morbihan.
Tous les voyages scolaires hors de France sont désormais suspendus.
L’évolution de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales est à consulter sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. La situation épidémiologique internationale est consultable sur le site de la santé publique.


Informations aux collègues
Une circulaire a été envoyée aux recteurs, dont les informations sont transférées aux établissements. L’UNSA Éducation a demandé au ministère pour que les informations soient adressées à tous les collègues sur leurs boites professionnelles, et que des lettres-types à destination des familles soient envoyées aux directeurs d’écoles/chefs d’établissement. Elle insiste pour les médecins et infirmières scolaires soient étroitement associés à la gestion de crise sanitaire, et équipés en masques FSP2, ce qui a été obtenu par le secrétariat général du MENJ.


Gestion RH
Aucun jour de carence ne sera décompté pour les collègues qui ont dû être placés en « quatorzaine ». L’ensemble du traitement, salaire, primes et indemnités est maintenu, quel que soit le statut (fonctionnaire, contractuel).
Pour les collègues amenés à rester chez eux (parents d’enfants contaminés ou en provenant de la province d’Hubei), le télétravail est privilégié. Si leurs missions sont incompatibles avec le télétravail, une ASA (autorisation spéciale d’absence sera remise par l’autorité hiérarchique).


Continuité pédagogique
Un dispositif « Ma classe à la maison » est mis en ligne par le CNED. Il propose des séquences de cours/révisions du niveau élémentaire à la terminale, à raison de 5 jours/semaine pendant 4 semaines. Pour les écoles/établissements fermés, un système de classe virtuelle est à disposition.


Remontée des réalités du terrain.
L’UNSA Éducation, par ses 22 syndicats et l’ensemble des métiers qu’elle représente, est à-même d’avoir une vision large et au plus près du terrain de la gestion de crise sanitaire, et de transmettre au ministère vos observations, questions ou difficultés éventuelles. N’hésitez pas à en faire part à votre section et à la fédération.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC