SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
PrĂ©lèvement Ă  la source : quel taux choisir ?
Article publié le lundi 21 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Vous devrez opter entre trois options pour le taux de prélèvement au plus tard le 15 septembre 2018 pour le prélèvement à la source de janvier 2019.
 
L'impôt sur le revenu sera prélevé directement sur votre pension ou le salaire dès janvier 2019. Vous devez choisir une des trois options de taux pour que le service des pensions, la caisse de retraite ou l'employeur prépare ce prélèvement.
 
Les trois taux sont :
  • le taux personnalisĂ©,
  • le taux neutre,
  • le taux individualisĂ©.
 
Le taux personnalisé est calculé à partir de vos revenus 2017. Il s’appliquera, par défaut, sur vos revenus 2019. Au sein d’un couple, il est le même pour les deux.
 
Le taux individualisé est calculé en fonction des revenus de chacun des membres du couple. La personne qui gagne le plus paiera le plus.
 
Le taux neutre est celui d’un célibataire sans enfant. Il permet de ne pas communiquer à l’employeur le taux réel d’imposition en cas d’activités complémentaires. Mais la différence est à régler mensuellement.
 
Le changement d’option est possible à tout moment de l’année. Ce taux sera actualisé en septembre 2019 pour tenir compte de la déclaration de revenus 2018. Le taux est ajustable, notamment en cas d’évènements financiers impactant les revenus à la baisse.
 
Quelle que soit l’option choisie, la somme globale à payer restera la même.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC