SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
MESURES FINANCIERES GAGNEES POUR LES HORS-CLASSES ET LES DIRECTEURS D’ECOLE
Article publié le mercredi 14 mars 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-UNSA réclamait des améliorations de carrière pour les enseignants des 1er et 2nd degré, et pour les personnels d’éducation. Voici les mesures obtenues auprès du ministre dans une audience accordée ce matin, incluant une nouvelle augmentation de l’ISS des directeurs d’école.
Conformément à ses mandats, le SE-UNSA revendique des mesures d’amélioration des carrières, en particulier l’augmentation des ratios d’accès aux hors-classes (Cf les 4 pages nationaux catégoriels diffusés début février). Il avait identifié des possibilités financières ouvertes pour cela au ministère : 19 millions d’euros non affectés figurant au budget 2007 pour le 2nd degré, crédits non consommés pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles avec la désaffection des listes d’aptitude.
 
Le syndicat, outre plusieurs démarches auprès des directions du ministère, a présenté ses revendications auprès du directeur de cabinet le 23 février. Dans une audience qu’il nous a accordée ce matin et à laquelle l’UNSA Education nous accompagnait, le ministre nous a fait part de ses arbitrages qui vont globalement dans le sens de nos demandes.
 
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse national synthétique envoyé aux média. Mais voici de façon plus précise les mesures obtenues par le SE-UNSA.
 
 
1) Hors-classes
 
1er degré : Nous avons demandé que les crédits non consommés pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles avec la désaffection des listes d’aptitude soient reversés à la hors-classe. Le ministre a pris l’engagement de faire mener une étude à ce sujet.
 
2nd degré : Les ratios de promotion à la hors-classe passeront pour les certifiés de 4,23 à 5,37 % (1347 promotions supplémentaires), pour les professeurs de lycée professionnel de 4,91 à 5,86 % (270 promotions supplémentaires), pour les professeurs d’EPS de 4,89 à 5,70 % (100 promotions supplémentaires) et pour les agrégés de 3,82 à 5,7 % (670 promotions supplémentaires). Le SE-UNSA a également demandé que les conseillers principaux d’éducation bénéficient de mesures du même type mais n’a pu obtenir qu’un engagement d’étude de ce dossier. Concernant les corps en extinction, et singulièrement les PEGC, des discussions sont par ailleurs en cours entre le SE-UNSA et la DGRH sur les possibilités de passage en classe exceptionnelle.
Le ministre a par ailleurs annoncé l’affectation de 2 millions d’euros à la mise en oeuvre de soutien scolaire gratuit sous forme de crédits d’heures supplémentaires, particulièrement pour les lycées « ambition réussite ».
 
 
2) ISS des directeurs d’école
 
Le ministre nous a également annoncé qu’il accédait à l’une des demandes du SE-UNSA formulée dans le cadre du comité de suivi du protocole d’accord sur la direction d’école signé par notre seul syndicat. L’indemnité de sujétion spéciale des 53 000 directeurs d’école, après l’augmentation de 20 % que le protocole avait permis d’engranger (+ 15,42 euros mensuels), sera accrue de la même somme à compter du 1er janvier 2007. Le protocole d’accord aura ainsi permis concrètement à la totalité des directeurs de France de voir leur indemnité passer de 925,44 à 1295,62 euros annuels (bonifiée de + 20 % pour les directeurs de ZEP), soit une augmentation globale de 40 % entre le 1er septembre 2006 et le 1er janvier 2007.
Ce nouvel acquis est à mettre à l’actif du seul SE-UNSA. Il illustre la crédibilité de notre démarche qui, comme nous l’avions expliqué, a motivé notre décision de signer le protocole que nous avions qualifié de moyen pour améliorer concrètement la situation des collègues et non d’une fin. Une mesure à faire connaître sur le terrain, illustration pratique pour « faire la différence » !
 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
UN PLUS FINANCIER DANS LA CARRIERE DES ENSEIGNANTS
 
Le SE-UNSA, accompagné de sa fédération l’UNSA Education, a été reçu par le ministre de l’Education nationale ce jour. Cette rencontre, portant sur le déroulement de carrière des personnels enseignants et d’éducation, faisait suite à différentes interventions du syndicat sur ce dossier.
 
Lors d’une audience avec le directeur de cabinet le 23 février, le SE-UNSA avait ainsi demandé un accroissement des possibilités d’accès à l’échelle de rémunération de la hors-classe dans le premier comme dans le second degré (*).
 
Le SE-UNSA se réjouit de constater que ses demandes répétées ont été entendues par le ministre.
 
Dans le second degré en effet, outre l’annonce déjà faite sur la hors-classe des agrégés, le ratio de promotion à l’échelle de rémunération de la hors-classe des certifiés passera de 4,23 à 5,37 % (1347 promotions supplémentaires), celui des professeurs de lycée professionnel de 4,91 à 5,86 % (270 promotions supplémentaires) et celui des professeurs d’EPS de 4,89 à 5,70 % (100 promotions supplémentaires). Le SE-UNSA a également demandé que les conseillers principaux d’éducation bénéficient de mesures du même type mais n’a pu obtenir qu’un engagement d’étude de ce dossier.
Le ministre a par ailleurs annoncé l’affectation de 2 millions d’euros à la mise en oeuvre de soutien scolaire gratuit sous forme de crédits d’heures supplémentaires, particulièrement pour les lycées « ambition réussite ».
 
Dans le 1er degré, la demande du SE-UNSA concernant l’augmentation de la hors-classe des professeurs des écoles fera elle aussi l’objet d’une étude. Le ministre a également annoncé qu’il accédait à l’une des demandes du SE-UNSA formulée dans le cadre du comité de suivi du protocole d’accord sur la direction d’école signé par notre seul syndicat. L’indemnité de sujétion spéciale des 53 000 directeurs d’école, après l’augmentation de 20 % que le protocole avait permis d’engranger (+ 15,42 euros mensuels), sera accrue de la même somme à compter du 1er janvier 2007. Le protocole d’accord aura ainsi permis concrètement à la totalité des directeurs de France de voir leur indemnité passer de 925,44 à 1295,62 euros annuels, soit une augmentation globale de 40 % entre le 1er septembre 2006 et le 1er janvier 2007.
 
Pour le SE-UNSA, si elles sont limitées, les mesures financières arrêtées vont dans le bon sens. Elles constituent des points d’appui concrets pour aller vers la revalorisation globale de la carrière des personnels d’enseignement et d’éducation que le syndicat posera sur le bureau du prochain ministre. D’ici là, il entend faire en sorte que les engagements d’études pris par le ministre sur certaines catégories soient tenus.
 
(*) L’échelle de rémunération de la hors-classe permet d’atteindre l’indice 783 en fin de carrière (environ 2855 Euros nets par mois) alors que l’indice terminal de la classe normale n’est que de 658 (environ 2400 euros nets par mois)
 
Paris, le 13 Mars 2007
 
Luc BERILLE
Secrétaire Général du
SE-UNSA
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC