SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

Un titre de séjour pour aller au Sénat
Article publié le lundi 25 juin 2018.

Créé cette année par la fédération des DDEN, le concours « se construire citoyen » a été l’occasion pour de nombreuses classes de mener des projets en lien avec la laïcité, la mise en valeur de la citoyenneté, du développement durable et de la solidarité.

La remise des prix a eu lieu le mercredi 6 juin au Sénat, lors d’une cérémonie présidée par la sénatrice Françoise Laborde.

Parmi les nombreux élèves dont les travaux ont été récompensés, l’une d’entre elle éprouvait une joie particulière, car au-delà du prix reçu par sa classe, sa Préfecture lui a donné ainsi qu’à sa famille un titre de séjour, la veille de se rendre à Paris. L’histoire ne dit pas si sa participation au concours a influé sur cette décision, mais il est raisonnable de le penser.

À rebours des discours ambiants qui véhiculent une vision uniquement utilitariste et professionnalisante de l’école, l’investissement des professeurs des classes concernées a permis à leur élèves de toucher du doigt l’idée de citoyenneté, dans un cadre de valeurs universelles.
La mission éducative de l’École a été portée haut.

>> http://www.dden-fed.org/se-construire-citoyen-les-laureats-accueillis-au-senat/

PĂ©tition