SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
NOUVELLE DONNE POLITIQUE
Article publié le mercredi 9 mai 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Editorial de Luc Bérille, secrétaire général du SE-UNSA à paraître dans le prochain numéro de « l’Enseignant ».

NOUVELLE DONNE POLITIQUE

Nicolas Sarkozy présidera la République française pour les cinq ans à venir. Constatons que les leçons de l’élection présidentielle de 2002 ont modifié radicalement le comportement des électeurs. Ces derniers, après une expérimentation par le pire du pouvoir du vote, se sont rendus massivement aux urnes en 2007 pour, très majoritairement, voter « utile ». Mais ce renouveau de l’engouement électoral ne s’expliquerait pas si les principaux candidats eux-mêmes n’avaient indiqué avoir entendu le message délivré en 2002. Chacun s’est en effet situé en rupture avec les représentations institutionnelles traditionnelles, désavouées par les électeurs ces dernières années.

Une nouvelle phase politique commence. A l’heure où nous écrivons, on ignore quel gouvernement sera formé et si la majorité présidentielle sera confortée par les élections législatives. Le SE-UNSA prend acte du choix démocratique des Français. La campagne électorale a donné lieu à des évocations souvent caricaturales et outrancières de l’Ecole. Nombre d’enseignants ne s’y sont pas reconnus. Si elles devaient se traduire en actes, nous serions de nouveau confrontés à de très graves reculs.

Quoiqu’il en soit, le SE-UNSA fera face. Dans l’immédiat, sitôt le nouveau ministre de l’Education nationale connu, nous le saisirons de trois dossiers urgents :

- celui des « emplois vie scolaire » rendus au chômage par les prochaines fins de contrat, avec le risque de compromettre, à la rentrée 2007, la scolarisation de nombre d’enfants en situation de handicap, de supprimer l’aide administrative aux directeurs d’école et d’affaiblir la surveillance dans les établissements du 2

- celui du respect du principe de continuité de l’Etat avec la mise en oeuvre des engagements financiers du précédent ministre (augmentation de l’indemnité de direction d’école, augmentation des ratios de hors classe de certains corps du 2nd degré) ; nd degré, avec l’engagement d’un collectif budgétaire pour ce faire.

- celui, enfin, de l’abrogation des nouveaux décrets dégradant les services des enseignants du 2

Le contre-poids syndical est une nécessité absolue en démocratie. Aux citoyens de l’intégrer en se syndiquant tout aussi massivement qu’ils ont voté.

nd degré ;

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC